Régulièrement des internautes viennent chercher des conseils auprès de U-Run et de leurs experts. Nous sommes heureux de pouvoir leur répondre individuellement.
Chaque cas est particulier, mais certains situations peuvent se retrouver. Raison pour laquelle nous publions parfois ces « questions-réponses« .
Voici donc le cas d’un coureur a priori ultra motivé, avec un planning bien rempli. Il se demande s’il pourra tout enchaîner…Ci dessous la réponse du coach David !
Question de l’internaute :
« Voila, j’ai repris la course à pied en Octobre 2011. J’ai mis mon premier dossard en Février 2012 pour le petit trail nocturne de Soulaires (9km-46′). Ensuite le semi de Chartres (route) en 1h31′, puis le trail du perche Gouet le 15 Avril 2012 (11km-49′), course nature à Hanches le 10 Juin 2012 (6.7km-27′), le Paris-Versailles (16.3km-220D+-1h09′), marathon de Strasbourg en 3h25′ le 28 Octobre. Bref, en 2013 je compte faire 2 marathons, dont celui du mont St michel et le semi de Chartres, puis progressivement augmenter mes distances sur Trail.
Que me conseillez vous, sachant qu’à terme mon rêve et de ne faire que des trails, car c’est dans ces courses que je prends le plus de plaisir. Avec mes deux marathons et le semi combien de trail puis-je faire en trail court…Moins de 30km. En 2014, passer sur des trails moyen? voir long? En 2015 mon premier Ultra? J’ai aujourd’hui 33ans et une envie folle de progresser, je cours 5 fois par semaines en faisant deux sorties endurance, une sortie « fractionné long » (500m), une au seuil et une sortie longue. »
Réponse du coach :
« C’est un beau programme que tu as planifié ! La progressivité dans le choix des distances pour aboutir à un ultra trail est judicieuse et te laissera le temps de progresser à chaque étape et éviter les écueils des courses pas assez préparées ainsi que les blessures dûes au surentrainement quand on veut bruler les étapes.
Pour 2013 ton questionnement sur le nombre de trails courts que tu pourras réaliser va dépendre de la planification de tes entrainements en fonction de tes objectifs courses. J’entend par là qu’à chaque objectif doit correspondre une préparation dans le temps par exemple 8 à 10 semaines pour un marathon ainsi qu’un temps de récupération où l’on se régénère pour pouvoir repartir vers d’autres objectifs. Il est donc intéressant de placer tes courses judicieusement pour que tu sois à un niveau d’entrainement optimal à chaque fois en tenant compte aussi de laisser le corps récupérer par exemple un minimum de 2 mois entre deux marathon est un minimum mais nécessitera un aménagement des entrainements entre les deux.
Pour revenir au trail court dont la durée de course oscille en moyenne entre 2h30 et 5h, une préparation peut se réaliser sur 8 semaines et l’enchainement de deux trails courts après une préparation (moins traumatisant qu’un marathon) pourra se faire après un mois pour récupérer efficacement et pouvoir se ré-entrainer entre. Honnêtement enchainer 3 trails est un maximum. Après cela il faut privilégier une bonne récupération pour enchainer sur une nouvelle phase de préparation.
Avec le temps certains pourront enchainer plus tôt les courses de trails en réduisant leur phase de récupération et leur phase d’entrainement entre les courses, mais attention aux blessures et baisses de performance si l’on ne récupère pas bien. Tes entrainements hebdomadaires sont pertinents dans leur composition mais dans le cadre d’une préparation doivent se construire dans une logique de progression et progressivité. Cela, tant en terme de charge de travail qualitative que quantitative. Je t’invite à t’inspirer des programmes que nous proposons pour te construire des plans d’entraînements (marathon , semi, et trail). »