Sous ce petit trait humoristique, il y a de vraies bonnes raisons à utiliser des textiles de compression.
Fini les t-shirt en coton pour courir. Ceux que l’on pouvait avoir à l’inscription d’une course… Ne les jetez pas ! Rien n’interdit de les porter. En plus, ils sont quelques fois d’excellents souvenirs.
Par contre pour le sport, pour la course à pied, c’est loin d’être idéal. Les fibres pompent la sueur… et la gardent! Bien sûr, le t-shirt s’alourdit un peu il ne l’évacue pas! Et il colle…
Les produits de compression sont conçus en matière technique, qui évacue bien la sueur, qui se trouve très légère et… sèche vite!
C’est bien pratique il faut l’avouer, surtout quand on a une pratique régulière qui nécessite d’utiliser souvent les produits. De plus, le fait que le textile soit collé à la peau permet d’une part d’éviter de laisser passer l’air entre les couches de vêtements (rien de tel qu’un souffle froid qui remonte le long de l’échine n’est-ce pas?), et d’autre part d’évacuer de façon plus efficace l’humidité en étant directement en contact avec. Au final, vous n’êtes pas dégoulinant et en terme de perde de chaleur, c’est notablement réduit! Un vêtement qui est idéal en période hivernale ou en mi-saison.
Sur le plan esthétique et pratique, il permet de bien jouer avec les autres couches de vêtements.
Manches courtes: à mettre sous un t-shirt manche longue ou un haut thermique. Manches longues: pourquoi ne pas faire la même chose, mais vous pouvez « libérer » vos bras en ajoutant simplement un haut sans manches (gilet thermique, gilet coupe-vent…). Un produit technique et pratique, qui permet d’adapter sa tenue de course de façon précise pour courir à la meilleure température possible.
Et puis, il y a un autre atout pour certains produits de la gamme: le maintien musculaire.
Que ce soit pour les hauts ou pour les bas, les textiles les plus techniques sont conçus de façon à vous apporter un maintien musculaire accru. Les formes et coutures soulignent les forment du corps et sont anatomiques. Les muscles ainsi soutenus vibrent moins pendant l’effort, retardant la fatigue. Cela ne remplacera pas un bon gainage pour améliorer votre posture, mais il vous aidera à réduire les vibrations nocives et mouvements parasites qui consomment de l’énergie à l’effort… En course d’endurance notamment, il faut être un maximum économe! Rassurez-vous, le mouvement n’est pas bloqué! C’est étudié de façon à libérer les mouvements d’amplitudes. Vos articulations sont à la fois libres et soutenues. Pour ce qui est des bas, on réduit voir évite quelques désagréments du type contractures.
Bien sûr, la pratique de la course à pied doit être de façon la plus naturelle et libérée. Cependant quand la pratique est intense, régulière, et faite sous toutes les conditions, il est bon de bien s’équiper!
A bientôt, sur i-run.fr !
Laisser un commentaire