C’est que du haut de ses 1m66, il avance …
Emmanuel Ripoche rentre du Festival des Templiers avec une couronne de lauriers autour du cou…Et celle là, il l’a bien mérité !
Il remporte l’Endurance Trail des Templiers (Ultra de 106km au coeur des Causses) en 10h21, devançant de loin ses concurrents: plus de 7 minutes du second, Pascal LERAY, plus de 30 minutes de Franck BUSSIERE (team ASICS trail) qui complète le podium de cette épreuve.
Emmanuel est un ancien routard, plutôt habitué des 10km et des semi-marathons. Ce n’est qu’en 2007 qu’il fait ses débuts en trail avec une première participation à la grande course des Templiers où il se classe 9ème. en 2008 il est contraint de laisser tout ça de côté, à cause de ses 2 hernies discales…Mais il revient alors, soutenu par son sponsor, Okidosport, avec l’objectif de persévérer sur des distances plus longues, et plus particulièrement les ultras. « M’étant testé plusieurs fois sur la course des templiers (9ème en 2007), j’ai voulu cette année sur les conseil de mon coach , Yves SOLER, passer sur des courses d’ultra avec un 1èr test sur ultra draille du pic saint loup (1er en14h27 pour 124km 6000 d+) et donc un second sur l’endurance trail. »
C’est modestement qu’il acquiesce quand je le félicite en lui disant qu’il a fait une superbe course: « Oui effectivement j’ai fait une belle course.C’était mon objectif de fin de saison, mais je n’avais pas la prétention de faire un podium car ce n’était que mon 2ème ultra. » En effet, il avait déjà fait parler de lui suite à sa victoire sur l’ultradraille du Pic Saint Loup en mai dernier. Et cette nouvelle prestation réussie sur ce format d’ultra le conforte dans son envie de poursuivre sur ce genre de distance. « Je suis vraiment fait pour ce type de course », dit il sans prétention. en rajoutant: « Cette victoire aux Templiers, j’en rêvais mais je ne pensais pas la gagner. J’ai eu la larme à l’oeil en franchissent la ligne d’arrivée et la recompense du travail fourni aux entrainements. »
Et pour se préparer il a ce qu’il faut à porter de main puisqu’il vit dans la région des Causses depuis maintenant 4 ans ! « Je suis venu dans la région fin 2008 avec ma femme pour créer des gites et chambre d’hôtes, nous avons donc restauré une vieille batisse avec des dépendances à NANT dans le hameau de DOURBIAS (ancien parcours de la grande course des templiers). » Une activité professionnelle qui prend donc du temps et de l’énergie…C’est de l’organisation bien calée parce qu’à côté de ça, son entraînement est basé sur des sorties longues en montagne. Si vous passez dans le coin, allez tester son nid douillet ! http://gitesdeprune.com/
Suite à sa victoire, quelques jours off pour souffler : « cette semaine je savoure ma victoire et m’offre un repos bien merité. Je serais ce week end à Anduze pour courir avec les copains et ainsi finir tranquillement la saison avec le challenge gardois. » Repos assez relatif donc… Celui d’un ultra trailer pourrait-on dire !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire