Le monde du trail a découvert cette année un certain Pierre-Laurent Viguier, notamment après sa 8è place à la grande course des Templiers et sa 2è place à la SaintéLyon.
Pourtant à 33 ans, le coureur de la région toulousaine a derrière lui d’autres beaux faits d’armes dans différents domaines.
Nous voulions vous présenter celui que l’on surnomme « Pierlo ».
Voici l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder!
« Salut Pierlo! Merci à toi pour l’interview! C’est un plaisir de te retrouver après cette belle fin d’année en ce qui te concerne… Avant tout, pourrais-tu te présenter sur un plan sportif?
Bien sûr! Alors j’ai fait du cross, de l’athlé… ma spécialité était le 3000m steeple. J’ai aussi couru sur route. Ensuite en 2011 ça a été ma première saison de course en montagne, que j’ai continué en 2012 sur la première partie de l’année. J’ai fait quelques trails en début d’année mais la seconde partie de la saison était carrément tournée vers ça. Alors ce n’était pas tout à fait mes débuts puisqu’en 2000, j’ai fait la première édition du trail de l’Aubrac. Après en 2003 (il me semble…?) j’ai participé au centenaire de la montée du Vignemale. »
Pour situer ton niveau aux lecteurs, avant de venir sur le trail, peux-tu nous dire quels étaient tes meilleurs chronos?
Mes meilleurs chronos… Je dirais que les plus significatifs, c’était mes 8’59 au 3000m steeple (8’58’89, ndlr), à Pézenas en 2008. Et puis le marathon de Paris 2011, où j’ai fait 2h25’43.
Alors maintenant, racontes-nous ton année 2012! La première fois que je t’ai croisé, c’était au trail de Pastel (31)…
Oui! C’était en janvier… L’apéritif en quelque sorte. Un peu costaud quand même, c’était 46km, et avec ces conditions et cette boue!… j’ai trouvé très long!
Une course que tu gagnes assez largement d’ailleurs! Mais ce qui m’avait étonné, c’est le week-end qui a suivi, et ta 4è place aux régionaux de cross…court! Un effort complètement différent! Ensuite, je t’ai retrouvé à Luchon…
Oui, pour la Crémaillère (course en montagne de 5,4km et 21% de moyenne, ndlr). Là, c’est la montée en puissance. Après il y a eu les Crêtes du Val d’Azun, qui servaient de sélection pour les championnats du monde de course en montagne. La course la plus relevée que j’ai pu faire! Je fais une 6è place qui était belle puisque je suis juste derrière les Jandari, Meyssat, Bellamy entre autre… tous sélectionnés ensuite. Puis il y eu la course du Montcalm: ça c’était la mise en bouche! La course faisait une 40aine de kilomètres, costaud. Je termine 3è mais avec 10min de moins sur mon temps de 2011, les années précédentes c’est un temps qui aurait valu une 1ère place.. Après, c’était les Templiers: le plat de résistance! Je n’avais pas d’objectifs précis, je voulais tenter la course en « découverte » pour me frotter aux meilleurs traileurs français…
Oui d’ailleurs ça n’est pas passé très loin! Tu fais 8è, mais j’ai suivi la course et tu as couru avec les premiers pendant très longtemps!
Voilà, je voulais voir ce que ça pouvait donner… mais le vrai objectif, c’était la SaintéLyon! Je l’avais prévu depuis un moment. C’est pour ça entre autre que je suis venu au trail de Séméac (en septembre) pour commencer à m’habituer à courir la nuit… Et la Sainté, c’était le dessert. Avec de la crême (20cm de neige dessus!) et quelques bougies pour éclairer le gâteau.
Et tu fais 2è au coude à coude avec Manu Gault…
En fait, le résultat est accessoire. On s’est ré-ga-lé! On s’est allumé avec Manu… oh la la… Cette ambiance était tellement particulière, que quand je le raconte j’en ai encore des frissons! On n’a pas arrêté de se doubler tous les deux. Et moi qui aime le cross, j’ai été servi tout le long entre la neige et le verglas. Je me suis fait plaisir!! Un coup il passait devant, ça envoyait, après c’était moi qui le doublait, il avait du mal, mais il s’accrochait! Il n’a jamais, jamais lâché, on ne se laissait pas un mètre! La veille je me disais: « si je suis avec un gars à la dernière bosse, il va falloir qu’il s’accroche! » Et puis… c’est moi qui ait lâché. Pourtant, il a chuté plusieurs fois, et pas des petites chutes! Il s’est fait mal, mais il se relevait et il s’accrochait.
Avec cette superbe 2è place, est-ce que ton statut a changé…?
Non… Non, pas vraiment. Bon, au club à Balma, c’est vrai qu’on me félicite beaucoup, on m’a suivi de près aussi pendant la course. Les gens sont très contents, ça fait plaisir!!
Comment es-tu arrivé dans le Team Inov’8 cette année?
En fait, Maxime Durand a été mon intermédiaire. Je connaissais déjà les chaussures (j’en avais déjà) , moi qui adore ce qui est plutôt minimaliste j’ai été servi. J’avais déjà été sponsorisé par des magasins dans d’autres marques. Mais là avec Inov’8, c’est super. Je suis très content du matériel, il est de très bonne qualité. A Courchevel, ça a été une régalade: on a participé à des réunions, on a testé les produits, puis on donnait notre avis… c’était vraiment bien!
D’ailleurs, pourquoi tu t’es tourné vers le trail? Est-ce que, comme tu as goûté aux autres disciplines, tu as voulu essayer aussi le trail…?
En fait, je dirais que le trail fait partie de l’évolution de ma carrière.
Et donc en 2013, que prévois-tu? Tu vas continuer à faire un peu de cross au passage, des courses en montagne…?
Pour les cross, c’est pas exclu que je revienne de temps en temps en faire, comme j’aime ça. Pour la montagne, le calendrier est très serré, ça va être compliqué. Sinon dans mes objectifs, cette fois les Templiers en sera un. Ensuite j’ai un objectif un peu fou: c’est la Ronda Del Cim. Là ça va être une autre paire de manche: 170km, 13 000 de dénivelé + !! C’est pas gagné honnêtement… En plus, il faut avoir participé à des épreuves longues avant… on va voir. Après les Templiers fin 2013, je pars en voyage pendant 3 mois. Le mois de Novembre et Décembre, puis celui de Janvier 2014. D’ailleurs en 2014, je tenterais la Diago (Diagonale des fous)… ça fera l’occasion d’un autre voyage en plus!
Sinon aujourd’hui, comment te sens-tu?
Eh bien ça va! J’ai fait 1 mois de coupure après la SaintéLyon pour bien régénérer le corps. Sinon l’autre jour j’ai fait de la PPG au stade avec le club. J’étais au Brassac Trail le week-end dernier, il y avait une épreuve à relais course + VTT, j’ai fait la partie de 15km à VTT.
Quel regard portes-tu sur le trail actuellement?
C’est en pleine évolution… Il n’y a qu’à regarder en arrière: il y a 15 ans, ce n’était pas du tout développé. Un sac un short et en avant! Maintenant, les produits sont très techniques, on a une frontale, des produits de compression, des bâtons légers etc… ça évolue très rapidement! Dans l’avenir, on ne sait pas comment ça va être. Les marques s’engouffrent là dedans… Ce qui est différent, c’est qu’avant la course et après, on peut partager plein de choses… et même pendant! C’est très rare sur les autres disciplines. Sur le trail, il y a plus de partage. En plus, on n’est pas déçu par un éventuel chrono. Sur piste ou route, ça se joue à la seconde ou même moins. Là, on n’y est pas confronté… Et puis dans une course, c’est comme une tranche de vie, il se passe tellement de choses!… Tu le ressens encore longtemps après.
Merci beaucoup Pierlo pour cette interview! On se dit peut être à bientôt et surtout bon courage pour la saison 2013! »
Mathieu BERTOS
[nggallery id=256]
Laisser un commentaire