Ce dimanche 16 décembre, avait lieu la Corrida de Noël Issy les Moulineaux : « la plus grande course de Pères Noël ».
Fred, notre envoyé spécial sur place (en baskets et avec un dossard aussi d’ailleurs) revient sur la matinée d’hier et sur sa course !
« Et cette fois encore, elle n’a pas démenti son titre, car le rouge était la couleur omniprésente, en cette matinée fraiche, mais sans pluie. Ambiance garantie par le speaker Harry Bignon, qui a mené sa tâche de mains de maitre en motivant les petits et grands au fil des différentes courses.
Durant la matinée, les départs et les arrivées, se sont déroulés au rythme de la musique et des applaudissements du public, disséminés sur le long du parcours. La course de 10 km, réservée au coureurs déguisés a été remportée, non pas par un père Noël, mais par le pirate Philippe Remond, dans un temps de 35’38 et par Le Colleter Julie en 38’48 chez les féminines.
11H15, pendant que les coureurs et coureuses déguisés en terminent, les rayons du soleil s’invitent aux festivités et c’est l’heure de l’échauffement pour les coureurs de la dernière course, celle du 10km non déguisé. 12H00, l’ambiance est tout autre, tout du moins pour la tête de course…Les athlètes élites jouent la gagne, les autres leurs records personnels. Coup de pistolet, et c’est parti.
Tout de suite, un groupe prend la tête, avec parmi eux plusieurs kényans. Pour ma part, je pars juste derrière, un peu vite (3’40 au kilo), donc frein à main, car sinon, je vais le payer cash plus tard ! Revenu à une vitesse, un peu plus raisonnable (3’52), les hectomètres défilent, et là, virage à gauche. Puis la côte pointe le bout de son nez ! Je la redoutais, et j’avais raison, courte (300-350m), mais casse-pattes !! Relance dans la descente, et les kilomètres qui s’enchaînent sans encombres. Nous attaquons la deuxième boucle, je sens que le manque de jus est là, et qu’un petit point de coté s’invite à la fête… Et pour la deuxième fois, cette côte, aura raison de moi, c’est long 350 mètres ! Je récupère dans la descente et déjà 8 kms de faits. Je termine ce 10 kms, en 39’15, pas si mal, si je prends en compte la figuration de ce parcours et mon état de forme.
Ce 10 km est finalement remporté par Le kényan Mukundi Mwangi Isaac en 29’35, suivi par ses compatriotes, Kennesi Geoffrey (29’57) et Moranga Justus (30’07). Chez les féminines, c’est l’ukrainienne, Simonova Oksana qui l’emporte en 35’48, devant Jennifer Tave en 36’33 puis Graziani Zoulou Zohra (37’09).
Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël, que ce moment soit une joie parmi vos proches. »
Frédéric Durand
[nggallery id=249]