On aborde souvent le sujet des mamans et de la manière dont elles parviennent à gérer vie de famille et vie professionnelle… Mais il ne faut pas oublier les papas qui sont de plus en plus nombreux à s’occuper de leurs petits bouts!
Christophe vient témoigner. Lui aussi il jongle entre vie quotidienne de papa et salarié, et vie sportif de coureur passionné!
Christophe peux tu te présenter s’il te plait?
« Avant toute chose, j’ai deux enfants, Louis 10 ans et Emma 5 ans. Il n’est pas toujours évident de jongler entre mon travail, le sport que je pratique et les activités de mes enfants. Souvent, mes semaines ne sont pas assez longues… »
Pourquoi la course à pied?
« J’ai toujours été dans le camp des fêtards et ce dès ma plus tendre adolescence. Je collectionnais les heures de colle quand certains collectionnent les coupes, médailles et autres récompenses. Avec l’âge j’ai fini par comprendre qu’il était important de faire attention à sa santé : J’ai arrêté le tabac…mais c’était sans compter sur la compensation immédiate de la nourriture, des sucreries. Bref j’ai frisé les 80 Kg et quand on n’est pas grand… cela fait beaucoup. Tant et si bien qu’un jour je me suis dit : Je vais courir!
Cela a bien fait marrer mes potes, mais je l’ai fait. Première sortie je me suis fait déposé par une mamie qui elle, n’était même pas essoufflée. Mon 1er objectif était de tenir 10 minutes sans m’arrêter… En 2004 et 2005, j’ai couru les 20KM de Paris. Il m’a fallu 2 semaines pour m’en remettre à chaque fois. J’étais devenu un jogger du dimanche avec option Brioche. Tout a basculé en Mars 2010 : Je suis allé à Barcelone pour un WE festif. Nous avons loué des vélos, pour nous donner bonne conscience. Ce Week-end là il y avait le Marathon. J’ai ruminé toute la journée du samedi, je voulais voir le parcours, j’étais attiré. Le Dimanche matin, nous nous sommes promenés à vélo, nous apercevions des coureurs et là c’était décidé. Je l’ai annoncé, on m’a invité à reprendre une bière et des tapas que j’ai accepté mais mon objectif était désormais fixé : Faire le marathon de Barcelone.
Dès l’ouverture des inscriptions, j’ai pris mon dossard et l’ai annoncé au plus grand nombre. Je ne pouvais plus reculer et encore moins me dégonfler. Après avoir fait le malin, le temps était venu de démarrer les choses sérieuses, j’ai commencé à courir un peu plus régulièrement, à me renseigner. J’ai fait la connaissance de runners et runneuses, j’ai trouvé des gens très sympas, charmants, accueillants, conviviaux, drôles. Un ami m’a fait le plan d’entrainement et une amie a fait l’entrainement avec moi. J’aurais eu beaucoup de mal à suivre le plan sans elle. En octobre 2011, j’ai fait mon premier trail, puis le Marseille – Cassis avec ma première tendinite, puis j’ai enchainé les courses et les petits bobos.
J’ai tout de suite apprécié cet univers, l’ambiance, ce combat et aussi mes « Put### mais qu’est-ce que je fous là » au départ de chaque course et pendant les ascensions. Ces bénévoles qui vous disent : « allez maintenant c’est plat » …mon œil, ou « plus que 800m…. » Nous n’avons pas tous le même système métrique. »
Plutôt route ou trail?
« Je préfère le trail, pour son atmosphère son ambiance. Le côté paisible qui est à l’opposé de l’intensité de l’effort qu’il demande. La diversité des paysages, le côté sauvage, l’éloignement de la ville, c’est une déconnexion totale. Ce n’est pas un sport collectif et pourtant c’est important de le partager, c’est d’ailleurs ce qui permet de gravir certains sommets, d’aller au bout de la course ou tout simplement au bout de soi. »
Tes meilleures perfs?
« 10KM : 46’12 sur tapis, 20KM : 1h44 ( 350D+), Marathon : 4H00. »
Et alors comment tu gères tout ça avec tes enfants?
« Ce qui est chaud c’est d’enfiler sa casquette de papa après s’être dépouillé sur une course. Papa on va faire du vélo, on joue à la bagarre, le foot, etc… Ou tout simplement Emma et moi allons au stade voir Louis jouer au Rugby. Les entrainements se font entre 12h et 14h en général pendant la semaine et le dimanche est consacré aux sorties longues le matin. En revanche, le dimanche après-midi je me transforme en fidèle spectateur de Louis qui joue au Rugby. Pendant l’année scolaire, les WE sont rythmés par les matchs de rugby de Louis. Il m’est arrivé d’aller au stade, à peine douché, et rester debout pendant plus de 2 heures pour le voir jouer.
La mécanique est bien huilée mais il ne faut pas qu’un grain de sable vienne semer la pagaille. Une invitation à un anniversaire, une grippe, une réunion de famille, un plein de courses à faire, la maman qui subitement est invitée, un rendez-vous client… Nous nous sommes déjà retrouvés, les enfants et moi, durant le w-e, limite en tenue de CAP, obligés d’accueillir des clients au garage. En règle générale, cela augmente le capital sympathie et la vente se fait. Les enfants des clients sont canalisés par mes enfants. Parfois Louis argumente, fort heureusement, pour le moment il n’a pas dit de bêtises.
L’été c’est plus compliqué, j’ai mes enfants tous les week-ends. Entre 12h et 14h…il fait trop chaud pour courir au soleil. Alors nous nous adaptons. Je cours le soir en semaine ou le matin avant d’aller travailler et le week-end nous faisons du vélo. Je fait beaucoup de sorties vélo avec les enfants. Chaque sortie va de 10 à 23 KM! Louis Pédale, Emma ….nous coache. Et de temps en temps elle fait du Run & Bike! »
Quels conseils pourrais-tu donner à d’autres papas runners?
« Faire des sorties Cool, oublier le chrono, conserver la notion de loisirs et de plaisir pour ne pas dégouter les enfants. C’est un échange, un partage par une démonstration pour montrer comme papa est fort! »
Quels sont tes meilleurs souvenirs ou anecdotes de courses? Les pires?
« -Marseille Cassis : La course en elle-même ne me laisse pas un souvenir des plus fantastiques (Trop de monde, trop de personnes pas entrainées, à l’arrêt au bout 5KM…), En revanche un temps magnifique, une ambiance à l’arrivée, la baignade dans la mer…
-La Romeufontaine 25KM : Un parcours magnifique, une organisation au top niveau, des ravitos « première classe », les bénévoles souriants …une fête!
-Barcelonette : Une atmosphère unique, une vue à couper le souffle, ce fut l’occasion de rencontrer des amis FB et côtoyer les champions, de les voir pendant la course et en-dehors de la course.
-La ronde de la carança : RANDO de 13km avec 1200D+, Nous étions 4 dont Louis,. Les deux premiers kms, Louis me demandait pourquoi on ne courrait pas puis il a compris la tâche qu’il lui fallait accomplir. Il a été jusqu’au bout, il s’est accroché, en descente nous avons même couru. Quand il s’est mis à pleuvoir, j’ai pris Louis sur mon dos pendant près d’un kilomètre le temps qu’il respire un peu. Il en avait plein les bottes, mais il n’a rien lâché. Ce petit bonhomme, une fois de plus, m’a donné l’occasion d’être TRÈS fier de lui. Pour Emma, les randos attendront l’été prochain.
-Le Pire, Escaro : Une course de montagne de 16km…8 km de montée avec 1200 D+… j’étais à 2 doigts d’abandonner! »
As-tu un régime alimentaire spécial?
« Pâtes – Pommes de terre – Côte de bœuf – raclette. Le véritable ennemi c’est l’apéro, le vin… l’alcool !! Pas vraiment de régime, je suis loin de la chrono nutrition. »
Ton matériel préféré?
« chaussures : Mizuno, montre : Suunto Ambit, textile : Plutôt Craft. »
Quels sont tes prochains objectifs?
« -2012 Marathon des causses
-2013 Marathon du Mont Blanc
-2013 Marathon de New York
-2014 « CCC ». »
Le petit mot de la fin?
« Je prends beaucoup de plaisir à faire ces courses même si je râle tout le temps. Beaucoup de plaisir à partager ces moments avec des personnes qui apprécient ce sport; Découvrir de nouveaux sommets, de nouvelles courses, se défier, ce combat est bon et l’arrivée est si délicieuse. Louis et Emma sont également tentés et ne vont pas tarder à démarrer. Ce sport est très sympa et devient génial quand on peut le partager avec ses proches ses amis, ses amants, ses maitresses, mari – femme…
La victoire collective est toujours très belle surtout quand chacun apporte sa pierre à l’édifice! »
Laisser un commentaire