Qui n’a pas les ongles noirs n’est pas un vrai runner ? Bon pas vraiment ok, mais c’est une « pathologie » que nombreux d’entre nous connaissent, ont connu ou connaitront !
Rien de très grave en soit. Ce n’est certes pas esthétique mais pas toujours gênant. Quand ça le devient, c’est qu’il faut s’inquiéter de quelque chose …
Nous avons rencontré récemment le cas d’un internaute qui s’est plaint d’un problème assez similaire. Nos experts U-Run, équipement (Mathieu Bertos) et podologie (Philippe Prido) ont donc tenté de répondre aux questions de notre coureur aux orteils abîmés….
On vous fait partager les réponses, c’est un problème que vous pouvez être amenés à rencontrer.
La question de notre internaute:« je m’entraine pour courir un marathon et j’ai l’avant du pied droit qui « s’endort » après 15 à 20 minutes de course…J’ai déjà essayé 3 sortes de chaussures différentes: Asics gel stratus, Asics gel nimbus, Asics gel kinsey. Mon pied est large et fait 275 mm de long, mes chaussures sont de taille 28. J’ai déjà essayé lacés serrés et non serrés, rien ne change…«
Les réponses de notre expert équipement, Mathieu
« D’après vos indications, il y’a 0,5cm de différence entre la chaussure (T44) et votre orteil. Peut être est-ce un peu trop petit pour votre pied? Étant donné que lors de la pratique prolongée, le pied a tendance à s’écraser un peu, à « s’étaler ». Il vous faudrait peut être un écart de 1cm entre votre orteil et le bord de la chaussure, et tenter un 44,5. A part la stratus, qui est trop juste pour courir un marathon (ou du moins la préparation incluse, en fonction de votre gabarit…), les autres modèles sont très amortissant. Trop de protection peut aussi camoufler les sensations entre le sol et le pied, d’où un éventuel endormissement. Cela peut être aussi une mauvaise circulation dans cette partie du corps. »
Philippe Prido, podologue:
« Je pense qu’il s’agit d’un phénomène compressif de l’avant pied cet engourdissement peut avoir 2 origines: une origine vasculaire qui crée un problème de circulation du sang au niveau de l’extrémité du pied ou une origine sur un plan neurologique: la compression génère un trouble au niveau des nerfs qui passent entre les os de l’avant pied (les métatarsiens) et peuvent donner ce genre de sensations. La chaussure et son laçage sont importants et les essais faits en ce sens montrent que tu as essayé de réduire la compression du pied. Les modèles que tu décris ne sont pas étroits mais il faut aussi regarder la largeur du medio-pied et l’éventuelle voussure ou cambrure de ton pied qui influe sur le volume chaussant. Peut être faut il regarder ta foulée car si l’impact est très antériorisé cela va très vite amener le pied vers l’avant de la chaussure. Celle ci devra être confortable sans laisser libre de mouvements de glissements antero postérieurs. Question à se poser: cela se produit il sur tous les terrains? La déclivité de la pente influe t-elle sur la gène décrite ? »
Nouvelle intervention de l’internaute:
« Question grandeur de chaussures, c’est bien possible que mes chaussures soient un peu trop petites car après ma dernière sortie longue de 2h40, j’ai deux hématomes sous-unguéal aux orteils (à côté du gros orteil) et ce à chaque pied. A ma prochaine sortie je vais essayer un différent type de laçage j’ai en effet le pied assez large (276 et 277 mm de circonférence). En ce qui concerne le dénivelé, l’endroit où je cours pour le moment est assez plat, je n’ai pas l’occasion de me déplacer pour le moment. Si ce sont des problèmes circulatoires ou nerveux y a t-il une thérapie à suivre pour tenter de les résoudre? Si les différents modes de laçage ne font aucun effet je vais essayer une autre paire de chaussures… On m’a conseillé le modèle « Super Nova Glide 4 » de chez Adidas, c’est une chaussure un peu plus dure, qu’en pensez vous? Que me conseillez vous? »
Philippe le podologue:
« La remarque sur les hématomes confirme que le pied bouge et tape la partie antérieure. La « Super Nova Glide » est une très bonne chaussure mais je pense que le confort sera à privilégier avant tout: la structure doit être souple pour laisser l’avant du pied « respirer » au sens figuré du terme. En fait plus il y aura de l’aisance à ce niveau, moins la chaussure le comprimera. Chaque marque possède des modèles plus ou moins larges et si Asics a généralement un laçage ajusté Mizuno ou Adidas semblent avoir un chaussant plus large à priori. A voir donc tout cela à l’essayage car c’est une sensation souvent éprouvée quand le sang ne circule plus correctement au niveau d’une extrémité et qui peut dans certains cas s’apparenter à un phénomène ischémique, car l’oxygène véhiculé par le sang pour vasculariser les muscles du pied se rarefie entraînant un fonctionnement anaérobie et une sensation d’engourdissement. Cela sera d’autant plus vrai que cela affecte la vascularisation superficielle du pied. Mais le principe est le même au départ en tout cas. Le remède est assez simple, il faut permettre à la circulation de s’établir sans obstacle et encore fois d’éviter toute compression du pied. Comme je l’ai dit précédemment une étude anatomique du pied peut être envisagée pour savoir si la morphologie de son pied est adaptée à ses chaussures, car un pied très creux ou trop affaissé peut être un obstacle au volume chaussant considéré.
Mathieu, expert équipement:
« Concernant la partie « matérielle » de votre réponse, et les Supernova Glide, c’est un modèle différent de celles dont vous nous avez parlé mais pourquoi pas! En effet, l’amorti vous apporte plus dans la dynamique de la chaussure: confortable au talon, mais avec une bonne transition vers l’avant où la gomme réagit à la poussée. Donc au final, plus de sensations, peut être moins de moelleux mais justement, une des explications plausibles concernant l’endormissement du pied. De plus, une chaussure à tout faire, selon votre niveau, qui peut servir à l’entrainement comme à la compétition. »
Morale de l’histoire ? Il y a donc plusieurs niveaux de réflexion pour trouver la solution adaptée à un tel problème de pied … Dans ces cas là, consulter un podologue peut être pertinent, pour adapter le choix de sa chaussure en fonction de la forme de son pied ! 🙂