Les fins d’années sont les périodes des gros repas, des paillettes et des cotillons, mais aussi des fameuses « Corrida » !
On ne parle pas là des courses de taureaux bien entendu, mais de ces courses à pied qui fleurissent en décembre, souvent entre Noël et le premier de l’an, et qui se déroulent l’après midi. Retour du l’une d’entre elles, la Corrida de la Beaujoire, à Nantes.
Yann et Xavier étaient de la partie, ils nous racontent…!
29ème édition pour une course qui a eu lieu le 29 décembre 2012. Environ 400 participants cette année malgré une météo plutôt capricieuse… Quelques coureurs « solidaires » puisqu’une association « Sésame Autisme 44 » était partenaire de la course. Ainsi, 2 euros par participation leur étaient reversés à cette occasion. Yann revient sur l’évènement avec ses sensations…
« Deux courses prévues, la première de 5km400 pour les femmes avec un départ à 14h15. La deuxième, celle dont je participe, distance 10km200, coup de pistolet à 15h05. Sans oublier les courses pour les poussins aux cadets. Et pour clôturer une course déguisée.
Ce matin, trois questions trottaient dans ma tête: « quelle sera la météo », « comment gérer une course l’après-midi », « ai je bien digéré le champagne, la dinde aux marrons et la bûche pralinée ? » J’arrive avant la course pour récupérer mon dossard et m’imprégner visuellement du parcours. Il faudra effectuer 3 tours autour du stade de la Beaujoire et du parking.
Après quelques instants de présence, j’ai la réponse à ma première question. Ce sera nuage gris et léger vent mais pas de pluie à l’horizon (pour l’instant). Je me mets en condition de course, petit échauffement de 20 minutes, avant d’aller rejoindre la ligne de départ. Toujours pas de pluie mais les nuages se font plus menaçants. En revanche le vent souffle fort. Je me place très bien pour le départ. Je commence à connaitre un peu. Donc cette fois ci je ne me suis pas fait avoir. Lorsque l’on débute on n’a pas ce réflexe de la bonne position sur la ligne. Malheureusement il n’y avait pas de marquage, alors on a été obligé de reculer. Dommage ce n’est pas encore pour cette fois le départ dans de bonnes conditions. Le départ est lancé, et comme d’habitude je suis obligé de doubler. Le premier tour se passe bien et j’ai mon rythme de croisière.
A ce moment là j’ai la réponse à ma deuxième question. Le départ à 15h ne me gêne pas. J’entame le deuxième tour, le vent redouble de force et la pluie commence à s’abattre par seaux entiers. Je ralentis la cadence beaucoup de faux plats et trop de virages. Cela implique de toujours relancer et ce n’est pas ma tasse de thé. J’enchaine sur le dernier tour, je me fait dépasser par des coureurs, inconsciemment cela me fait accélérer.
Ma troisième question trouve sa réponse à ce moment là. Ne jamais courir après un repas copieux. J’ai mis 45min et quelques secondes (les résultats n’étant pas encore publiés). Un chrono pas terrible mais pas si mal vu les conditions. La course s’est gagnée en 35 min, un temps que je n’ai pas l’habitude de voir pour un vainqueur puisqu’il y avait toujours FERNANDEZ Nicolas sur les courses sur lesquelles je m’alignais. Conclusion de la course : courir autour d’un stade ce n’est pas forcément agréable, et après les fêtes ce sont mes jambes qui sont en chocolat.
Prochaine étape la course des rois le 13 janvier. En espérant être « couronné ». »
Les résultats de la course, les 10 premiers:
1- 35’07 » TOURNABIEN Cedric
2- 35’26 » MOUROT Alexandre
3 – 35’31 » GRAND-PERRET Yoann
4 – 35’37 » GUYADER Yann Metallo
5 – 36’10 » BEDEL Anthony
6 – 36’37 » CESBRON Xavier
7 – 36’49 » SACHOT David
8 – 37’09 » SORIN Antony
9- 37’19 » PITICCO Adrian
10- 37’31 » CHENARD Laurent
Laisser un commentaire