Je me présente: Yann 1m62, 63 kilos, athlète, mais pas de haut niveau.
Cela fait plus de 12 ans que je cours et jamais une seule course officielle. J’avais très envie d’essayer une vraie course, mais tout seul c’est dur. J’en parle à Xavier ( 1m65, 66 kilos) un ami qui a déjà fait des compétitions, il est partant. Notre objectif est le semi-marathon de Toulouse en moins 1h45.
Vu que je ne connaissais pas grand-chose à l’entraînement de la course à pied, j’ai programmé MICOACH de chez Adidas, les conseils de Xavier et je lis le blog U-RUN. L’entraînement est programmé. Je cours le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. On est le 10 juin 2012, 3 mois d’entraînement avant la date de la course. Je décide d’être assidu et sérieux pour pouvoir atteindre mon objectif. La plupart du temps, j’effectue mon programme avec Xavier car tout seul la motivation n’y est pas forcément. En plus il n’est jamais avare de petits conseils et de « boost » en cas de moins bien. Un vrai petit coach à sa façon.
On est enfin le samedi 15 septembre, je suis comme un petit enfant le jour de noël en attente d’ouvrir ses cadeaux. Xavier vient me chercher, direction le TOEC pour aller récupérer les dossards. Il y a un monde fou, beaucoup de questions jaillissent dans ma tête. On me donne le précieux sésame pour participer à la course, mon dossard n°, et des cadeaux. Je rentre préparer mon sac d’affaires tel un écolier qui prépare son sac pour son premier jour d’école. Mise en place du réveil, il ne faut surtout pas que je sois en retard pour demain.
Jour j, le réveil sonne, c’est bon pas de panne, je me lève en pleine forme! Petit déjeuner léger, et me prépare puis attends Xavier qui me récupère pour la direction du départ. C’est ma première course, deux choses me trottent, la première est-ce que je ne vais pas partir trop vite et la deuxième, et sûrement la plus importante, vais-je terminer la course…
Petit échauffement, j’en profite pour demander à Xavier comment va t-on gérer la course ? Petit coup d’oeil autour de nous et là on aperçoit les coureurs de la TEAM I-RUN ( un jour Xavier et moi on portera peut être les mêmes couleurs). Le départ est dans 10 min on se met au départ, il y a un monde fou, je me demande comment je vais faire pour ne pas tomber. Le speaker décompte 5, 4, 3, 2, 1 et puis le coup de feu, c’est parti pas moyen de faire marche arrière. Je suis Xavier qui me montre le chemin (un lièvre), on monte sur le trottoir pour doubler. On arrive au premier kilomètre, 4’22 », on est plus rapide que prévu. Xavier me demande si ça va, je dit oui mais je ne parle pas beaucoup, peur d’avoir un point de coté.
5km, premier ravitaillement je le saute, toujours du jus. On ne ralentit pas, je me sens bien c’est l’entraînement qui doit payer. Au 10km je prends un verre et je me dis, pas facile de boire en courant. Je me dis que je suis presque à la moitié et que tout va bien, plus que 11 km. J’ai l’impression que les kilomètres défilent plus rapidement qu’au début. 15km, j’en profite pour me ravitailler et j’essaye toujours de boire en courant, mais impossible… Je commence à ralentir, je dis à Xavier de continuer seul. Je le vois partir devant, je ne relâche pas les efforts.
Je double des personnes qui sont autant fatiguées que moi, cela me donne du baume au cœur. J’entends parler derrière moi, il y a un homme qui court avec sa femme qui le suit en vélo. Ils font leur liste de course. D’un air tranquille il me dit « allez courage il reste 2 km », je ne sais pas si lui il sera essoufflé un jour. Je vois le panneau 21km, plus que 100 mètres… Plus je fais de foulées et plus j’ai l’impression que la ligne d’arrivée s’éloigne. Psychologiquement j’avais le sentiment que les 100 derniers mètres représentaient 300 mètres. Je franchis la ligne d’arrivée avec la joie du devoir accompli. Premier réflexe primaire, quel est mon chrono ? Je regarde et vois 1 h 36 min et 18 sec (avec le recul je ne suis qu’à 30 min de Fernandez Nicolas, le coureur de I-RUN. Le temps que j’arrive il avait déjà effectué ses étirements et pris sa douche).
J’ai fait mieux d’environ 10 min par rapport à ce que j’avais prévu. Xavier (son temps 1h 34 min 36) était déjà arrivé, il me donne à boire et je le remercie. On parle de nos sensations et on se projette déjà sur nos prochaines courses. Depuis ce jour, je fais une course par mois dans le civil (je suis militaire) et à chaque fois ce n’est que du bonheur. Mais toujours en gardant dans un coin de la tête l’objectif chronométrique. Pour 2013 c’est le marathon de Toulouse notre objectif. Mais toujours en s’alignant sur des semi-marathon et des 10km. Je suis devenu « addict » à la course à pied et cela va être dur d’en décrocher.
Yann
Laisser un commentaire