Le nom de Ronde du feu à Ramonville tient plus de l’expression « avoir le feu aux jambes » que de la météo… Chaque édition est régulièrement pluvieuse, frileuse, voire neigeuse!
Cette année, elle fut frileuse, mais plus le soleil pointait plus l’atmosphère se réchauffait. D’autant que les coureurs (1200!) avaient le feu aux jambes en ce 9 décembre!
En effet, le record de l’épreuve datant de 2007 est tombé: Nicolas Fernandez réalise le quintuplé et confirme le niveau très élevé qu’il a atteint cette année, en signant un chrono de 30’19!
Notre coureur du Team I-Run, champion de France du semi-marathon, réalise une course pleine d’expérience. Son départ est prudent: il laisse filer Vincent Poczekaljo (récemment arrivé de la région grenobloise) et Romain Courcières tout en les gardant à portée de vue. Derrière, deux groupes de poursuivants se forment avec des coureurs valant des chronos de 32 et 33 min… C’est dire la densité! Une première petite boucle, puis une deuxième. Nicolas passe devant nous en compagnie de Poczekaljo qu’il a rejoint. Les deux athlètes feront le reste de la course ensemble. Derrière eux, les athlètes commencent à s’éparpiller, souffrent, mais la vitesse reste élevée.
Plus qu’un tour de stade pour Nicolas qui semble s’être défait de son sérieux rival du jour dans les derniers hectomètres. Le speaker annonce que le record de l’épreuve est en passe d’être battu! Il accélère encore déployant sa longue foulée pour couper la ligne en 30’19! La marque précédente était de 30’58… quelle belle performance! Poczekaljo passe lui en dessous de l’ancien record (30’30). Le duathlète de haut-niveau, Romain Courcières n’est pas en reste car il complète ce beau trio en 31’09. Et puis ça défile, ça défile… on peut admirer le finish des coureurs sur le tour de piste, leur foulée, leur investissement malgré l’effort qui se durcit. Le 10è pointera en 32’40! Puis la 11è place sera celle du 1er vétéran, en la personne de Abderahmane Mamou (33’05) suivi de très près par Robert Bautista (33’09) le champion régional de cross en titre.
En parallèle, la course à la victoire chez les femmes n’en fut pas moins palpitante! Sur la première petite boucle, Nawal Pinna pointait en première position assez nettement. On pouvait penser qu’elle ferait cavalier seule, c’était sans compter le retour au 2è passage de Houria Frechou! La toujours performante V2 embêtera jusqu’au bout Nawal, qui ne comptera au final que 6s d’avance… Et regardez les chronos: 36′ et 36’06! Celui de la 3è ferait aussi des envieuses, il s’agit de Sylvie Calmet et son chrono de 38’21, talonnée de près (c’est le cas de la dire) par Laurie Belkadi en 38’22! A noter la performance de Céline Brunet du Team I-Run, qui montera sur le podium pour les récompenses dans la catégorie sénior. Elle réalise un temps de 42’29 qui concrétise son retour en bonne forme depuis une blessure au mois de mai… On peut s’attendre à de belles choses de sa part au printemps avec le retour des courses « à chronos »!
Voilà pour le récit de ce 10 km où les concurrents ont mis le feu au bitume. La densité fut assez impressionnante, malgré un parcours qui comportait un long faux-plat et quelques relances prononcées. Malgré ce, l’émulation a permis a chacun de hausser son niveau. On a pu voir des records personnels tomber comme ceux de Guillaume Girma ou de Cyrielle Teychenné (respectivement 2è espoir masculin et 3è espoir féminin), quelques pépins physiques ça et là, rien de grave à signaler, mais très contrariants pour les athlètes concernés. On a également vu des performances épatantes chez les plus âgés, comme celle du V4 René Maupeu qui réalise 44’34! Les enfants ont eu droit à leur épreuve, quelques coureurs s’étaient déguisés, d’autres faisaient leur retour, et la plupart des « anonymes » qui ont couru et qu’on ne pourrait citer mais qui méritent aussi un grand bravo!
Cette 10è édition était paraît-il la dernière… A voir dans le futur si la flamme peut être rallumée!
Tous les résultats ICI
Mathieu BERTOS
[nggallery id=245]
Laisser un commentaire