La routine, on n’aime pas…
Dans tous les domaines, on essaye de l’éviter. Le travail, la vie de couple, les loisirs, la vie quotidienne…
il faut chercher à innover pour ne pas rentrer dans un train-train qui deviendrait vite ennuyant. Et en course à pied, c’est la même chose. il faut penser variété pour éviter de se lasser !
C’est d’ailleurs une question qui revient souvent aux coureurs passionnés : « mais tu ne t’ennuies pas quand tu cours ?? » Les adeptes des sports collectifs vous diront que c’est quand même carrément plus marrant avec un ballon, une raquette, un filet, un panier…enfin bref courir après ou pour quelque chose quoi ! Certes, c’est un argument recevable… Mais non, nous, on continue à courir, pour des raisons qui nous sont propres, et on aime dire à ces personnes là, qu’on ne s’ennuie même pas ! OK, en aucun cas on ne leur donnerait raison, surtout pas sur ce sujet là… Mais il est vrai que notre parcours habituel, le mardi soir, seul, toutes les semaines à 18h30, on commence à le connaître par cœur et même si on n’ose pas se s’avouer, à s’en lasser !
Et oui, c’est comme tout, pour éviter de s’enfermer dans une monotonie, il faut innover ! Et en course à pied, il y a de multiples solutions pour ça !
Changez vos parcours
C’est vrai que quand on a tous nos petites habitudes, ce n’est pas toujours évident d’en sortir. On s’est tracé un petit parcours sympa, une boucle qui fait pile poil la distance souhaitée, et qui permet de caser sa séance le temps imparti…Oui mais à force de la faire, on commence à la trouver moins sympa. Alors oubliez le pour quelques jours et construisez en vous un nouveau. Faites le en sens inverse par exemple. Ou prenez la voiture et allez un peu plus loin. Ou même carrément ailleurs: un stade, un bois, une montagne, des coteaux… chaussez et découvrez ! Le temps passe beaucoup plus vite quand on est dans la nouveauté.
Variez vos heures d’entraînement
Les contraintes professionnelles ou familiales des uns ou des autres font qu’il n’est pas toujours facile de changer ses horaires d’entraînements. Mais si votre emploi du temps le permet, sautez sur l’occasion ! Quitte à se lever le matin plus tôt pour caser un footing à la fraîche alors que tout le monde dort encore, et prendre vos affaires de running au boulot pour profiter de la pause de midi. Le soir à la frontale c’est pas mal non plus pour dépayser… Bref, débrouillez vous, mais sortez de vos plannings prédéfinis. Un même parcours effectué le midi au soleil ou le soir à la pleine lune n’aura pas la même saveur, parole de joggeuse qui déteste la routine !
Osez des looks différents
On est tous pareils, quand on s’achète une nouvelle paire de chaussures de running, on trépigne de la chausser et d’aller l’essayer. D’ailleurs en général, on ne se contente pas d’en avoir qu’une seule paire, parce qu’on craque dès qu’on entend parler d’un nouveau modèle avec la toute dernière technologie utilisée… On peut le comprendre, on s’imagine même que ça pourrait nous faire courir plus vite ! Pour le textile, c’est différent, on y accorde un peu moins d’importance, et pourtant ! Un jour la casquette verte assortie avec la veste du même ton et les bas de compression, le lendemain le buff rose avec les manchons, camel ou porte-bidons, manches courtes ou débardeur, il y en a des façons différentes de s’habiller pour avoir le sentiment de courir « différemment » finalement…
Diversifiez vos séances
VMA, seuil, sorties longues, pyramides, PPG, renforcement musculaire, fartlek….sur piste, sur route, en forêt… Les possibilités de varier le contenu de son entraînement sont maintes. L’idéal pour éviter de rentrer dans une routine, c’est de mixer tout ça dans le mois ! En fonction de votre calendrier de courses bien entendu et donc de vos objectifs. Garder un œil sur le chrono c’est bien, mais sachez lâcher un peu de lest de temps en temps et courrez parfois aussi aux sensations, ça fait du bien ! Le fartlek c’est top pour ça ! On y reviendra dans un prochain article d’ailleurs…
Profitez des courses pour vous évader
Prendre des dossards tous les WE, c’est possible, tant il y a de courses organisées partout en France. Oui mais, il faut le pouvoir, financièrement (déplacements engendrés), physiquement (bah oui c’est quand même fatigant), et également en terme d’emploi du temps. Mais une fois par mois, pourquoi pas ! Et d’une année sur l’autre, renouvelez vous ! Bon OK il y a la course de son club, celle qu’organise son ou sa meilleur(e) ami(e), ou bien celle au profit de l’association que l’on soutient…celles ci, tous les ans, on est présent ! Mais sinon, au lieu de cocher le 10km du quartier d’à côté que vous avez déjà gagné 3 fois, allez voir comment ça se passe chez les voisins, de la découverte, ça ne pourra que vous faire du bien !
Trouvez des « sparring partners »
Courir seul, on peut aimer et même en avoir besoin. Rester concentré sur sa foulée, sa respiration, ses sensations, ses objectifs, c’est important ! Mais courir en groupe, c’est motivant, ça peut vous aider à progresser aussi et ça peut mettre un peu d’animation dans vos entraînements aussi ! Bon attention, il ne faut pas se tromper de partenaire par contre, parce qu’à l’inverse, ça peut vite devenir un calvaire aussi…! La solution, c’est d’alterner. Un jour seul, le lendemain au club, le sur-lendemain avec un copain et la semaine d’après changer de copain et prenez une copine ! 😉
Ami(e)s sportif(ve)s accros aux sports co, ne vous inquiétez pas, en course à pied, même sans ballon, on ne s’ennuie pas !! Des solutions pour sortir des sentiers battus, on en a. Et puis après tout peut être que certains, la routine, ils aiment ça…
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire