Être esthétique, c’est quoi?
Sans regarder dans le dictionnaire, on va dire que c’est « être beau à voir ». Mais tout ce qui concerne la beauté, c’est quand même subjectif!
Pour reprendre la citation d’Oscar Wilde: « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde« .
Dans le domaine de la course à pied, cette notion est tout de même très présente.
À l’heure où nous allons dire adieu à 2012 et bonjour à 2013, le changement de collection textiles et chaussures est sur le point d’arriver. Et là on peut dire qu’ils sont forts quand même les concepteurs. Les styles, les couleurs… ils vont nous en mettre plein les yeux! Cette année ce sera peut être du vert, du jaune, du rouge du dégradé, du fleuri, place aux délires! Aux créations, excusez-moi.
Certains d’entre vous se foutent royalement d’associer tel short avec tel t-shirt, ou d’avoir 5 couleurs différentes sur votre tenue de course. Mais avouez pour la plupart que vous faites attention, tout de même, à faire en sorte que ça aille ensemble, que ce soit sympa à voir. Oh allez, on veut tous être…crédible! C’est le minimum. On ne veut pas ressembler à l’épouvantail du voisin qui fait fuir les oiseaux (et les enfants, tellement il fait peur!). Imaginez si ça avait le même effet sur les coureurs! Non va, vous allez un petit peu vous appliquer (quoi que, ça aurait l’avantage de se libérer un chemin dans la foule des participants…). Donc, comme vous avez des chaussures bleues, vous enfilez un t-shirt bleu également. Le short est noir, ça va…
L’étape suivante, c’est d’essayer de rester sur un équipement avec la même marque. C’est pas toujours simple, n’est-ce pas mesdames? Surtout quand le short moulant qui vous va si bien n’est pas de la même marque que vos chaussures et votre haut. Manque de bol, la nouvelle collection a changé, c’est carrément autre chose. Mince… il va falloir trouver une solution… Bon et puis, de toute façon, vous trouvez les ensembles trop chers, alors tant que les couleurs, elles, vont ensemble! D’ailleurs, c’est assez drôle, certains coureurs ont choisi UNE couleur, et ils ne courront qu’avec celle là. N’avez vous pas déjà croisé quelqu’un comme ça? Je me souviens pour ma part d’un coureur qui avait chaussures, chaussettes, short, t-shirt et bandeau éponge tout en jaune! Il n’y a pas à dire, on le remarquait! Tel un leader du Tour de France avec son vélo qui pointe en tête du peloton. Bon, lui faisait un kilomètre en tête puis le « jaune » passait au rouge, et il rentrait comme il pouvait.
D’autres coureurs c’est multi-couleurs! On mélange tout! La vie est belle, d’ailleurs tout ce qui nous entoure est bien coloré, ça change en plus, c’est fun! Leur voix a été entendue, il semblerait que les marques commencent à créer des design façon « Noosa » (les chaussures « triathlon » de la marque Asics). Mais il faut dire que c’est déjà bien lancé dans les chaussures tout ce qui est « flashy ». Au grand dam de quelques runners habitués à des produits plus « classiques ». Et ça se comprend, tout le monde ne veut pas ressembler à une guirlande de Noël! Si si, déjà entendu! Ils préfèrent rester sobres… ternes ou tristes diront les autres! Stoooop! Je sens déjà le débat soulever les foules! Gardez en tête l’introduction et la citation! Il y en a qui ont le « style » (prononcer [stayle ou staïle, ou alors c’t’ail-leu] ) mais c’est une question de goûts! (et non d’égouts, zut alors!).
L’esthétisme en course à pied (vous en avez fait quand vous étiez petits, c’est ça?), c’est aussi ce qui correspond au geste sportif, à l’allure, à la foulée de quelqu’un. C’est vrai qu’une foulée ample, souple, avec un buste bien droit, c’est beau à voir… comparée à une foulée étriquée, rasante, le buste penché et le visage grimaçant. Eh bien oui quoi, ça arrive! En plus, l’athlète avec la foulée de gazelle a un corps fuselé, elle (par exemple) n’a pas « un pet de gras! » (comme on dit dans le Sud, ou ailleurs). C’est sur, c’est agréable et beau. Mais bon nous ne sommes pas tous égaux face à dame nature et nous n’avons pas tous la même pratique. D’ailleurs, cela ne concerne que la course à pied et encore ça se discute!
On fait bien attention à soi en dehors, certains font aussi attention pendant le sport. Notamment les coureuses qui garderont sur elles les boucles d’oreilles, ou un brin de maquillage, et les hommes qui n’oublieront pas de mettre du gel dans les cheveux… Oui, pas question de sortir comme au saut du lit!
Oh et puis zut, I-run comme je veux moi d’abord!
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire