Hoka, c’est une marque toute neuve de chaussure qui propose des chaussures de trail mais aussi de route, de randonnée ou de marche.
Elles ont toutes un point commun, ce look « oversize » que vous n’aurez pas manqué de remarquer! Une semelle surdimensionnée et un aspect que vous saurez reconnaître parmi les autres.
Visuellement, on aime, ou on aime pas! Mais si vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette marque, c’est par ici que ça se passe!
Histoire de la marque
Cette marque née il y a deux ans est l’idée de Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud, deux passionnés de montagne. Ils pensaient que la liberté et le plaisir sont essentiels à la pratique du running en ville comme en montagne. Conscient de l’essor cette pratique, ils ont voulu créer un modèle qui réduisait les affres qui en découlent : blessures, chocs, fatigue, etc… de façon à ce que ces sensations de plaisir et de liberté l’emportent à chaque fois!
Ainsi est née la « Hoka One One » qui signifie en Maorie: « planer sur terre« . Et c’est l’effet voulu, que chaque coureur ait l’impression de s’envoler à chaque foulée!nOn retrouve désormais ces produits au pied de coureurs de haut niveau comme à ceux des coureurs occasionnels, aussi bien sur route que sur trail de 10 à 300km!
Le but vous l’avez compris: éprouver le plus de plaisir possible en courant, en améliorant vos performances mais en préservant de toutes les contraintes du sol, des chocs et des blessures qui en découlent.
La technologie
Là, c’est la question que tout le monde se pose en les voyant: comment elles sont fichues?? Pourquoi une semelle si importante? Alors que, c’est vrai, on est sur une grosse tendance minimaliste, ou du moins sur l’abaissement des drops et du poids de la chaussure.
Première précision: non, les Hoka ne sont pas des chaussures lourdes! En tout cas, pas plus que les autres modèles. Prenez au hasard la « Stinson Evo Low », son poids est seulement de 320gr, ce qui est « normal » pour un modèle trail. La légèreté est d’ailleurs un des critères voulus pour ces produits. C’est sûr que si on veut avoir l’impression de voler…
L’aspect incurvé propose un déroulé tout à fait particulier. 50% de la semelle est incurvée: elle permet une attaque douce et une transition vers l’avant naturelle pour finir comme propulsé en fin de foulée. Le coût énergétique s’en trouve ainsi réduit.
L’épaisseur de la semelle dite « oversized » (plus de 2,5 fois d’EVA que les produits standard) permet une grande absorption des chocs avec une sensation de confort sous le pied. Et ce, que ce soit sur bitume comme dans les chemins.
La semelle intérieure s’apparente à un siège baqué de voiture, où le pied s’enfonce de 20 à 30mm à l’intérieur. Le talon est outre parfaitement tenu, ce qui permet une dynamique entre le pied et le sol malgré le fort amorti.
Concernant la stabilité, là non plus rien n’est laissé pour compte. La semelle est 35% plus large que sur un modèle classique, ce qui compense l’épaisseur de la chaussure. Les crampons sont plus ou moins profonds en fonction des terrains variés. Tout ceci permet une très bonne stabilité et sécurité. La déformation possible de la semelle permet un contact au sol permanent.
Un Team 2012 de haut vol
Comme beaucoup d’autres marques, le Team permet une visibilité accrue et crédibilise la qualité des produits portés ses coureurs. Parmi eux, de grands noms du trail: Emma Roca, Dave Mackey, Karl Meltzer, Maud Combarieu, Ludovic Pommeret, Christophe Le Saux, Arnaud Lejeune, Cyril Cointre, Gilles Segris. Chacun d’entre eux compte des victoires ou des places d’honneur dans les grandes épreuves de trail. A noter: Gilles Segris est à ce jour le plus rapide sur 10 km en Hoka, avec un temps de 31’57
Et vous, si vous vous laissiez tenter par une Hoka? 😉
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire