Le WE prochain, se déroulera le championnat du Monde de XTerra à Hawaii sur l’île Maui ! Verena, athlète du Gard licenciée au club de triathlon de Nîmes, sera au départ… Très excitée à l’idée d’aller défendre sa place là bas !
Quelques mots pour vous parler de cette discipline, encore naissante en France et peu développé car pas encore reconnue par la Fédération Française de triathlon.
Personnellement je n’en avais jamais entendu parler… En même temps, je ne suis pas spécialement branchée VTT. Mais à priori, dans le monde des triathlètes et des cyclistes, c’est devenu d’actualité! Cette discipline née aux États Unis, a seulement 15 ans et séduit de nombreux sportifs depuis. Verena a d’ailleurs, elle aussi, complètement craqué et sur son sourire et ses yeux qui pétillent quand elle nous en parle en disent beaucoup (voir vidéo) ! Et il y a de quoi… Le XTerra c’est en quelque sorte le triathlon version nature !
Au programme toujours les 3 épreuves d’endurance, natation, cyclisme et course à pied, mais quelques différences qui plairont aux plus sauvages et aux plus aventuriers: la nage reste en eaux vives mais le vélo se fait en VTT sur des chemins/ sentiers un peu plus accidentés que la route habituelle et avec des plus gros dénivelés. Par ailleurs, la partie « course » devient du « trail running » avec le passage sur des terrains montagneux et/ou forestiers, quoi qu’il en soit, plus sauvage. C’est la raison pour laquelle le XTerra est parfois appelé « cross-triathlon » ou « triathlon vert ».
le XTerra est une épreuve internationale. Chaque pays a une épreuve par an qui est qualificative pour les championnats du monde qui se déroulent donc le WE prochain à Hawaii. L’an dernier cet évènement a rassemblé environ 500 athlètes, des passionnés comme des professionnels.
Nous allons donc suivre tout ça de près le 28 octobre prochain!
j’ai pu échangé avec Verena alors qu’elle était en pleine préparation pour cette belle aventure:
Laisser un commentaire