Cela faisait bien 7 ou 8 ans que je n’avais pas chaussé de New Balance!
La raison: une mauvaise expérience…
J’avais contracté une tendinite à la voûte plantaire à la sortie d’un entraînement avec une chaussure de cette marque, qui tapait beaucoup trop…
2è rendez-vous avec New Balance à l’occasion de ce test.
Poids du testeur: 60kg à peu de choses près!
Aspect: un produit judicieusement travaillé
Tout d’abord un aspect qui n’aura pas manqué d’attirer votre regard: un joli bleu, des lignes plutôt fines, un look moderne mais pas extravagant qui nous indique que le modèle ne devrait pas faire dans la dentelle…
Si on zoome un peu sur la chaussure, on remarque un mesh qui combine large alvéoles et mailles resserrées, qui devrait garantir solidité et aération. De suite, je remarque aussi à l’intérieur un chaussant soigné, plus épais sur les bords de façon à pouvoir accueillir cheville et talon de manière sûre. En la retournant, remarque un talon allongé vers l’intérieur, qui ne forme pas un bloc détaché à l’arrière… Chose que j’avais remarqué également sur la Saucony Progrid Guide 5 qui possédait un drop de 8mm (drop = différence de hauteur entre la talon et l’avant-pied). En fait, après mes premiers essais, je n’avais pas remarqué ce drop de 8mmque possède cette 870 V2!
Et tout s’explique: cette forme de talon associé à un drop réduit incite le coureur à réceptionner son appui plutôt vers le médio-pied. Combiné à un poids qui se remarque à peine (278gr) malgré, visuellement, une semelle d’une épaisseur correcte, ainsi qu’une semelle extérieure dotée d’une bonne flexibilité, cela devrait donner une chaussure qui semble prête à faire vivre quelques bonnes sensations de course!
Premières utilisations: j’en redemande!
Au vu du titre, vous vous dîtes que de toute façon, il ne va pas en dire du mal… Rassurez-vous, j’adore tellement les chaussures que quand ça ne va pas, je le dis! Et puis, il faut trouver les défauts (si j’en ai ressenti) mais surtout trouver à qui elle peut s’adresser et pour quelle utilisation, ce que nous verrons plus tard…Pour l’heure, je dois d’abord la chausser et l’essayer. Première remarque: l’histoire du chaussant dont je vous parlais s’avère juste. Mon talon est idéalement calé par la mousse. En fait, le milieu du pied et l’avant-pied sont bien positionné, rien à dire de ce côté là, et ce , après plusieurs utilisations. Comme j’ai un pied plutôt fin, je dois un peu serré tout ceci. Comme souvent, les lacets sont trop longs, j’ai largement de quoi les glisser entre les « zig-zag » pour les coincer.
Premiers pas puis premier footing, aucun soucis, rien de particulier à dire. Sauf un petit quelque chose: je sens un petit « truc » sur le bord extérieur gauche sous le talon, qui en fait est dû à la forme allongée de ce dernier sous la semelle extérieure. Sous le poids du corps et surtout celles des foulées, RAS, je ne sens rien. Et par la suite non plus… Le 1er footing de 30min ne m’a pas livré grand chose si ce n’est un chaussant agréable et plutôt précis, une chaussure avec un déroulé correct et stable (présence d’une mousse bi-densité pour la pronation de fatigue). Il me tarde juste de voir ce qu’elle peut donner sur plus long et plus rapide.
Et elle va vite être servie… ou plutôt moi!
Car je suis en préparation des Templiers (19km trail) et derrière d’un 10km et d’un semi. Donc, grosse préparation, mixte, avec du fractionné, des sorties longues etc… Pas le temps de la regarder briller, je la chausse pour une séance de groupe du mercredi avec le club sur la pelouse du stade. J’ai pu constater très vite des qualités intéressantes!
Aucun soucis pour se lancer rapidement à des allures de 18 et 20kmH! Je vous disais qu’il ne fallait pas traîner… Sur des fractions courtes, elle répondait sans problème à la reprise de foulée sans que son poids ne s’en fasse ressentir. J’étais étonné… La gomme amortissante (Abzorb) n’était pas molle, ni dure, l’équilibre entre la protection et la relance (RevLite) était vraiment bien trouvé. Pour une première, elle a bien envoyé sur des allures de 16 à 20kmH, sans me « fatiguer », sans créer des frottements (ce qui peut être le cas pour une utilisation intense sans trop de bornes derrière). Super content donc, il me tardait de la remettre pour un footing. Dès que je pouvais, je la remettais. Il n’y avait qu’à faire les lacets et c’était parti pour une heure à allure modérée… Toujours content de ce compromis entre amorti et répondant, à l’allure du footing (12/13kmH) ou en fractionné.
La stabilité au fait! Rien à dire, le déroulé du pied est nickel, pas de gêne de la mousse bi-densité (utile pour la pronation de fatigue. Ps: je suis universel). D’ailleurs une chaussure à tendance pronateur ne m’a jamais gênée. Là, sur bitume, elle reste stable même à haute vitesse! On n’est pas « baladé » dans tous les sens dès qu’on accélère, ce qui procure une certaine sécurité. Pour l’instant, elle permet de mettre les gaz mais avec un certain confort en plus, ce qui n’est pas le cas des chaussures plutôt légère avec une structure simplifiée et réduite. Là, on a aussi pensé au bien-être du coureur, et pour l’instant ça marche très bien.
Il me tarde de pouvoir vous en dire plus pour la suite, en attendant, je m’amuse bien avec je peux vous le dire!
[nggallery id=182]
Laisser un commentaire