En ce début d’année, on entend beaucoup parler transferts, départs et arrivées dans le monde dans des clubs d’athlétisme et des teams en particulier.
Processus d’intégration d’un côté ou de séparation de l’autre, dans tous les cas, on entend par là quelques mouvements, expliqués clairement ou non.
Les raisons ne sont pas toujours les mêmes dans chaque cas, mais le but reste de tendre vers un équilibre, voir un optimal, aussi bien pour l’athlète que pour le team.
Parfois c’est l’athlète qui décide de prendre de nouvelles orientations et de quitter une structure pour en rejoindre une autre, dans d’autres cas, c’est le team qui réorganise ses effectifs et prend des décisions stratégiques et se voit dans l’obligation de se séparer de quelques éléments (ou d’en recruter des nouveaux). Dans tous les cas, ces changements ne sont pas toujours évidents à vivre autant pour l’athlète que pour la structure. En général qui dit changement, dit chamboulement…
Petit zoom sur quelques changements en 2013 (non exhaustif bien évidemment).
Thomas Lorblanchet quitte Salomon pour rejoindre le Team Asics Trail
La nouvelle a été officialisée il y a déjà plusieurs semaines maintenant, Thomas Lorblanchet quitte le Team Salomon pour rejoindre le Team Asics Trail. La nouvelle en a surpris plus d’un mais peut être moins ceux qui savaient que Thomas était déjà entraîné par le coach officiel du Team Asics: « l’an passé j’ai fait le choix de m’entraîner avec Eric Lacroix qui est le référent entraînement chez Asics. Les choses se sont super bien passées et l’on partageait de nombreuses visions communes sur le petit monde du trail « , explique t-il.
Et ce petit virage semble être clairement une source de motivation supplémentaire pour vivre pleinement et avancer dans sa carrière d’athlète de haut niveau. Il s’explique : « je pars du principe que tout changement est moteur d’une façon ou d’une autre. J’ai passé tout mon début de carrière chez Salomon, j’y ai appris beaucoup de choses et y ai connu de grandes satisfactions. J’ai rencontré des gens formidables et y ai lié des amitiés. Mais pourtant, j’ai ressenti le besoin de voir autre chose, de connaître d’autres personnes. Je connaissais Laurent Ardito depuis longtemps. On s’est souvent croisés mais jamais vraiment abordés. Dès les premiers échanges, le courant est bien passé. Je suis (lui aussi d’ailleurs) passé au dessus des « a priori » qui nous plaçaient chacun dans des cases. Et j’ai souhaité tenté l’expérience. Je savais ce que je quittais mais l’avenir chez asics me motivait encore plus… »
Premier objectif pour Thomas ? « Pour ce qui est de la reprise du dossard. Je ne me suis pas encore donné de dates fixes. Je prends le temps de me remettre correctement et de façon durable de mon opération avant d’ouvrir le calendrier. Mais j’ai bien un peu quelques dates en tête…! »
Erik Clavery quitte Asics pour signer chez Adidas
En signant chez le club sarthois, Endurance 72, Erik s’orientait vers la marque à 3 bandes. C’est donc dans une certaine logique et cohérence qu’on le retrouve dans le team Adidas pour la saison 2013. Notre champion du monde de Trail 2011 a quitté le Team Asics qu’il avait intégré en 2009 pour démarrer une nouvelle aventure au sein d’une équipe nouvelle et d’une organisation qui semble selon lui, correspondre à tout ce dont il aspire. Il explique: « je recherche avant tout le plaisir de courir, l’évasion, la liberté des chemins et le tout dans la plus grande sérénité possible! Je trouve ainsi tout ce dont je souhaite avec Adidas et espère bien y vivre de grand moments ! »
Julien Rancon se sépare de New Balance pour signer chez Adidas
Il allait entamer sa 4ème année au sein du Team New Balance. Mais Julien a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière de sportif en se tournant vers Adidas. Jack Peyrard, son manager respecte bien évidemment sa décision. Il explique: « chaque athlète, à un moment, prend sa destiné. Nous avons passé 3 superbes années, nous étions en route pour une 4ème … aujourd’hui Julien va pouvoir mener sa carrière au niveau des partenaires en direct, c’est une évolution pour lui aussi, et je souhaite qu’il puisse y arriver ! Chez New Balance, nous avons vraiment une vocation à chercher des talents. Nous avons la puissance financière que peuvent avoir certains Team, nous essayons de trouver, d’apporter à des top athlètes ou pas, notre savoir faire, À condition qu’ils puissent représenter la marque et les valeurs de celle-ci ! Pour Julien nous nous séparons au niveau de la marque, mais pas au niveau de l’amitié ! »
Patrick Bohard quitte Asics pour aller chez Lafuma
Patrick, dit « Kirtap », courait sous les couleurs d’Asics depuis 2008. Spécialiste des longues distances type Ultras, Patrick a choisi de se séparer du Team Asics Trail principalement pour bénéficier d’un peu plus d’autonomie : « la décision n’a pas été facile à prendre. J’ai passé de très belles années au sein du Team Asics et je me suis attachée à toutes les personnes qui en faisaient partie, mais un contrat individuel était incompatible avec un team où tous les partenariats sont globalisés et gérés par la structure. » Patrick souhaitait en effet pour cette saison 2013 courir sous les couleurs d’un partenaire nutrition qui lui tenait à cœur, Phytoquant(compléments alimentaires naturels ). Il explique: » Les laboratoires Phytoquant me permettent depuis 2010 de préparer au mieux mes échéances en me proposant une complémentation adaptée à chaque course et dont le souci premier est la préservation de la santé. »
Il portera ce nouveau sponsor cette année, et rejoindra également l’équipe Lafuma, au côté de son ami, Antoine Guillon. Patrick a cette année l’envie de s’aligner davantage sur des courses tournées vers l’international. On risque donc de le croiser à Mallorca le 20 avril (107km), puis au Grand Raid Occitan le 1er juin (149 Km), au championnat d’Europe de Skyrunning dans les Dolomites le 27 juillet (80 km), au Tor des Geants en septembre avant de terminer aux États-Unis en décembre (Mississippi, 100km).
Terre de Running recrute !
Un Team qui garde tous ses athlètes 2012 mais qui n’en reste pas là pour 2013 puisque de nouveaux arrivants ont déjà été annoncés. On avait déjà communiqué sur l’arrivée de Thibaud Nael, ce pompier professionnel plutôt spécialisé « course sur route », qui a signé chez eux pour 3 ans. Son objectif est de progressivement s’orienter vers le trail : « j’ai décidé d’orienter ma carrière vers le hors stade et de délaisser la piste à cause de blessures à répétition au niveau du tendon d’Achille. Dans un premier temps je me suis plutôt fixé des objectifs sur la route, avec notamment un retour sur marathon pour fin 2013 ou printemps 2014. Mais si je rentre dans un Team trail c’est aussi pour avoir un premier pied dans cette discipline. Je participerai à certaines manches du TTN court dès 2013 pour commencer à prendre de l’expérience. »
Emmanuel David fait également partie des dernières recrues du Team Terre de Running. Emmanuel détient un record de 29’18 sur 10km et de 2h19’35 sur marathon. Il s’est classé 6ème aux Championnats de France de Marathon en 2010, quand même…son intégration au Team Terre de Running va lui amener beaucoup d’avantages, il explique: « J’ai ressenti le besoin d’intégrer un Team car cela apporte beaucoup d’avantages non seulement matériels mais surtout logistiques. J’étais à la recherche d’une structure pouvant m’accompagner dans ma progression. Même si la course à pied reste un sport individuel, seul, on n’arrive pas à grand chose. Le Team va être un soutien important pour moi et le climat convivial qui y règne est propice à la performance. » On devrait cette année croiser Emmanuel sur certaines grosses dates du calendrier trail: l’Eco Trail de Paris, Trail des Hautes Côtes en Côte d’Or, Trail de Faverges, 6000D, Templiers…! Un nouvel élément moteur donc pour le team Terre de Running.
Jean-Christophe Bette rejoint le Team Garmin Scientec Nutrition
Jean-Christophe BETTE a concouru à l’époque pour le team Red Bull Elements et nous vient de l’aviron. Avec un titre de champion olympique et cinq titres de champion du monde, il a été l’athlète le plus titré de l’aviron français. Jean Christophe choisit de faire sa reconversion dans les sports outdoors et intègre donc cette année le Team GARMIN Adventure. Attiré par de nouveaux défis sportifs tout en gardant un esprit collectif, on risque de le voir sur quelques trails bien connus. Il a d’ailleurs remporté dernièrement le relais de la SaintéLyon en compagnie de son ami, ancien rameur lui aussi, Frank Bussière du Team ASICS (vidéo ci dessous).
Sylvaine CUSSOT
Retour en vidéo sur leur exploit en direct des coulisses de la SaintéLyon !
Laisser un commentaire