On a parlé récemment de « Running solidaire » ! Courir pour la bonne cause…
Concept qui séduit nombreuses acteurs autour de la course à pied ! Les coureurs donnent ainsi du sens à leur pratique, on peut le comprendre.
C’est justement le cas de Robin, en pleine préparation de son grand défi !
Quelques questions pour mieux comprendre ce qui le pousse à se lancer dans une telle aventure…
Robin, peux tu te présenter et présenter ton projet ?
Je m’appelle Robin Gazanhes, je suis assistant Communication et Affaires Générales à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault et passionné de course à pied… Sportif depuis toujours, j’ai commencé l’athlétisme sur les conseils de mon père pour développer mes compétences sportives (je voulais rentrer en STAPS à l’époque), mes premières disciplines ont été le sprint et le saut longueur, puis, après une blessure au genou je me suis rabattu vers les courses de demi fond, depuis je ne peux plus m’arrêter…
Mon projet, c’est arriver au bout du Marathon des Sables 2013, du 5 au 15 avril 2013. Le Marathon des Sables est une course à pied en plein Sahara, par étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 240 kilomètres environ. L’itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon et une étape non-stop en partie de nuit.
Qu’est ce qui t’a motivé pour te lancer dans un tel projet ?
Cette aventure est assez hors du commun au travers de la violence de l’effort, de l’aventure humaine et du partage entre les différentes nationalités représentées. Que l’on soit coureur ou marcheur, chacun est confronté au même problème, mettre un pied devant l’autre. C’est ce geste simple, accompli dans un environnement à la beauté légendaire, qui unit tous les participants.
Dans ma vie de tous les jours, j’ai besoin pour avancer, de me lancer des défis de manière permanente, relever des challenges encore et encore…Après avoir fait le Marathon de Paris, celui de New York et de Berlin j’avais envie de franchir une étape supérieure, de vivre une expérience hors du commun… J’ai besoin de me dépasser, de me prouver certaines choses et d’aller toujours plus loin…
Pourquoi t’associer à l’association « la ballon du bonheur » ?
Le jour ou j’ai décidé de m’inscrire pour le Marathon des Sables, je me suis dit qu’en plus du dépassement de soi qu’elle allait m’apporter, il fallait que cela serve à quelque chose, faire passer un message avec des valeurs communes… Joyce (créatrice de l’association) est une amie du lycée, c’est quelqu’un que j’apprécie énormément, autant dans ce qu’elle est que dans ce qu’elle fait pour le sport et avec son association…
« Le Ballon du Bonheur » (association qui a pour but, à travers le sport, d’aider les enfants de pays en voie de développement) a des valeurs communes avec ce que je recherche dans mes courses, le partage ou la passion du sport… J’ai donc pris mon téléphone pour lui demander si elle était d’accord pour que je représente son association durant ma course… A mon grand plaisir elle a accepté et l’aventure a commencé !!
As tu déjà participé à des aventures similaires et lesquelles ?
Une aventure comme celle la… JAMAIS ! Ma plus longue course est le marathon, c’est donc vraiment une première ! Du coup je mets toutes les chances de mon côté pour arriver à finir ce MDS ! Avec mon coach Evariste Mendy, puis une nutritionniste et un Médecin affilié à la Ligue nationale d’athlétisme on travaille tous les points essentiels pour la meilleure réussite possible.
Ce projet ne serait rien sans ma famille et la génération 87 qui sont toujours la pour m’accompagner dans tout ce que j’entreprends, les amis et copains qui me soutiennent aussi… Sans oublier mes fidèles compagnons, passionnés tout autant que moi par la course à pied, la « Fine Equipe Du Pic Saint Loup » avec qui nous essayons de parcourir les petits monts de la région le week end, et tous les copains / copines qui m’accompagnent durant un footing de temps en temps… Être entouré de toutes ces personnes n’a pas de prix, sans eux le Marathon des Sables ne serait pas !
Nous te suivrons dans ton aventure Robin, bonne chance et bon courage pour aller au bout de tes projets !
Laisser un commentaire