Vous êtes blessés… Ne restez surtout pas dans le canapé !! N’en profitez pas pour vous jeter sur le paquet de chips et les soirées télé, bougez, bougez !
Vous savez que quand vous êtes privés de course à pied, il existe aussi les sports portés. Et l’eau, c’est aussi un très bon moyen de se défouler. L’avantage c’est qu’on peut y retrouver tous les bienfaits d’un bon footing.
Et mieux encore, c ‘est qu’on peut courir dans l’eau… alors même qu’on ne serait pas autorisé à le faire sur terre ! Et oui, les mêmes gestes mais sans le choc à terre, donc sans quelques inconvénients gênants lorsque l’on est blessé. Julien Jorro vous donne le mode d’emploi….
L’Aqu… quoi, me direz-vous?? AQUA = eau et JOGGING = exercice… mais ici l’exercice c’est « courir »! donc « courir dans l’eau« !
Non c’est pas moi sur la photo!!
Pour ce faire, munissez vous :
– d’un bonnet de bain (ben oui on à l’air bête avec, je sais…),
– d’un maillot de bain (moi j’aime pas trop les « moules coucouilles » alors c’est un collant plus long),
– d’une ceinture d’aquajogging ou une ceinture pour les gamins qui apprennent à nager (et oui retour en enfance!),
– d’une grande dose de motivation car vous allez « bouffer » des allez-retour dans un mini bassin!
– d’une énorme dose de confiance en soi : car les gens vont vous regarder de travers, comme si vous appreniez à nager à votre âge (et oui ça fait sourire beaucoup de monde) ou comme si vouz étiez handicapé (là je parle en connaissance de cause… je vis cette situation souvent!) car vous allez aller à « deux à l’heure » et il n’y aura que votre tête qui sortira de l’eau… bref une position pas très « cool ».
Et vous allez vous sentir mal à l’aise au début en voulant vous justifier, voyant le regard des gens. Mais n’ayez crainte, à force les gens vous oublient et comprennent ce que vous faites dans l’eau (ou pas… mais en attendant, ça fait bien marrer les maîtres nageurs…)!!
Comment on fait, coach ??
Mettez votre ceinture autour de la taille et positionnez beaucoup de flotteurs (minimum 6) : il faut être droit. Vous pouvez mettre 4 flotteurs derrière et 2 devant. Si la ceinture remonte, ce n’est pas grave. Tant que vous flottez et restez droit c’est l’essentiel. Il existe des ceintures d’Aquagym sur le marché… c’est encore mieux pour rester droit dans l’eau. Le but est de ne pas toucher le sol et de flotter en faisant l’exercice. Il faut simuler au maximum le geste de la course à pied. Pensez à rester droit (bon, ok, là je crois que je l’ai assez répété…). On a tendance à partir vers l’avant et à recroqueviller ses jambes en mode « cycliste ». Et du coup l’exercice perd de son intérêt. Utilisez vos bras comme en course à pied!
[nggallery id=210]
Voilà là, c’est ce qu’il faut pas faire… ça c’est une photo quand j’ai débuté…
Lancez votre jambe vers l’avant (avec puissance) et ramenez-la, presque tendue vers l’arrière. Vous allez sentir un truc qui fait mal derrière la cuisse… et oui les ischio jambiers vont se muscler! Faites ça avec un bon rythme et voilà!
[nggallery id=213]
Alors ne vous découragez pas. Au début c’est dur. Pensez à bien gainer vos abdos car vos psoas et adducteurs vont beaucoup travailler. Pour éviter des problèmes de pubalgie par exemple, gainez-vous! Insérez cette activité dans un entrainement d’1h à la piscine par exemple. Faites 10min d’aquajogging, 20min de natation, 10 min d’aquajogging….Perso, j’arrive à faire des séances d’1h voire 1h30 d’aquajogging maintenant. C’est comme le vélo… plus on en fait, plus on pourra en faire!! Mais je vous garantis un exercice complet qui fait travailler vos muscles des jambes, travailler le coeur (si vous le faites bien, vous allez souffler comme lors d’un vrai footing!) et surtout vous permet de garder le geste de la course à pied pendant votre période de convalescence.
Précaution d’usage :
Après chaque séance pensez à bien vous étirer les psoas pour pas avoir de pépins physique ensuite!!! (conseil d’ami!!!)
[nggallery id=214]
Cette activité doit être étudiée selon votre blessure! Le but est de ne pas vous faire encore plus mal! Vous reviendrez sur les sentiers presque comme si vous ne les aviez jamais quittés!
Chers lecteurs, à vos piscine!!!
N/B : L’aquajogging peut être fait aussi en période d’activité, en complément d’entrainement!
A quand « courir sur l’eau » ?? 😉
Photos de Julien Jorro, plus d’infos sur son blog : http://julienjorro-toujoursplus.blogspot.fr/