Ceux et celles qui ont suivi les derniers actualités « trail » ont sûrement entendu parler de la célèbre SaintéLyon !
Une édition 2012 marquée au fer rouge dans les annales avec des conditions climatiques particulières cette année…Froid, neige, verglas… Et pourtant ça avançait très vite devant avec dès le départ un groupe de tête déchaîné.
Puis rapidement, un coude à coude dont se souviendront très longtemps nos deux hommes de tête, Emmanuel Gault et Pierre Laurent Viguier. C’est manu qui finira par creuser le trou pour passer la ligne en vainqueur. Dans une semaine, nos 2 champions vont de nouveau se retrouver coude à coude sur la ligne de départ du Trail du Pastel à Toulouse… Qu’en sera t-il à l’arrivée ?
Pour faire monter un peu la pression, un petit comparatif de l’état de forme de nos 2 traileurs :
Pierre Laurent Viguier va prendre le départ après plusieurs semaines de coupure totale… « j’ai coupé un mois complet après la SaintéLyon. J’ai fait mon premier footing de reprise le 31 décembre, de seulement 30 minutes. Le mois de janvier sera également considéré comme du repos dans la mesure où je reprends vraiment tranquillement. » affirme Pierlo qui continue avec le Team Inov-8 pour la saison qui démarre. « Mon premier véritable objectif sera le Trail des Citadelles où j’essaierais d’arriver au mieux de ma forme. je ne suis même pas sûr de pouvoir participer aux cross cette année. » explique t-il.
Scénario complètement différent pour Emmanuel Gault, qui a rechaussé les baskets une semaine seulement après sa victoire à SaintéLyon : « J’ai quand même pris une semaine de récup obligatoire après la SaintéLyon, et j’ai repris à l’occasion de l’Hivernatrail où j’ai accompagné Sissi, sur le grand parcours. J’ai ensuite repris l’entraînement tranquillement jusqu’à fin décembre en profitant un maximum des fêtes de fin d’année. » Manu poursuit encore cette saison avec le Team Asics et déjà plusieurs gros objectifs planifiés: « en revanche depuis début janvier je suis vraiment rentré dans la préparation des objectifs de début de saison, et espère donc arriver au Pastel en forme satisfaisante pour bien en profiter et ne pas trop souffrir. »
Et qu’est ce qui les fait venir au Pastel alors ?
Pierre Laurent ne se voyait pas refuser de courir le trail qu’organise son club : « Étant licencié au CA Balma, c’était juste normal qu’ils puissent compter sur moi en tant que coureur. J’aurais aussi pu y aller en tant que bénévole, mais à un moment donné, il faut reprendre et je pense que la date est adaptée à mon planning pour une reprise ! « Pierre Laurent ne connaît même pas le parcours, il y va plutôt serein. En même temps, il est du coin ! il avoue : »Je n’ai pas prévu de faire de reconnaissance du parcours spécialement, mais si je peux, j’irais courir avec quelques uns de l’équipe samedi prochain pour faire une partie du parcours du 16km ». Et quand je lui demande s’il pense « se tirer un peu la bourre » avec Manu : « Je ne pense pas étant donné ma forme du moment, nous ne sommes pas prêts comme nous l’étions pour la SaintéLyon, les choses seront différentes, mais si l’occasion se présente, pourquoi pas ! »
De son côté Emmanuel perçoit cette course comme un bon tremplin pour parfaire sa préparation: « je n’ai pas pris de dossard depuis un mois et demi et en pleine préparation, se pose la question de retrouver du rythme avant les premières grosses échéances. En regardant le calendrier il se trouvait que le trail du Pastel était idéalement placé, et correspondait à mes besoins du moment. » Qui plus est, étant parrain de la course les 2 premières éditions, Emmanuel sait où il va mettre les pieds et est ravi de retrouver les collègues de l’ancien club de Sissi : « le CA Balma est l’ancien club de ma chérie, donc en connaissant de surcroit pas mal de monde du club qui organise c’était une bonne occasion de revenir en terrain connu« , avoue t-il.
RDV le 20 janvier prochain pour suivre tout ça… !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire