Nous revenons aujourd’hui avec un nouveau « Portrait de runner ». Salvatore, runner italien, nous parle de son expérience du running et de la nécessité de courir avec le matériel adéquat.
Comment as-tu attrapé le virus du running ?
Il y a deux ans j’ai arrêté de fumer et je cherchais un sport pour ne pas prendre de poids. J’ai commencé par aller à la piscine car je pratiquais déjà la natation depuis quelques années, mais j’ai abandonné car j’en avais assez de fréquenter les piscines parisiennes toujours bondées de monde. Un matin j’ai décidé de mettre des chaussures de running et d’aller courir dans la rue. La première sensation que cela m’a procuré est une sensation de liberté que je n’avais jamais ressenti avec les autres sports que je pratiquais (tennis, natation, vélo). Cette sensation était principalement due au fait de pouvoir la pratiquer sans restriction d’horaires et de lieux. La sensation de liberté, la possibilité d’écouter de la musique en courant et de pouvoir utiliser la technologie pour enregistrer les sorties et les partager ensuite sur le net m’ont fait attraper le virus du running ! De cette nouvelle passion, je note une trace dans mon blog.
Comment t’entraînes-tu ?
Je m’entraîne d’habitude avec 3 sorties de 45 min par semaine entre Bastille et le canal Sait-Martin. Je fréquente aussi un club de gym 2 fois par semaine pour des séances de préparation physique générale (PPG).
Cela fait quelques temps que tu vis en France, y a-t-il des endroits pour courir qui te manquent en Italie ?
Je suis né dans une ville de bord de mer et forcement, courir sur la plage, est une chose qui me manque. Quand je voyage pour mon travail, (à noter, j’ai toujours mes baskets dans la valise), si j’ai la chance de visiter des clients dans une ville de mer, je fais le maximum pour trouver un moment pour aller courir au bord de la mer. J’ai de bons souvenirs de la plage de Tel Aviv très tôt au matin.
Avec quel matériel cours-tu ?
Chaussures Nike Pegasus +26, Garmin 310xt , iPhone pour écouter la musique mais je le remplacerai bientôt par un iPod nano.
Comment te prépares-tu pour les compétitions ?
Je suis les plans d’entraînements qui sont publiés sur le site de conseils course à pied, je fais référence toujours à des plans base sur 3 séances par semaine. Je ne change que la durée, pour de 10km je suis le plan de 6 semaines, et pour le semi marathon le plan de 8 ou 10 semaines (pas de marathon au programme pour le moment). Quand je me prépare pour une compétition je fais mes fractionnés au Stade Leo Lagrange dans le 12 ème.
Parmi toutes les courses auxquelles tu as participé, laquelle t’a laissé le meilleur souvenir ?
D’habitude on se souvient de compétitions où l’on a réussi un record personnel, mais je conserve aussi un très bon souvenir des 20km de Paris en 2010. C’était ma première fois et je n’avais aucun objectif de temps. J’ai été fasciné par l’ambiance lors de cette belle journée baignée de soleil.
Préfères-tu courir seul ou avec un partenaire ?
Les deux ! De préférence je cours seul uniquement lorsque je prépare une compétition car il est difficile de partager à deux un fractionné ou une sortie longue.
Tu ne pourrais courir sans … ?
… mes Nike Pegasus +26. Je pense que l’une des causes principales de blessures chez le coureur est due à l’utilisation de mauvaises chaussures. Chacun a son type de chaussure fétiche. Pour moi, ce sont les Pegasus +26. Je suis tellement fidèle que maintenant qu’elles ne sont plus disponibles (Nike a sorti la version +27 que j’ai testé et que je n’aime pas) je les achète sur Internet. Dernièrement j’ai passé commande en Allemagne.
Un conseil pour nos lecteurs, en particulier ceux qui débutent en running ?
Dans un plan d’entrainement, le repos fait aussi partie de l’entrainement, à ne pas oublier si on veut éviter les blessures.
Merci beaucoup Salvatore. N’oubliez pas qu’en ce moment ce sont les soldes sur I-Run, vous pouvez commencer l’année avec une tenue toute neuve à prix cassé !