Un évènement qui a gardé la cote encore cette année avec une 32ème édition aussi réussie que les précédentes malgré la grisaille et les conditions climatiques un peu capricieuses.
Plus de 11 500 coureurs au total sont venus galoper à cette occasion dans les bois de l’Epau, sur l’une des courses prévues pendant le WE du Cross Ouest France.
Ce sont les plus jeunes qui ont ouvert le bal samedi matin avec les courses des écoles. Ainsi, 5400 scolaires (UGSEL ou USEP) étaient présents ce samedi pour prendre un départ à l’Arche de la Nature.
En début d’après midi se sont enchaînées les deux courses le plus populaires du WE avec chaque année, une participation en masse et un nombre de coureurs grandissants: à 14h05, 2955 coureurs se sont élancés en centre ville pour 10km. L’arrivée se faisant au bois de l’Epau, point central de l’évènement. Dans la foulée, ce sont ensuite 1400 participants qui ont pris le départ du 20km pour ainsi clôturer cette belle première journée.
Tous les résultats du 10 et du 20 km sur le site de la course : résultats Ouest France 2013
Reprise des hostilités dès 9h le dimanche avec les courses des non licenciés pour démarrer la journée. Puis l’incontournable et tant attendu « cross des familles » vers 11h, qui a réuni cette année plus de 1000 coureurs dans une ambiance toujours très conviviale. Des poussettes aux juniors, des parents aux grands parents, des cousins aux oncles et tantes, tous les âges étaient représentés, avec même sur le parcours la possibilité de se ravitailler d’huitres et de rillettes (dès le matin, fallait oser !).
Ce sont les deux courses les plus médiatisées qui ont clôturé le WE dimanche, la course des « AS femmes » suivi des « AS hommes ». Des coureurs venus de tous horizons ont fait le déplacement pour venir s’aligner sur ces grandes courses bien connus du calendrier français.
Chez les hommes, c’est John Kipkoech qui s’impose devant l’ethiopien Yimer Aweke Ayalew et l’ougandais Moses Kipsiro. Côté français, le Manceau Abdellatif Meftah (Athlé 72) a longtemps été en tête mais il se fait finalement doubler avant l’arrivée par l’athlète de l’AC Alès, El Hassan Ben Ikhainouch qui se classe 12ème de la course. ça sera Yassine Mandour qui se classera 3ème français.
Chez les femmes, belle et nette victoire de l’éthiopienne Etenesh Diro Neda qui a mené quasiment du début à la fin. Elle devance Veronica Nyaruai, la kenyanne, puis l’ethiopienne Sofyia Shemsu. La première française arrive en 6ème position de cette course: Laila Traby, athlète de Martigues juste devant Martha Komu et Clémence Calvin. La mancelle d’Endurance 72, Karine Pasquier se classe 20ème au scratch.
Sylvaine CUSSOT
Les résultats de la course des AS
Les 10 premiers AS hommes
1. John Kipkoech (KEN)
2. Yimer Aweke Ayalew (KEN)
3. Moses Kipsiro (KEN)
4. Mark Kiptoo (KEN),
5. Mohamed Moustaoui (MAR)
6. Othmane El Goumri (MAR)
7. William Sitonik (KEN)
8. Zelalem Regasa Bacha (ETH)
9. Onesphore Nkuzimana (BUR)
10. Emmanuel Kipsang Kirpono (KEN)
Les 10 premières AS femmes
1. Etenesh Diro Neda (ETH)
2. Veronica Nyaruai (KEN)
3. Sofya Shemsu (ETH)
4. Alen Gebremarian (ETH)
5. Priscah Cherono Jepleting (KEN)
6. Laila Traby
7. Chaltu Waka (ETH)
8. Martha Komu,
9. Clémence Calvin
10. Anan Nosenko (UKR)
[nggallery id=263]
Laisser un commentaire