Personnellement, quand je pense athlétisme, je pense piste en été et cross en hiver. Les courses sur route ou courses de montagne/ trail running, finalement, c’est toute l’année !
Malheureusement, force est de constater que les cross sont très souvent boudés par les plus âgés (pas tous bien heureusement !). Et chacun a ses bonnes raisons de ne PAS y aller…
Et pourtant j’en connais pleins des raisons de venir s’y frotter ! Et je ne suis pas la seule à aimer me crotter dans le boue…
Certains se refusent d’y mettre les pieds en se disant que ce n’est pas pour eux et qu’ils vont se ridiculiser… D’autres craignent de s’y blesser ou de regretter en pensant qu’ils ne vont pas s’éclater… Moi j’ai envie de leur dire de venir s’y essayer, parce que franchement, il y a toutes les raisons de se régaler. En voici quelques unes ! Et venez par vous même constater, vous verrez, vous y reviendrez !!
D’ailleurs j’en connais deux qui pourront vous le confirmer et vous les connaissez, leurs noms ne peuvent pas vous être inconnus, surtout si vous êtes des habitués de la course à pied… Séverine Hamel et Thierry Breuil pour ne pas les citer ! Et je les ai un peu questionné sur le sujet. Pour Thierry, ça semble clair : « Le cross symbolise pour moi, une nouvelle saison qui commence, de nouvelles bonnes résolutions et l’envie de reprendre la compétition après la coupure de l’été. (quand on était jeune!!). Avec l’expérience, on sait qu’il est déterminant dans une bonne saison, de faire du foncier l’hiver pour être performant l’été sur la piste, sur la route, et désormais dans le trail. »
-L’ambiance saucisses-frites
N’existe pas de cross sans sa petite buvette ! Et en plein mois d’hiver comme le mois de janvier ou février, en général il fait bon s’y réfugier. Sandwich saucisses-frites, café ou thé bien chaud, crêpe nutella ou gaufres à la chantilly, c’est l’endroit où l’on peut y trouver des douceurs à volonté, un peu de chaleur et surtout beaucoup de convivialité. En général l’odeur se répand autour de tous les terrains, ce qui a tendance à en amuser quelques un(e)s !
« J’adore me shooter à l’odeur des saucisses frites pendant ma course! » dit Séverine en souriant !
[nggallery id=208]
-L’esprit club/ famille
Les cross, c’est pour petits et grands. Toutes les catégories sont représentées, des écoles d’athlétisme aux Vétérans, chacun sa course et sa distance. Et le côté sympa, c’est qu’on peut facilement s’encourager, puisque tous les départs sont en décalés. C’est d’ailleurs ça aussi qui rajoute encore un esprit de convivialité : on entend crier son nom sur le côté, « allez, allez » !! Adhérer à un club, c’est aussi porter son maillot, ses couleurs et être fier de le représenter. Et bien souvent, on court aussi pour une équipe. Les cross c’est l’occasion de courir pour son club et de partager des valeurs fortes d’équipe. D’ailleurs cet esprit est bien matérialisé par la présence de toutes ces petites tentes qui se montent partout autour des terrains… Chaque club a sa tente qui lui sert en quelque sorte de vestaire ou pourrait-on aussi dire, de maison secondaire ! 😉
« Le cross est une épreuve ou l’esprit d’équipe est important. On défend son club et on espère avec ses copains d’entrainement aller le plus loin possible dans les qualifications. Faire le France par équipe est un aboutissement pour les 6 membres d’une équipe qui sont sur de vivre un week-end de camaraderie, de grosse compétition et de grand spectacle car toutes les courses sont impressionnantes, surtout lors du départ », explique Thierry.
[nggallery id=205]
-La variété des terrains
Un 10km, c’est plat, c’est du bitume, ce n’est pas toujours très funky… Un trail ça grimpe, c’est long, c’est varié, c’est sympa mais il faut s’y préparer quoi…Un cross c’est rapide, ludique, varié, avec quelques difficultés (rondins à enjamber, petites bosses à traverser…), autrement dit, c’est impossible de s’y ennuyer et accessible à tous sans danger (en regardant où on met les pieds bien entendu). Bon c’est sûr, on ne le termine pas sans transpirer et le lendemain sans être un peu courbaturé et c’est pas ça qu’on aime finalement quand on fait de la course à pied ?? ;-))
Séverine: « Ce qui me plaît dans les cross c’est de pouvoir dépasser mes limites, rentrer quasiment en transe,…c’est la seule discipline de la course à pieds où je peux être tellement concentrée que j’en oublie la douleur. »
[nggallery id=206]
-Séances de qualité, bonne préparation à la route ou aux trails
Les distances en cross sont courtes. En fonction des catégories, ça peut varier de 1 à 12km…Donc quand c’est court, ça va vite ! D’ailleurs on a une devise qui fonctionne bien : « tu pars à bloc, tu accélères et tu termines en sprint »! Enfin pour résumer, du début à la fin, tu fais presque de l’apnée, à peine le temps de respirer, ou alors tu respires tellement que tu te mets à couiner…! Autant dire que ça reste donc un bon moyen de faire du travail de qualité et de se forger un bon gros mental d’acier ! Et puis la saison porte bien son nom, donc elle ne dure pas toute l’année. En général en mars c’est terminé et quoi que vous prépariez, vous pourrez poursuivre « au taquet » !!
Thierry: « Par rapport au trail, c’est donc l’occasion de regagner de la vitesse, « débrider le moteur », et de se redonner envie en laissant les sorties très longues type trail de côté quelques semaines. On y reviendra plus tard avec plus de plaise et on aura alors tout gagné! »
Séverine: « J’y reviens chaque année car c’est une excellente base pour le reste de la saison, ça développe le foncier et le mental. »
[nggallery id=207]
Et puis si malgré tout vous n’êtes toujours pas convaincus et que vous avez peur des bains de boue, venez quand même sur le côté pour crier et nous encourager, parce que nous, on est MO-TI-VES !! Et puis, y’aura toujours la buvette pour vous réchauffer…!
Sylvaine CUSSOT
(Avec la participation et photos de Séverine Hamel et Thierry Breuil)