Mathieu continue son test sur la chaussure New Balance 870 V2. Un test, c’est sur la durée.
Une première impression très positive pour notre routard habitué à la rapidité. Mais après plusieurs semaines d’utilisation, ça se passe comment ?
Réponse dans les écrits du Monsieur ! 😉
Nous en étions restés dans le 1er test avec un produit très vite adopté. En effet, en préparation d’un 10km et d’un semi, j’ai dû l’intégrer rapidement dans les séances, qu’elles soient courtes ou plus longues. Bon chaussant, bon compromis amorti/réactivité, une running « passe-partout » dans les différentes séances!
Maintenant, si on devait extrapoler son utilisation dans les chemins par exemple, cela reste très correct. Sur les chemins relativement « propres », l’accroche est plutôt bonne! Les multiples rainures de la semelle permettent un bon dynamisme sur ce type de terrain. Mais pas question d’en faire un petit 4×4 lorsque le mauvais temps a rendu le sol boueux ou lorsque il devient trop caillouteux. Vous n’en tirerez profit que sur un sol régulier! Et quelques exceptions dans des parcours avec plusieurs relances.
Après maintes utilisations, l’amorti est toujours le même: ni trop sec, ni trop mou, c’est une des réussites de la chaussure à mon avis! Un certain confort au contact du sol et une relance très satisfaisante en fin de foulée. Cependant, il arrive que certaines sorties soient faites en fatigue. J’ai pu ressentir tout de même qu’en endurance, avec les mollets un peu durs des séances précédentes, l’amorti à l’avant du pied pouvait manquer de confort. Ce qui ne retire rien au confort général de la chaussure!
En ce qui concerne les signaux d’usure, la constatation est rassurante: la semelle n’est pas déformée, pas de plissures visibles qui traversent la gomme, ou alors des « micro-traits » signent que… le produit a été utilisé! La gomme « N-durance » est de bonne qualité car les traces d’usure sont plutôt minimes, et beaucoup de picots sont encore présents sur toute la longueur. Le mesh n’a pas bronché, pas plus que la mousse à l’intérieur de la chaussure. Sorties après sorties, c’est toujours un plaisir de passer le pied dedans!
A qui est-elle destinée?
A moi dirais-je! Cette chaussure est clairement polyvalente! Pour un footing lent, une sortie en endurance ou un bon fractionné, elle passera le test de toutes les utilisations sans problèmes! Donc pour un coureur léger (- de 75kg allons nous dire) elle pourra faire office d’outil multi-entraînement. Pour les coureurs assidus ou occasionnels! Pour les coureurs performants, vous aurez le plaisir de mettre le pied dans un modèle réactif (dû à son dynamisme et sa légèreté) mais avec un confort au dessus d’autres chaussures de cette gamme. Pourquoi pas une chaussure de 10km (sauf si vous êtes régulièrement sous les 35′ et que vous êtes légers) sinon une de semi (voir plus… si affinités!). Je ne pense pas qu’elle convienne pour des coureurs lourds ( 80/85kg ) pour une utilisation quotidienne (amorti limité pour ce types de coureur et pronation de fatigue seulement semble-t-il). Par contre, pourquoi pas en faire votre modèle de compétition! Vous aurez sans doute de bonnes sensations à ce niveau là, comme en entrainement fractionné.
En tout les cas, il semble que New Balance ait trouvé un produit qui pourra convenir à un public plutôt large selon les utilisations que l’on en fait! Pour ma part, je l’ai adoptée sans soucis et je peux l’emmener sur des entraînements assez variés.
Faites-vous plaisir, elle vous le rendra! 😉
[nggallery id=229]