Sébastien s’apprête à courir son premier marathon… C’est prévu pour le 21 avril prochain à Annecy !
On espère que porter les couleurs d’i-run à cette occasion lui portera chance ! Sébastien a rejoint le team i-run cette année et sera équipé en Asics.
Découvrez le avec son CV sportif ci dessous, en attendant de revenir sur sa dernière perf au semi marathon de Feurs, où il explose son record personnel !
Nom : LARUE Sébastien
Date de naissance : 13/01/1980
Profession : professeur de SVT
Ville : BOURG EN BRESSE
Disciplines pratiquées : principalement de la route (10/semi), de la piste (plusieurs années en donnant la priorité au 1500 m), un peu de cross, occasionnellement 1 ou 2 trails de 15 à 25 km environ. En 2013, mon premier marathon… le 21/04 à ANNECY !
Depuis quand : première compétition en automne 1997 (cadet) un 5 km route en 18’19. Avant, à partir de 13/14 ans, je faisais du vélo pour le plaisir, entre 30 et 60 km le plus souvent.
Club : depuis 2008 au « Pont de Vaux 01 pulsion ».
Équipement 2013 : ASICS.
Meilleurs chronos : 1500 m : 4’07 »31, 10 km en 33’14 , semi en 1h14’39.
Meilleur souvenir : « Pas facile du tout de dégager un événement particulier… Mon premier semi-marathon compte beaucoup. Après une dernière course de préparation bien décevante (un 10 km) 2 semaines avant, j’étais en plein doute. Les jours d’approche, j’avais tout mis de mon côté, repos, nourriture soignée… Le jour J, à MACON, une météo idéale pour moi : temps frais, pluvieux, vent trés faible. Dès le départ je me retrouve intercalé entre 2 groupes, seul, vers la 15ème place (environ 300 coureurs). Au km 5, après le premier ravito, ne me voyant pas faire les 16 prochains km seul, je prends un vrai risque, celui de produire l’effort pour revenir sur le groupe de devant (100 m à boucher) mon allure passe de 3’33/3’34 au km à 3’26/3’27, c’est fou comme 6/7 » au km plus vite ça change tout ! J’engage la poursuite, sans aucune garantie de réussite, et en prenant le risque d’exploser sur la fin de course. Au bout de quelques hectomètres l’écart se réduit, mais je suis vraiment à la limite et je m’inquiète pour la fin de course en me disant que je suis en train de faire une grosse bétise. Je recolle sur eux vers le km 9. Après 3/4 km à une « allure critique » pour moi. Ensuite je serre les dents quelques kilomètres pour essayer de me refaire la caisse, car eux maintiennent un tempo en 3’30/km.
Ensuite demi tour le long de la Sâone, et là, à partir du km 12, ça devient dur… Mais en regardant les temps de passage, et en voyant les autres faiblir et sauter du groupe par l’arrière un à un, j’ai un sentiment particulier : C’est dur, je m’accroche, mais je sais que le chrono sera meilleur que ce que j’espérais, je sais que j’ai eu raison de me mettre en chasse du km 5 au km 9, et je sais que je vais pouvoir maintenir une allure solide avec ceux qui mènent le groupe, et que même en cas de fin de course difficile, le chrono allait tomber.
Je n’avais jamais eu auparavant cette sorte de sereinité dans la difficulté. Ce sentiment d’accomplir une belle course, avant même qu’elle se termine. Le sentiment que chaque goutte d’énergie dépensée, contribuait à forger une course référence pour moi, et me rapprochait un peu plus d’un exploit (pour moi, bien sur). Sur la fin de course, je vide le réservoir d’énergie jusqu’à la ligne, en me mettant dans un état de détresse physique rare (même pour moi qui suis généreux dans l’effort). Je tape la montre, et je savoure… Serre le poing… et me dit : « Voila ! C’est pour vivre ça que je pratique ce sport ! ». Que c’est bon de concrétiser tous ses efforts le jour J sur un course qui compte à nos yeux ! »
Plus mauvais souvenir : Mon plus mauvais souvenir sportif, c’est en vélo : une hypoglycémie à 50 km de chez moi par le chemin le plus court, avec vent défavorable et plus rien dans le bidon. A la fin : 11 km/h sur le plat. J’avais un voile marron devant les yeux, je savais à peine qui j’étais. 3 h pour un retour qui aurait du se faire en 1h40′. Le regard hagard, fixé 1 m devant mon pneu avant pendant les 2 dernières heures. Et pour finir, les 30′ dernières minutes sous l’orage.
J’aime : Le sport (athlétisme, cyclisme, rally, F1, triathlon…); ma femme; mes enfants; mes amis; la pêche; les bons films; les beaux objets : belles autos, les belles montres, les beaux vélo, les belles cannes à pêche… (certains sont péjoratifs et disent : tu es un matérialiste…blablabla… Moi, je trouve normal d’apprécier ces objets qui sont des oeuvres d’art, des trésors de finesse et d’ingéniosité, même s’il est vrai qu’il y a des choses plus importantes dans la vie, absolument). Bizarement, j’aime aussi les animaux « dangereux » : les félins, les rapaces, les arachnides…
Je n’aime pas : Ceux qui sont irrespectueux des autres ou de l’environnement. Les gens malhonnêtes. Les donneurs de leçon illégitimes et les imposteurs.
Anecdote : Le jour d’une course, je discute entrainement avec un gars que je connaissais un peu, au bout de quelques minutes, au cours de la discution, il me dit : « je suis en forme, j’ai fait 10 X 1000 en 2’40 à l’entrainement ». Je suis d’habitude indulgent et je sais que parfois certains exagèrent pour se valoriser, mais là c’est quand même énorme. Je lui réponds, connaissant son niveau (RP à 2’34 au 1000 m) : Je ne crois pas, tu dois te tromper… Il insiste en jurant que c’est vrai, avec 1′ de récup… blablabla… Bref au bout de quelques minutes, je lui dis : écoute bien, ce que tu racontes, c’est des mensonges, grotesques, pourquoi ? Pour te vanter. Tu n’as pas besoin de raconter ça pour qu’on sache que tu as des qualités, tu n’as pas besoin de ça pour être apprécié, au contraire, ce que tu racontes, c’est contre-productif, les gens vont te fuir en disant : lui, c’est un gros mytho ! Evite-le ! C’est ça que tu veux ? (…) Il éclate en sanglot, en disant péniblement : « Tu as raison… c’est des mensonges…merci ». Cette anecdote m’a marqué.
Autres sports pratiqués : le vélo de route, la natation et un peu de ping pong.
Activités à part le sport : En dehors des activités familiales, la pêche, un loisir très agréable.
3 mots qui me caractérisent : Chauve , perfectionniste, sincère.
Bienvenu Seb et RDV prochainement lors de tes futurs objectifs !