Alors que des milliers de trailers tentaient de relier Saint Étienne à Lyon le WE dernier, 65 coureurs partaient samedi soir à Marignane à 19h pour galoper pendant …24h !
Samedi et dimanche dernier, en parallèle de la SaintéLyon, se tenaient les 24h de Marignane.
Un évènement convivial en comité restreint mais avec une solidarité forte entre les participants. Émeline tentait à cette occasion d’effectuer son premier ultra. Un beau et ambitieux défi qu’elle va nous raconter !
« Vendredi 30 décembre 2012 19h, le départ est donné, c’est parti pour 24h ! J’y retrouve mes potes du Marseille Trail Club : Spitou (vainqueur des 24h de Peynier 2012) sur les 24h et Steve qui s’apprête à courir son premier 6h ! Mais aussi des amis Facebook (ou comment passer du virtuel au réel) Francine, Pascale, Vincent Machet, Franck, Patrick, David,Serge et plein d’autre sans oublier Olivier Chaigne (le Usain Bolt français de l’ultra) vainqueur des 6 jours d’Antibes en 2010 et 2012 et détenteur du record avec au compteur 881,509 km! Nous allons tous courir pour la bonne cause, pour Anna.
Le départ se fait en douceur et dans la bonne humeur. Je trouve vite ma cadence (13mins /km), je suis bien le sourire aux lèvres. Puis arrivent très tôt des amis de mon club pour m’accompagner sur le circuit (David coach Urun, Ingrid, Patrice, ainsi que Mary et Gérard) , jusqu’à environs 2h30 du matin. Tout se déroule comme prévu,je suis un vrai métronome. Pat guette tous mes temps de passages.
2h45 du mat Steve a fini ses 6h et Spitou blessé arrête, je décide alors de faire une pause (la première). J’ai du mal à m’endormir, j’ai très froid, je somnole presque 15 min et me réveille pas bien du tout avec une glycémie beaucoup trop élevée et de l’acétone. C’est très dangereux de continuer ainsi, il me faut presque 2h pour rétablir les choses. Je me remets à courir il n’est pas loin de 5h du matin il fait encore nuit l’humidité est tombée et il fait très froid. Je suis mal, cette crise m’a beaucoup affaiblie. Voyant ma « détresse » plusieurs coureurs mais surtout Lapinou (Stéphanie facile à reconnaître elle court toujours avec des oreilles de lapin et a un sourire à faire fondre un Iceberg) viennent tourner avec moi pour ne pas me laisser seule.
7h du matin hourra j’ai couru 12h !!! mes pieds ne supportent plus mes chaussures (bien qu’aucune ampoule) je finis donc par enfiler mes vieilles Crocs. J’ai toujours le sourire mais j’ai de plus en plus de mal, mon allure ralentit considérablement (30mins/km). Il faut le vivre… tous les autres coureurs vous encouragent, tout le monde connaît votre prénom alors qu’il n’est pas écrit sur votre dossard. Ces fondus du running ont le sens de la solidarité et de l’entraide !! Rien à redire sur l’organisation, des bénévoles supers, des ravitos généreux (et oui on a eu droit à la soupe chaude toute la nuit et aux croissants samedi matin).
Je tiens bon, même au ralenti… chaque tour de bouclé c’est un km de plus. David et Ingrid me rejoignent de nouveau en fin de matinée, Pat lui, arrive peu après, puis enfin Nath, Luc, Akuna et Hélène. Il est 14h30 et après 19h30 d’effort je lâche l’éponge à bout de force… En larme à la fois émue, heureuse et en colère (j’aurais tellement faire mieux, donner plus). Maintenant je sais à quoi m’attendre, je n’ai plus d’excuses… alors rendez-vous aux 24h de Peynier deuxième épreuve du challenge je compte bien prendre ma revanche ! »
Bravo Émeline, vivement le prochain défi alors !
Quelques résultats de la course, les 5 premiers:
1 CHAIGNE OLIVIER, 202 km
2 RIGAUX WILLY, 188 km
3 DA-CUNHA MANU, 187 km
4 DESPINGRES XAVIER, 178 km
5 GUY ERIC 170 km
[nggallery id=240]