De nombreuses stars internationales de l’athlétisme seront présentes en Espagne et plus particulièrement à Barcelone ce WE à l’occasion du Gala mondial de la Fondation internationale d’athlétisme (IAAF).
Habituellement organisé à Monaco, ce grand évènement annuel se tourne vers la capitale catalane cette année pour marquer un fait particulier : les 100 ans de l’IAAF ! Le WE s’annonce bien chargé pour les têtes d’affiche, athlètes et autres représentants de l’athlétisme qui ont prévu de faire le déplacement puisque les organisateurs leur ont concocté un programme bien complet.
Les festivités ont d’ailleurs démarré hier, jeudi 22 novembre avec des réunions du Comité de l’IAAF présidées par Lamine Djack. Seront ainsi rassemblés plus de 600 membres de l’athlétisme mondial aux côtés des athlètes dont la plupart des légendes de l’athlétisme, ainsi que le Comité International olympique (CIO), afin notamment de prendre des décisions importantes concernant des RDV majeurs de l’athlétisme : désigner par exemple l’endroit où se tiendront les championnats du monde de cross 2015… En parallèle de ces grandes réunions, ces 3 jours seront rythmés par des dîners, conférences de presse, banquet de bienvenue, … dans des lieux historiques de la ville.
La journée du samedi promet d’être forte en émotions aussi :
Samedi matin, c’est le « Kids’Athletics IAAF/ Nestlé » qui sera mis à l’honneur en centre ville. 8 équipes d’enfants de 10 à 11 ans seront prises en charge par de célèbres athlètes tels que Maurice Greene, Paula Radcliffe, Irena Szewinska ou Fermin Cacho.
Samedi après midi à l’hôtel Pullman Skipper aura lieu la remise des Trophées de l’athlète de l’année ! Grande cérémonie tant attendue…Titre qui se jouera apparemment chez les hommes entre le Jamaïcain Usain Bolt, le Kényan David Rudisha et l’Américain Aries Merritt, et chez les femmes, entre l’Américaine Allyson Felix, la Britannique Jessica Ennis et la Néo-Zélandaise Valerie Adams.
Puis la soirée se déroulera au Musée des arts catalans à Montjuïc avec le grand spectacle de Gala.
Vous pouvez lancer vos pronostics mais patientons demain soir pour connaître les athlètes de l’année ! 😉
Sylvaine CUSSOT
Photo: site officiel de l’IAAF