En Midi Pyrénées on ne le présente plus, Cédric Pélissier, on le connaît. Les grands RDV de l’athlétisme de la région, en général, il ne les loupe pas.
À tout juste 32 ans, ce jeune papa d’un petit Jean de 18 mois compte déjà quelques très belles performances. Il jongle apparemment merveilleusement bien entre son statut de militaire, sa vie de famille et sa carrière sportive.
Originaire de Haute Garonne et plus précisément de Revel, Cédric a commencé le sport par le cyclisme, qu’il a pratiqué dès l’âge de 12 ans. Discipline qui prend beaucoup d’investissement, notamment de par le temps qu’il nécessite. Trop de temps pour lui puisqu’il décide du coup de la mettre de côté pour se consacrer à la course à pied dès sa 17ème année. Un moyen pour lui de poursuivre sereinement ses études tout en conciliant le sport à haut niveau. Ses brillants résultats le motivent à persévérer dans ce sport tout en continuant sa formation d’ébéniste qu’il poussera jusqu’à l’obtention de son diplôme. C’est ainsi qu’il parvient à concilier pendant une dizaine d’années son travail dans ce domaine et sa pratique intensive de l’athlétisme.
Puis voyant sa progression monter en flèche, il prend la sage décision de se tourner vers un domaine qui lui laissera plus de temps pour s’entraîner. Il quitte son métier d’ébéniste en 2009 pour devenir militaire au 3ème RMAT de Muret, où il est actuellement toujours aujourd’hui.
Cédric est un vrai passionné, discret et attiré par la nouveauté. Il n’aime pas avoir le sentiment de stagner et se motive par la recherche de nouveau challenge : « régulièrement je change de discipline. J’ai commencé par du 1500m ensuite je suis passé au 5000 puis au 10 kil, au semi et maintenant j’en suis au marathon ». Puis de manière à la fois ironique et sérieuse : « on verra après quel sera le nouveau challenge… ». Aujourd’hui licencié au club d’athlétisme de Blagnac, il prévoit de venir courir les régionaux de cross en début d’année prochaine.
Ses records personnels parlent d’eux même !
1500: 3’49
5000:14’06
10km: 28’43
Semi: 1h05’54
Marathon: 2h19’26
Quel est ton meilleur souvenir dans ta vie d’athlète?
« Sans aucun doute ma place de 2ème aux championnats de France de cross en 2008 et la qualification aux championnats du monde de cross. Je ne suis pas très émotif mais la j’avoue que j’en avais les larmes aux yeux. »
Une semaine type d’entraînement pour Cédric (sans parler de bi-quotidien), ça donne:
Lundi: footing + muscu
Mardi: VMA en cote
Mercredi: footing long
Jeudi: travail seuil
Vendredi: footing + muscu
Samedi: VMA courte sur plat
Dimanche: Footing ou sortie longue
Un repas type veille de course façon Cédric Pelissier ?
« Poulet /pâtes bien évidemment! C’est plus psychologique qu’autre chose car en général je n’ai aucun souci de digestion ».
Un sportif que tu admires?
« Il y en a pleins!! Et comme je suis jeune (mais plus tant que ça) il y en a même qui ne font plus de sport désormais (rires). En course plus particulièrement le coureur qui m’a le plus impressionné, c’est Kenenisa BEKELE. J’ai eu la chance de courir contre lui aux mondiaux de cross en 2008. Vers le 2ème kilomètre il a perdu sa chaussure … je l’ai rattrapé au moment ou il finissait de la remettre et là j’ai eu l’impression qu’une fusée me démarrait au nez ! Il m’a laissé sur place alors que j’étais à plus de 20km/h ! Il a remonté tout le monde et gagné la course…..vraiment très impressionnant. »
Merci et bravo Cédric! RDV en 2013 pour les championnats de cross country !
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=235]