Avec l’arrivée de l’hiver arrive la saison des cross ! Très attendue pour certains mais aussi parfois un peu évitée par d’autres… On a déjà abordé le sujet précédemment, le cross country est une discipline particulière, exigeante… Du coup, on adhère complètement ou pas du tout !
Pour tous les clubs, le début d’année est aussi l’occasion de souder ses coureurs notamment par le biais des championnats et en les faisant courir sous les mêmes couleurs, et parfois même au sein d’une même équipe.
Ce WE, ces championnats de cross country débutent en Sarthe avec les départementaux organisés par l’un des célèbres clubs sarthois, Endurance 72, à l’hippodrome du Perche Sarthois à Montmirail.
De nombreux athlètes de haut niveau chausseront les pointes pour l’occasion ! Des habitués de la discipline, mais aussi d’autres athlètes spécialistes sur d’autres types de terrain qui viendront tout de même se confronter aux plus adeptes des terrains boueux.
Parmi ces derniers, l’un des meilleurs traileurs français, Erik Clavery. Tout fraîchement licencié chez Endurance 72, il sera présent ce dimanche à Montmirail pour porter les couleurs de son nouveau club et par la même occasion porter celles de son nouveau sponsor: Adidas. Car l’un et l’autre sont finalement bien liés, Endurance 72 étant équipé par cette marque. Et c’est aussi l’une des raisons (parmi tant d’autres) qui nous amène à le voir signer dans ce club sarthois cette année :
« J’ai choisi de rejoindre Endurance 72 pour plusieurs raisons. D’une part, c’est un club qui a pour équipementier Adidas, et comme je viens d’intégrer ce Team… ça rapproche ! Mais surtout, je dirais que l’ambiance au sein du club m’a beaucoup plu, d’une part, et l’esprit de l’équipe élite est vraiment super. Les gars sont très proches les uns des autres, il y a une forte émulation, et c’est très intéressant car ça va me donner encore envie de progresser pour ne pas être complètement larguer. Ça va me pousser en avant. En plus, le club a mis en place une réelle organisation autour de l’équipe élite, dont un soutien et un suivi très intéressant pour être plus performant. »
Sa spécialité à Erik, c’est le trail. Donc le voir prendre le départ d’un cross, ça peut faire poser quelques questions. Mais pour Erik, chaque année, c’est comme un « rituel », il essaye même d’arriver, prêt : « Tous les ans, je fais une saison hivernale axée sur les cross. Donc effectivement, j’optimise mes entrainements pour être au meilleur de ma forme pour les cross. Malgré tout, cette année, il y a eu le Grand Raid à la Réunion, j’ai mis du temps à en récupérer, et la reprise a été difficile. Donc la préparation reste assez limitée pour envisager d’être aussi bien que je l’ai été l’année dernière. Enfin on verra, le principal étant de prendre du plaisir et de vivre une bonne expérience derrière une équipe super énergique ! »
Et Erik a conscience que derrière ces championnats, existe un réel esprit d’équipe. Quand je lui demande s’il pense aller jusqu’au France, il répond: « Si je peux et que je m’y qualifie, oui, bien sur ! Au moins pour accompagner les autre gars du club ! Pour participer à la fête ! Mais j’avoue que même si je participe au France, ça va être compliqué comme course puisque la semaine d’avant, j’envisage de participer au Trail du Vignoble Nantais, sachant qu’il y aurait pour moi une nocturne de 20km et un 50km de jour le lendemain, tout ça une semaine seulement avant ! Je pense que je manquerais de jus au France …! «
Et comme de nombreux traileurs, Erik est persuadé que tout cela pour lui être bénéfique par la suite pour ses trails : « Je pense que déjà, cela permet de faire une très bonne saison hivernale et de se donner des objectifs de préparation qui n’émoussent ni l’envie ni le physique. Et puis une base de vitesse comme celle qu’offre les cross, c’est toujours très intéressant, même pour des efforts allant jusqu’à 4/5h voire plus.
Ses ambitions dimanche ?
« Aucune ! D’ailleurs, je n’ai aucune ambition sur les cross, juste me faire plaisir et tout donner. Ce qui est bien avec les cross, c’est qu’on se met « la misère » ! C’est un court, mais gros effort…dans la boue, sous la pluie, avec du vent…c’est génial quoi !! Après, effectivement, si je peux faire au moins les mêmes résultats que l’année dernière, ce sera génial puisque j’avais fait de très bon résultats. Mais on verra bien ! »
Des ambitions par équipe peut être ?
« Oh oui, nous avons une équipe ! Et quelle équipe ! Alors pour moi, j’ai une très grosse ambition … celle d’être au moins dans les remplaçants ! Le niveau est très relevé, et déjà ça sera difficile, alors il va vraiment falloir que je donne tout…mais pourquoi pas ! Après, l’équipe, oui, elle a de grosses ambitions. De très grosses ambitions…mais qui sont placées plus au niveau national ! Mais là, je ne peux pas répondre à leur place…c’est eux qui vont devoir se battre pour ça, puisque là, ce ne sera plus à ma portée ! »
Ses prochains objectifs dans sa discipline (trail) ?
« Je vais commencer avec le trail du Vignoble Nantais, mais on peut dire que la première grosse course sera l’Eco Trail de Paris. Après, l’objectif de la saison reste quand même le Championnat du Monde en juillet. Mais il y aura bien d’autres courses importantes, dont le Trail d’Ambazac ou les Templiers. La saison va être longue… Mais elle va être belle ! »
Sylvaine CUSSOT