Retour sur le TTN long (Trail Tour National) 2012 et les deux grands champions de cette année que l’on reverra donc au sein de l’équipe de France en « bleu-blanc-rouge » en 2013!
Nathalie Mauclair et Fabien Antolinos terminent leurs saisons respectives en beauté avec de très belles performances sur les dernières manches du TTN.
Ils acceptent volontiers pour u-run de revenir sur le sujet.
Voici donc l’interview croisée de ces deux traileurs comblés par cette fabuleuse année !
Nathalie Mauclair est licenciée chez Free Run 72 au Mans et a intégré le team Lafuma cette année en 2012. Mère de 2 enfants et ancienne vététiste, elle termine sa 3ème saison en course à pied et déjà se hisse au plus haut niveau en se qualifiant en équipe de France. on suivra donc Nathalie qui défendra sa place au championnat du monde de trail en 2013.
Fabien Antolinos est lui aussi papa de 2 enfants. Il est professeur d’EPS, donc le sport fait partie intégrante de sa vie… Ce n’est qu’en 2008 qu’il fait véritablement son apparition en trail, intégrant le team Terre de Running Ronhill par la suite. Il remporte brillamment la grande course des Templiers cette année et intègre donc lui aussi l’équipe de France avec en ligne de mire le championnat du Monde 2013.
Vous êtes champion(ne)s de France de Trail (long) 2012, était ce l’objectif de l’année pour vous?
Nathalie: « Obtenir le titre de Championne de France de Trail toute catégorie n’était pas un objectif en soit mais c’était un passage obligé pour resté en équipe de France de Trail et pouvoir participer au Championnat de Monde 2013. »
Fabien: « Le titre de champion de France était effectivement mon objectif principal pour l’année 2012. Après ma seconde place en 2011 il était logique que j’essaie de faire mieux, avec l’expérience accumulée suite à 3 années de trail. La première place m’apportait également la sélection pour le mondial de trail 2013 qui était pour moi l’objectif majeur. »
Combien de courses du TTN avez vous couru et laquelle de celles ci garderez vous le plus en mémoire?
Nathalie: « J’ai couru 5 manches : Grussan phoebus trail, L’Eco trail de Paris, Les gendarmes et les voleurs de temps, Le trail du golf du Morbihan, La grande course de Templiers. La course la plus marquante pour moi est celle du Limousin, Les gendarmes et les voleurs de temps. J’ai vraiment pris plaisir à courir dans les chemins forestiers. J’étais bien préparée et je n’ai pas souffert du tout. D’ailleurs, c’est mon meilleur résultat au scratch (7), en finissant juste derrière Thierry Breuil et Romuald De Paepe. Aussi, j’ai gardé de chaque course des souvenirs : à Gruissan, les conditions de course étaient exceptionnelles avec – 8° au départ mais la température perçue était de – 20° avec le vent à plus de 100 km/h. Alors quand j’ai pris le départ des Templiers à – 4° j’étais sereine car je savais que je pouvais courir dans le froid. A l’Ecotrail, l’arrivée au premier étage de la Tour Eiffel est magique, j’étais contente de retrouver ma petite famille là haut au bout d’une course où j’ai souffert de la chaleur en faisant une déshydratation. La Grand course des Templiers reste la course de référence, c’est celle où je me suis révélée en 2011. C’est pourquoi il était important d’y revenir en 2012. Cette course m’a permis de clôturer la saison par une épreuve internationale qui me permet de me projeter sur la saison 2013. »
Fabien: « J’ai couru 5 fois cette saison sur le TTN. La course dont je garde le meilleur souvenir reste évidemment la dernière, celle qui me confirme le titre et la plus reconnue dans le milieu du trail long : La Grande course des Templiers. Toutefois, je garde d’excellents souvenirs et des grands moments d’émotion lors de mes victoires au Nivolet-Revard et au Grand trail du Limousin. La première victoire arrachée, au mental, dans les derniers kilomètres de la course, après une belle remontée. La seconde acquise davantage dans la sérénité sur une course durant laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir avant pendant et après. »
Que pensez vous du TTN sur l’année ? Selon vous, serait-il plus judicieux qu’une seule course fasse office de championnat?
Nathalie: « Le TTN décerne le titre à quelqu’un de complet qui peut s’exprimer sur plusieurs types de terrains et avec des dénivelés différents. Le TTN aurait pu être amélioré en limitant le nombre d’étapes ce qui aurait forcé les prétendants à une confrontation à chacune d’entre elles. Le format sur une journée est aussi intéressant car tous les prétendants au titre sont présents. Il reste à voir sur quelle organisation et à quelle date cette épreuve va être proposée. En espérant qu’il y aura une rotation des régions pour que tous les types de trails soient représentés. »
Fabien: « Je pense que l’arrivée du TTN encadré par la FFA était une excellente initiative pour permettre aux meilleurs coureurs de se confronter dans un cadre fédéral. Les huit manches permettent de faire jouer la diversité de la discipline tant au niveau des profils de courses que des régions explorées. Ces manches permettent aussi à des organisations de toucher un public plus large et de faire venir des coureurs qui, sans le TTN, ne se seraient sans doute jamais déplacés. Ce TTN devait selon moi évoluer vers moins de courses pour plus de confrontations directes et davantage de roulement d’une année sur l’autre au niveau des épreuves. Nous faisons aussi du trail pour découvrir de nouveaux parcours, de nouvelles régions, de nouvelles organisations et rencontrer aussi d’autres personnes, mais à l’heure actuelle il faut reconnaître que le calendrier ne change guère d’une année sur l’autre. Il est bon que le championnat de France se fasse sur une seule course afin d’alléger un calendrier trail déjà bien fourni sans le TTN tant les offres d’organisation de courses intéressantes sont nombreuses. Par contre le TTN voulait sacrer un champion de France polyvalent, le championnat sur une journée sera complètement différent avec un profil, une distance et un coureur d’un jour qui aura su se préparer pour cette unique date. »
La fin d’année et la saison prochaine ? Du repos, des cross ?
Nathalie: « J’ai découvert le Cross la saison dernière, cette discipline est difficile pour moi car c’est tonique et rapide. J’ai pris quand même du plaisir car je retrouvais les coureurs de FreeRun 72 sur chaque course et tout en courant en individuel, il y avait un vrai esprit d’équipe. L’hiver j’ai du travailler la vitesse, ce qui a été bénéfique pour le reste de la saison. Alors oui, je repars sur les cross tout en me laissant la possibilité de faire la première manche du TTN à Gruissan comme l’année dernière. »
Fabien: « La fin d’année sera beaucoup plus décontractée avec une participation au Kanna mountain Trail au Japon ce dimanche 11 novembre et la Saintélyon à 4 avec le team Terre de Running Ronhill. J’aime couper correctement au mois de novembre afin de repartir frais mentalement et physiquement pour la saison d’après. Pour 2013, je ne jouerai pas le TTN comme ces trois dernières années. Je me concentrerai respectivement sur les championnats du monde, le championnat de France et 3 à 4 autres épreuves qui me serviront principalement de préparation ou de clôture de saison. Si je peux m’aligner à un moment donné sur certaines manches du TTN je le ferai aussi pour marquer mes points FFA pour mon club du Décines Meyzieu Athlétisme. »
[nggallery id=218]
Laisser un commentaire