On a en déjà parlé, chez les coureurs (et tous les sportifs en général d’ailleurs), se blesser c’est très agaçant.
Mais pas d’inquiétude, ça ne dure qu’un temps.
Selon le type de blessure concerné, ça prend plus ou moins de temps, mais un jour, rassurez vous, on reprend !
Et cette reprise, croyez moi, on l’attend. Un peu euphorique quand c’est le moment, on a pourtant intérêt à tout de même y aller prudemment…
Plusieurs choses à garder à l’esprit pour une reprise réussie!!
-Faire confiance à ses sensations
La grande question, c’est « quand est ce que je peux reprendre ? » La réponse n’est pas vraiment évidente dans la mesure où chaque cas est particulier. Les médecins vous diront bien, une entorse c’est 3 semaines, une fracture c’est 3 mois, une tendinite c’est 1 mois… Chaque pathologie a son modèle type mais bon voilà, parfois on le sent ou on le sent pas. Certains auront le temps de se soigner correctement et pourront reprendre plus vite, d’autres négligeront les soins et ça pourra traîner plus longtemps… différents paramètres sont donc à prendre en compte (sommeil, nutrition, profession…). L’essentiel c’est de savoir s’écouter.
« Je me suis surprise à oublier mon pied le temps de quelques pas… c’était un avancement vers la guérison ! ne plus sentir la douleur, c’est déjà pouvoir penser à une reprise! »
-Ne pas forcément écouter tout ce qui se dit autour de soi
Le meilleur moment, c’est donc celui où on y croit et où sent notre corps réparé et prêt à retravailler. Alors après forcément, on aura toujours autour de nous des personnes qui nous diront : « sois patient, c’est trop tôt », ou « fais gaffe, tu vas le payer plus tard »…Mais ces gens là, il faut les laisser parler et faire confiance à SES sensations ! Un des réflexes les plus fréquents dans ces cas de blessures (et on l’a tous fait), c’est de questionner, trouver des cas similaires au notre, comparer, chercher sur internet ce qui se dit dans les forums ou autres sites WEB. Normal, ça nous rassure de constater que nous ne sommes pas un cas à part! Mais gare à ce réflexe qui peut parfois effrayer ou en tout cas peut être nous induire en erreur…
« j’ai vu plusieurs médecins, j’avoue! Pris des conseils auprès de personnes qui ont déjà été dans mon cas aussi, mais j’ai bien gardé à l’esprit que chaque entorse était différente, oui oui, promis ! »
-Se fixer un objectif réaliste
Au retour de blessure, pas facile d’avoir la tête à la compétition. Surtout quand on a l’impression d’avoir perdu de ses capacités initiales… Mais personnellement, je trouve motivant de se fixer un objectif, en guise de « course de reprise ». Ne soyez pas trop gourmand par contre, sinon ça sera « contre-perf » assurée et « le moral dans les chaussettes » d’avoir échoué… Donc choisissez une course de difficulté raisonnable (en terme de distance et de dénivelé) ET placée au bon moment. Autrement dit assez éloignée du début de votre reprise pour vous permettre de consolider votre blessure et d’avoir le temps de bien vous préparer. Objectif qui peut changer en fonction de l’évolution de la reprise bien entendu…
« 10km d’Alès le 11 Novembre pour moi…Plat, pour ma cheville fragile c’est mieux! court, après un mois d’arrêt c’est plus prudent! Sans objectif de chrono, en reprise je ne risque pas de me surprendre…! »
-Ne pas être trop ambitieux
Ne pas oublier que c’est une REPRISE ! Et donc qui dit reprise dit « tranquille » et « progressif ». Le but du jeu c’est de ne pas rechuter. Pendant plusieurs semaines ou mois vous avez laissé au repos beaucoup de choses. Muscles, tendons, articulations, système nerveux et végétatif… Et d’un seul coup, vous allez les solliciter de nouveau ! Il ne faut pas brusquer votre corps en brûlant les étapes. Reprenez par des légers footings. 15′ la première fois, 20′, 25′ puis augmentez la distance au fur et à mesure des jours, quitte à compléter par de la musculation/ gainage, vélo ou natation si vous n’avez pas votre dose de défoulement journalier!
« 20′ de home trainer suivi de 20′ de léger footing puis 20′ de muscu/gainage pour terminer et j’ai l’impression d’avoir bien bossé, même avec le pied détraqué ! »
-Savoir accepter de régresser
Un pas en arrière à l’instant T peut parfois en permettre 2 en avant à T+1! Vous aurez parfois le sentiment de progresser très rapidement pour le lendemain avoir l’impression d’être revenu à zéro. Pas de panique, c’est normal!! Les progrès ne vont pas arriver d’un seul coup mais se feront petit à petit. Et oui, c’est un travail de longue haleine, ne l’oubliez pas! Mais ça ne veut pas dire pour autant que vous mettrez des années pour retrouver votre niveau d’avant blessure. Dites vous que le repos vous aura permis de faire du jus et de revenir plus motivé que jamais.
« il y a 3 ans, 3 mois d’arrêt cause fracture de fatigue du talon… 3 mois après ma reprise je battais mon record sur 10km! »
-Ne pas hésiter à retourner consulter pour contrôler
Et oui, parce que ça ne peut pas marcher à tous les coups… Si la douleur revient c’est que la reprise était prématurée ou que votre corps n’était pas encore prêt ou même encore que vous avez peut être grillé des étapes en voulant aller trop vite ! Dans tous les cas, ne forcez pas, cela ne vous aidera pas et au contraire, cela pourrait vous nuire!! N’hésitez pas à retourner voir un spécialiste pour refaire un point et reprendre quelques conseils… chose valable même si tu va bien, un contrôle ça rassure et ça rend serein !
« Après un mois d’arrêt je revois l’ostéo pour faire un bilan et des petits réajustements, et ainsi m’assurer que je peux reprendre l’entraînement dans de bonnes conditions! »
je ne suis pas médecin (bah oui, j’ai fait des études de commerce, marketing et ressources humaines), donc je ne me base pas sur de la théorie pour vous écrire tout ça, mais sur mes 20 années de pratique et d’expérience dans le domaine ! Des spécialistes vous en diront beaucoup plus, mais voilà, ce sont uniquement des axes de réflexion, à partir de vécu ! 🙂
Sylvaine CUSSOT