Encore une édition dont les coureurs se rappeleront… La mythique Saintélyon s’est achevée alors que la neige continuait de tomber autour du palais des sports de Lyon. Retour sur ce WE rempli de rebondissements et d’émotions.
Pas de réelles surprises pour les 12500 participants, les prévisions étaient tombées depuis quelques jours: froid, neige, verglas au programme…Il faudra faire avec et les coureurs avaient pris les devants pour cette 59 ème édition, preuve à l’appui en constatant leurs équipements au parc des expositions de Saint Etienne, lieu du départ. Emmitouflés des pieds à la tête, et pourtant pour certains même ça ne suffit pas… Puisque plusieurs malheureux ne réussiront pas à rallier Saint Etienne à Lyon. Enfin de toute façon, finisher ou non, il en fallait du courage pour oser prendre l’un des départs de ces 6 formules proposées ce WE là.
Minuit, départ mixte des courses solo et relais (2, 3 ou 4), 70km à parcourir dans la neige et le froid. Comme le promettait ce départ groupé, c’est parti très vite devant. Côté coureurs solo, se sont rapidement démarqués les trois favoris annoncés, Emmanuel Gault, Pierre-Laurent Viguier et Fabien Chartoire. La tête de course a donc été emmenée par ces trois coureurs pendant quelques kilomètres, puisqu’au ravitaillement de Saint Catherine, seulement quelques secondes les séparaient. C’est après le 30ème kilomètre qu’Emmanuel Gault et Pierre Laurent Viguier ont commencé à faire le trou sur Fabien Chartoire. Puis l’écart ne cessa de se creuser ensuite… Coude à coude, Pierre Laurent et Manu ont gardé le suspense jusqu’au dernier ravito, en passant l’un derrière l’autre au 60ème kilomètre. C’est finalement Emmanuel Gault qui s’envole peu à peu vers la victoire en creusant l’écart progressivement sur Pierre Laurent Viguier.Une victoire qu’Emmanuel Gault attendait depuis longtemps puisqu’il était monté 3 années de suite sur la seconde marche du podium. Un objectif de fin de saison brillamment atteint pour Manu qui passe la ligne ému et heureux de pouvoir, « enfin se l’offrir celle là » ! « L’accomplissement de plusieurs mois d’investissement sur cette course avec une grande fierté et le sentiment de devoir accompli », me confie t-il.
Chez les femmes, c’est Catherine DUBOIS du Team Tecnica qui passe la ligne victorieuse, bouclant la distance en 7h13. Liliane Cleret passe seconde en 7h22 et Anne Sophie Austrui complète le podium en 7h34.
Sur le format plus court, 42km pour la Saintexpress, Benoît Holzerny s’impose avec une avance confortable (3h08) devant Stéphane Vinot (3h20) et Bruno Rey (3h23). Côté fémininces, c’est Charlotte Maurin passe la ligne en tête en 4h01 devant Laure Rebuffet puis Sophie Rousselet.
Du grand spectacle avec de très bons coureurs et coureuses également sur les relais… Bref un WE gris et glacé, mais qui a été ensoleillé par le sourire des coureurs à l’arrivée, et ce superbe spectacle que cette course nous réserve chaque année.
Tous les résultats en ligne sur le site de la course : http://www.saintelyon.com/course-raid-nocturne/
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=238]