A l’heure où le petit papa Noël a sûrement déposé au pied de votre sapin une belle paire de running bien rutilante, il est (déjà) l’heure de porter réclamation et de se poser la question de savoir si les étrennes du 1er janvier ne pourraient pas vous permettre de vous en procurer une seconde paire.
Non pas par goût du luxe ou pour satisfaire des envies de collectionner mais bel et bien parce qu’avoir deux paires de runnings est aujourd’hui la panacée de tous les coureurs qui souhaitent progresser, varier leur entraînement, se protéger des blessures et préserver leurs runnings justement!
Tour d’horizon des nombreux avantages à posséder deux paires de baskets distinctes et qui vont vous pousser à négocier dans les jours qui viennent une seconde paire de souliers…
1- Économiser
Et oui, en dépensant plus vous allez dépenser moins! Cela peut manquer d’évidence dans un premier temps mais c’est pourtant bel et bien ce qui se passe sur le long terme si vous arrivez à vous procurer et à utiliser alternativement vos deux paires de baskets. En effet, en alternant avec deux paires de chaussures, surtout pour ceux qui s’entraînent fréquemment, vous permettrez à votre running de revenir dans un état de totale efficacité avant votre prochain entraînement. On sait en effet que les semelles en EVA ou autres matériaux mettent parfois plus de 48h à retrouver leur état initial et à retrouver leurs propriétés d’amorti et de renvoi. Autant dire que si vous utilisez votre même paire de baskets tous les jours ou plusieurs jours d’affilée, l’usure s’accélère et les sensations que vous retrouverez avec votre modèle se détérioreront beaucoup plus vite. Se procurer deux paires de chaussures et alterner leur utilisation, c’est ainsi avoir la certitude de courir avec une chaussure au top de sa forme à chaque fois et surtout la certitude de préserver une longévité optimale! Et au final d’acheter moins souvent des chaussures…
2- Se préserver des blessures
Cela coule de source après le chapitre ci dessus. En utilisant et en alternant vos paires de chaussures, vous courrez avec des chaussures qui conservent plus longtemps leurs propriétés d’amorti et leur confort. Dans ce cas, le risque de blessures diminue significativement sur le court et sur le long terme. Et sur le plan mental, le fait de chausser une basket qui répond mieux est là encore un plus important dans votre pratique et dans le plaisir de courir. Cela ne se chiffre pas!
3- Progresser
En utilisant vos paires de baskets en alternance, là encore, les propriétés de dynamisme s’altèrent beaucoup moins vite. Ce qui fait que vous allez vous retrouver avec des sensations de renvoi beaucoup plus stables dans le temps. Votre progression ne sera pas entravée par une paire de chaussures qui perd ses propriétés au fil du temps. Vous pourrez gagner en vitesse sans subir la perte de dynamisme liée à l’usure de votre chaussure. Ce qui peut vous permettre de réellement construire une progression palpable qui ne réside pas sur le fait d’utiliser ou non du matériel usagé. Là encore, le seul témoin de vos progrès sera vous et non votre matériel défectueux. A méditer!
4- Varier les entraînements
Il ne viendrait à aucun de nous l’idée d’aller faire une séance de piste avec des chaussures de trail ou de faire du trail avec des chaussures ultra légères qui manquent de protection. C’est un fait! Mais surtout, sans parler d’idée ou pas, il est obligatoire aujourd’hui, si l’on veut progresser de varier les approches et les allures de course. Autant dire (et sans rentrer dans les détails car c’est un autre sujet), que si vous voulez progresser, il est indispensable pour vous de varier les entraînements (rapide et court/long et plus lent) afin de solliciter votre organisme de manière optimale durant la semaine et au fil des mois. Dans cette optique, l’acquisition de deux paires de chaussures paraît indispensable. Ainsi, on conseille souvent de se doter d’un modèle assez léger et tonique pour les séances courtes (type VMA par exemple) et d’un modèle un peu plus renforcé et confortable pour les séances plus lentes et/ ou plus longues. Ceci afin d’éviter les risques de blessures et préserver un confort de pratique sur le long terme… Pour ceux qui sont adeptes des allures régulières et des footings similaires, vous pouvez acquérir aussi deux paires de chaussures identiques pour toutes les autres raisons évoquées ci-dessus.
Quoiqu’il en soit et quelque soit votre profil de coureurs, vous l’aurez compris, il faut faire le bon calcul et ainsi… ne pas calculer!
Deux paires de chaussures, c’est aujourd’hui indispensable pour économiser et performer! Rendez vous aux étrennes sur I-Run.fr pour rattraper les oublis du père Noël!
Sylvaine CUSSOT