La frontale est un des accessoires pour le course à pied sur lequel il faut porter beaucoup d’attention. En effet, étant donné la pratique « ultra » diversifiée (footing urbain, sortie en forêt, compétitions nocturnes…) et sa particularité d’utilisation, il est bon d’apporter des conseils.
On achète souvent des produits selon le niveau du coureur. Concernant les frontales, ce n’est pas comme cela que le choix doit se faire. Courir la nuit avec peu de visibilité, avec les bruits urbains et ou ceux de pleine nature est souvent synonyme d’angoisse, de peur, de manque de sécurité. On n’est pas rassuré quand on ne voit pas où on court car le champ de vision est très restreint.
Donc si vous voulez avoir une pratique rassurante et sécurisante, n’hésitez pas à investir dans une bonne frontale. La pratique doit absolument rimer avec plaisir!
De plus, ne regardez pas la marque en premier lieu. La puissance de la lumière (lumen) et la durée d’utilisation sont les éléments à viser en particulier. Tant qu’à faire, pour ne pas multiplier les accessoires pour une utilisation précise à chaque fois (une pour être vu, une autre pour les petites sorties, une autre pour voir loin etc) achetez-en une qui aura une capacité d’utilisation globale. Si vous mettez 20€ dans une frontale, et que vous vous rendez compte que ce n’est pas suffisant quant à votre pratique, c’est bien dommage… Mais ceci dit, et si vous êtes sûrs de ne la prendre que pour être vu lors de courtes sorties urbaines, c’est tout bon!
Techniquement au niveau de l’appareil, vous trouverez des variantes au niveau de la largeur des bandeaux, de la tenue du produit sur le crâne et ce malgré les secousses et la sueur. Des boutons vous permettront de régler le faisceau de lumière: plutôt précis et puissant de près, ou diffus et plus large. Concernant la puissance, 70 lumen environ est une qualité idéale pour une utilisation variée. En dessous, cela va être plus restreint. Pour vous donner une idée, avec 85 lumen et une portée de 45m, la durée d’utilisation est d’environ 5h. Pour certains produits, vous avez un « boost » de lumière: à utiliser avec parcimonie (pour économiser la batterie entre autre), il ne vous servira que pour observer quelque chose de précis dans le noir, pour voir en détail.
Bien sûr, les piles vont bien s’user, et il faudra les remplacer… Si vous sortez longtemps, ou en compétition, emportez toujours des piles de rechanges pour éviter toute surprise qui peut s’avérer mauvaise (voir dangereuse). Choisissez des piles rechargeables: vous remarquerez très vite que les piles s’usent relativement vite, et qu’elles coûtent cher! Les piles rechargeables sont un peu plus chères à l’achat, mais une fois chez vous, vous pourrez les recharger un grand nombre de fois! A préférer également aux piles lithium, dont le prix décolle vite aussi…
Quoi qu’il en soit, vous pouvez tester tout ceci lors de vos petites sorties! Attention tout de même à ne pas se lancer dans quelque chose dont vous n’aurez pas prévu la conséquence… La pratique du running dans l’obscurité (comme en plein jour) doit rester un plaisir! Et pour cela, une bonne frontale est nécessaire…
N’hésitez pas à aller faire un tour sur I-run.fr et regarder les fiches techniques de nos produits! 😉
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire