Le Cross de Gujan-Mestras est un monument dans le cross en France.
Ce week-end, on fêtait la 39è édition! Rendez-vous compte…
De très grand noms ont foulé le domaine de « Chante-Cigale », ainsi que les champions français tels que Thierry Watrice, Mohammed Ezzer, Driss El Himer… Un site qui a déjà accueilli les championnats de France de la discipline. Du haut niveau mais aussi une grande fête avec toutes sortes de courses organisées sur deux jours, plus ou moins longues: un cross de 15km, de la marche nordique, un cross des familles… Et une nouveauté: une course où on combinait des duos mal-voyant/guide avec un autre duo « voyant »/guide… Mais le coureur voyant était volontairement masqué! Une idée vraiment sympa pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer ces personnes. Présente pour cette épreuve, Assia El Hannouni la multi-médaillée paralympique en était la parraine!
Côté résultats, du vrai haut-niveau sur les deux courses des AS! Le parcours fut légèrement changé par rapport aux années précédentes: un tracé moins tortueux, toujours la grande butte à chaque tour (à traverser dans un sens et dans l’autre, 250m au total), mais des troncs d’arbre ont été rajouté.
Honneur aux dames avec une gagnante qui a éclairci la course rapidement : Hiwot Ayalew, l’éthiopienne, a démontré toute sa classe en dominant ses adversaires rapidement. Les féminines ont couru groupées pendant le 1er tour de course, mais ce tempo ne suffisait pas à Ayalew, qui a faussé compagnie aux autres filles dans le tour suivant. Elle fit cavalier seul le reste du temps et jusqu’à la ligne d’arrivée! L’éthiopienne, pour situer son niveau, est arrivée 5è des derniers JO sur le 3000m steeple!
Mais derrière elle, la course n’en fut pas moins palpitante. Si Mary NGugi et Jepkoech Correti (Kenya) viendront cueillir la 2 et 3è place, les positions de 4 à 8 furent très disputées! Et il faut tirer un coup de chapeau à Claire Perraux, qui va terminer 4è et 1ère française. La jeune sociétaire du Sco Ste-Marguerite réalise une belle perf. Elle est aussi coureuse de 3000m steeple et l’une de nos meilleures représentantes sur la discipline. On retrouvera entre autre à la 11è place Marie-Laure Dumergues (championne d’Europe de course en montagne en 2010) et Margot Pelanne (27è et 1ère junior). Margot que vous connaissez sans doute après notre interview réalisée à la suite de sa 9è place aux championnats du monde junior de course en montagne, est en préparation et ne s’est pas encore senti à son aise.
Comme le dit le titre de notre article, le kenyan Paul Melly est venu emporter la 3è victoire d’affilée au cross de Gujan-Mestras, quelle performance! Avec en plus, pour situer l’allure, un chrono de 28’41 pour… 10,2km!! La course fut très plaisante à suivre. En bon coureur de 1500m, Yoann Kowal prît rapidement les devants sur le 1er tour. Mais les costauds forment progressivement le groupe qui prendra les devants. Ils sont 5 : Melly, El Himer, Mukungi, Moranga et Mekonnen. Chacun d’entre eux pensera sans doute à un moment de la course que la victoire était possible, mais c’était avant l’explication finale entre Moranga et Melly. Ce dernier, alors en retrait avant le dernier tour, fit une superbe remontée et battra dans le final l’ethiopien pour décrocher un triplé de haut vol! Un autre kenyan, Isaac Mukungi, viendra compléter le podium.
El Himer et Kowal, venus chercher une qualification pour les prochains championnats d’Europe, feront 5è et 7è. Le champion de France en titre, Benjamin Malaty, est venu honorer le cross de sa présence malgré ses problèmes à un genou. Il prendra tout de même la 10è place! Un illustre local est venu participer à la remise des prix: Pierre-Ambroise Bosse, médaille de bronze aux derniers championnat d’Europe sur le 800m à tout juste 20 ans. Pas de cross pour lui cet hiver ni de saison indoor, il se préserve et se prépare pour la saison estivale qu’il espère encore meilleure que celle de 2012.
L’an prochain aura lieu la 40è édition! Les organisateurs vont essayer d’inviter les anciens vainqueurs filles et garçons… Encore du beau monde prévu pour l’année 2013!
Tous les résultats sur le site de Sud Ouest
Mathieu BERTOS
[nggallery id=234]
Laisser un commentaire