Ce WE à Millau se tenait un évènement tant attendu des trailers : Le Festival des Templiers.
4 jours de fête avec des courses prévues pour tous types de coureurs, de l’Ultra à la Kinder, en passant par la course réservée aux femmes, la Templières.
Ce dimanche et pour clore le bal, la Grande Course des Templiers. La plus populaire de toutes, pionnière dans le calendrier des trails français. Elle attire les meilleurs coureurs de l’hexagone et en rentrant dans le « Sky Running » (Ultra Skymarathon Series ») cette année, elle a amené également l’élite internationale. Autant dire que cette édition promettait du grand spectacle !
Ce sont au total environ 2300 coureurs qui se sont présentés sur la grande ligne de départ ce dimanche matin à 5h15…Les mains gantées, les oreilles couvertes, la triple épaisseur sur le dos, puisqu’un froid glacial s’était clairement installé et intensifié durant tout le WE. Après plusieurs longues minutes à grelotter, concentrés sur la longue et difficile route qui les attendait, les coureurs ont pu enfin d’élancer pour les 72km tracés pour eux dans ce grand « chantier » des Causses! Comme le veut la tradition, les premières foulées se sont effectuées sous les airs musicaux d’ERA après le discours émouvant de Gilles Bertrand…Toutes les frontales alignées, la magie des Templiers avaient été lancée !
Les premiers kilomètres courus dans la nuit, c’est à la levé du jour que les coureurs ont traversé le premier ravitaillement à Peyreleau au 22ème kilomètre. Le suspense est à son comble, les spectateurs congelés attendent impatiemment que la tête de course arrive… En tête un coureur dont la plupart des présents ignoraient le nom…il s’agit de Julien Sapy (il a fait parler de lui !!). Suivent en peloton et encore assez groupés, Julien Rancon, Miguel Heras, Thierry Breuil, Fabien Antolinos, Pierre Laurent Viguier, Yann Curien, Emmanuel Gaut, Andy Symonds, Patrick Bringer, Greg Vollet, Nicolas Martin, Maxime Cazajous… Avec tout ça, c’est encore trop tôt pour pronostiquer ! Chez les femmes, un tiercé groupé s’était déjà démarqué: Maud Gobert aux avants postes, suivi d’Emelie Forsberg puis de Nuria Picas.
Retournement de situation au kilomètre 34 à Saint André de Vézines: Nuria Picas passe en tête chez les femmes devant Emelie Forsberg, alors que Lizzy Hawker remonte à la 3ème place faisant ainsi passer Maud Gobert (encore fragile de sa coqueluche attrapée les semaines précédentes) en 4ème position. Classement qui restera tel quel jusqu’à l’arrivée.
Chez les hommes, les choses se sont passées différemment, rendant la course encore plus palpitante. Le peloton de tête de course étant relativement serré jusqu’au ravitaillement de Pierrefiche, avec quand même plusieurs hommes se démarquant: Pierre Laurent Viguier et Julien Rancon, suivi de près par Miguel Heras, Yann Curien, Fabien Antolinos et Andy Symonds. Mais à Pierrefiche Julien Rancon menait la course avec quelques minutes d’avance, faisant presque croire que c’était gagné pour lui…et pourtant au 65ème kilomètre, c’est Fabien Antolinos qui pointait en tête! Et il parviendra à la garder jusqu’à l’arrivée…!
C’est l’espagnol du team Salomon, Miguel Heras qui passera la ligne en second, suivi d’Andy Symonds qui complète le podium.
Top 5 de la Grande Course des Templiers
Femmes
1-Picas Nuria (FEEC) 07h16’58.
2-Forsberg Emelie (Team Salomon) 07h26’15.
3-Hawker Lizzy (Team The North Face) 07h26’24.
4-Gobert Maud (Team Adidas, Athle St Julien) 07h30.
5-Serafini Silvia (Team Salomon Carnifast) 07:41:37.
Hommes
1-Antolinos Fabien (Team Running Conseil) 06h10’35.
2 -Heras Miguel (Team Salomon) 06h14’54
3 – Symonds Andy (Team Salomon) 06h23’5
4 -Martin Nicolas (Team Sigvaris) 06h27’24
5 -Rancon Julien (Team New Balance) 06h28’57.
Photos VO2 et Sylvaine CUSSOT
Résultats complets www.festivaldestempliers
[nggallery id=193]
Laisser un commentaire