Dans le monde du trail running, on en entend beaucoup parler, notamment chez les pros et le haut niveau. Mais le concept s’est d’ailleurs aussi développé chez les coureurs juste passionnés.
Le terme « team », vous en avez déjà entendu parler ?
L’objectif premier, c’est de se regrouper, de fédérer, de partager une passion commune, de rendre un peu collectif un sport qui reste très individuel. Et c’est motivant !
L’objectif second, mais qui reste quand même important, c’est de représenter. Représenter une marque, une philosophie, des valeurs, un esprit. On ne va pas le cacher, il y derrière tout ça un peu de notions de business…Mais pas seulement et heureusement.
Quelques mots sur le sujet, avec les témoignages de Xavier Thevenard, du Team Asics.
Des regroupements, du partage
On les aperçoit régulièrement sur les grands évènements. Ils portent tous le même maillot, et semblent fiers de porter haut les couleurs de leurs sponsors. Ces moments là sont aussi l’occasion pour eux de se retrouver autour d’une table, d’un footing, ou même plusieurs jours sous forme de stage, pour faire le point sur « la vie du Team » et ses différentes orientations. Les éventuels nouveaux partenaires (nutrition ou accessoires divers par exemple), les innovations de la marque, les performances de chacun, les problématiques de communication…Tout ce qui fait exister le Team en sorte, un projet commun, de groupe.
J’ai demandé à Xavier de me parler de ces « regroupements »:
« Nous avons tous des vies différentes les uns les autres. Nous venons des quatre coins de la France,et forcément pour se regrouper souvent, c’est compliqué. On essaye de tous se rassembler quatre fois dans l’année, sans parler des trails que nous faisons parfois en commun. Un regroupement, c’est déjà un moment convivial, c’est une partie de bavardage entre potes, avec comme sujet de conversation : le trail, en passant par tous les thèmes: entrainement, nutrition, matos, montagne et paysage, course…. Un regroupement c’est aussi Noël quand on reçoit le matériel ! c’est aussi faire le point sur la saison avec le staff, discuter des trails à venir, c’est aussi le moment de se remettre en état, grâce à Benoit : l’ostéo du team, qui fait des miracles en nous faisant « craquer », là où c’est bloqué ! C’est aussi l’opportunité de courir ensemble en dehors des courses. »
[nggallery id=183]
Un team c’est un mélange de personnalités et de caractères
En général, un team est composé d’une douzaine d’athlètes. Des hommes et des femmes qui viennent de tout horizon et des 4 coins de la France. C’est aussi ce qui en fait sa richesse ! 😉 Chaque coureur a sa spécificité et ses qualités propres. Certains seront spécialisés sur des distances courtes, d’autres sur des longues. Certains auront besoin d’être suivi et bien coaché, alors que d’autres préféreront plus d’autonomie. En tout cas ils avancent ensemble et sont là aussi pour se soutenir.
Xavier nous explique l’importance de l’esprit d’équipe:
« Heureusement que nous sommes amis dans le team. L’entraide est fondamentale dans un team. Si nous ne nous entendions pas, l’ambiance du groupe s’en ressentirait et ça ne marcherait pas! nous avons, malgré tout, des tempéraments différents et nous n’avons pas les mêmes aspirations. Je pense que nous ne courons pas tous pour les mêmes raisons ou avec les mêmes motivations. »
[nggallery id=184]
Des professionnels à votre écoute
Autour des athlètes, on y trouve un ensemble d’autres personnes : le staff ! Un médecin, un ostéopathe, un coach, un manager…ou autres professionnels qui sont là pour aider les coureurs dans leur pratique sportive et tous les à côtés. La logistique, le choix des courses, les plans d’entraînement, les conseils nutrition…Bref, ils sont chouchoutés et toutes les conditions sont réunies pour leur permettre d’être le plus performants possible.
Je demande à Xavier s’il a conscience d’être « privilégié » en ayant le droit à tout ça:
« C’est quand même une sacrée chance d’avoir un staff comme celui-ci, pour les fois où nous ne sommes pas en super forme, nous pouvons vite faire une prise de sang ou un test de fatigue pour savoir ce qu’il se passe. Au niveau nutrition, nous apprenons beaucoup auprès de Benoît. En changeant ses habitudes alimentaires et en appliquant ce que benoît nous transmet, la progression physique est flagrante : sans compter sur le bien être au quotidien ! et cela, seulement en faisant quelques petits réglages tels que : éviter les laitages et le gluten. Et en s’alimentant mieux on récupère mieux. Le savoir d’ Éric pour l’entrainement est également une opportunité, les conseils qu’il procure permet ensuite d’adapter son plan d’entrainement. Au niveau logistique tout est au point, nous sommes vraiment mis dans des conditions idéal pour faire de belles courses. »
[nggallery id=185]
Du bon matériel à disposition des athlètes
Les différentes marques équipent les coureurs de la tête aux pieds ! Le but c’est de leur proposer une large gamme de produits afin qu’ils puissent porter leurs couleurs partout. Et très souvent, ce sont des nouveautés qu’on leur demande de porter. Et oui pour donner envie aux coureurs du peloton de les acheter ! 😉 ils peuvent même parfois tester du matériel qui n’existe pas encore sur le marché, c’est dire à quel point ils sont privilégiés !
Xavier revient sur cette chance d’avoir ce matériel:
« Tout cela dépend du team dans lequel tu te trouves. Pour le coté course à pied, je n’ai pas trop à me plaindre, je suis un vrai petit roi. J’ai du matériel, car Asics est un team reconnu à l’échelle nationale avec des moyens importants. Mais tu peux être dans un team sans avoir trop de matériel. Par exemple dans mon team de ski, nous faisons des manifestations, comme l’organisation d’un loto afin de nous permettre d’acheter du matériel. Pour être franc aujourd’hui grâce au team, je n’achète plus de matos pour le trail. »
[nggallery id=187]
Accès à la notoriété ?
Un coureur qui intègre un team, c’est inévitablement un bon coureur, qui se démarque du peloton. Il n’est pas forcément pro mais il fait partie du haut niveau. Donc en général, il fait parler de lui, qu’il soit dans le team ou non. Certes. Mais le fait de rejoindre un team ouvre quand même un éventail de possibilité en terme de visibilité, notamment parce que le but pour les marques c’est que les athlètes fassent parler d’eux. Donc par défaut ils sont en général beaucoup plus médiatisé…Ce qui peut être bien vécu ou non des athlètes concernés d’ailleurs.
Xavier revient sur le sujet:
« Il ne me semble pas que le regard des autres ait changé depuis que je suis au team. Je reste moi-même. Il est vrai que je suis plus médiatisé qu’avant. Maintenant,lorsque « je sors » une belle course, c’est le team et les médias qui en parlent. je ne vais certainement pas divulguer ma place du week-end. Aujourd’hui ,si je suis plus médiatisé, c’est parce que j’arrive à réaliser quelques belles courses et la reconnaissance à du bon aussi : Lorsque j’ai des messages de félicitations ou de soutien sur les réseaux sociaux ou par l’intermédiaire des médias c’est une source de motivation supplémentaire. Mais ce n’est que du sport. Et quand on fait une mauvaise place, il faut savoir relativiser : c’est peu de choses au regard des évènements mondiaux ! »
[nggallery id=186]
« Cela fait deux ans que je suis dans le team Asics trail. Et 4 ans dans mon team de ski de fond, le team Ski s’cool. Ce que j’aime avant tout dans un team c’est de partager les mêmes passions avec les potes. Car nous pratiquons un sport individuel. Et le fait d’appartenir à un groupe, permet de progresser soit même en apprenant les uns des autres, » conclue Xavier.
Rendre un sport individuel un peu plus collectif, voilà une bonne raison de développer ce principe des Teams !!
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire