Les 6 et 7 octobre derniers ont eu lieu les 24h de Grenoble. 3ème édition pour cette épreuve très difficile. Courir pendant toutes ces heures et qui plus est sur un circuit de tout juste un peu plus d’1 kilomètre… Pas toujours évident psychologiquement ET physiquement! Stéphane les a fait, il nous raconte!
« L’objectif de l’année est enfin arrivé , après une grosse prépa qui est plutôt bien passée, juste un petit souci de dos il y a un mois… Je tiens à remercier un ange qui m’a remis en état , mon ostéo, Angélique. Une séance et 2 lombaires plus tard j’ai enchaîné 205km dans la semaine, une première pour moi !! J’arrivais très confiant, même avec 2 courses de prépa ratées pour diverses raisons : Départ trop vite sur la Transvoie verte des Ardennes ( 12km/h) puis le 6h de Châteauroux, départ à 12h et 30° à l’ombre ( explosé au bout de 2h30). Mais le seul soucis, c’est que je n’ai trouvé personne pour s’occuper de la logistique pendant la course ( Rôle tenue à Rennes par Amandine) et j’ai bien vu la différence malheureusement …
La météo s’annonçait bonne pour le samedi 13/26° puis de la pluie pour la nuit et le matin pour finir … J’arrive à Grenoble le vendredi à 16h, hôtel à 400m du parcours le top. Il fait beau , je fais un petit repérage avant le retrait des dossards , puis la PastaParty! Je suis À la table des bénévoles et de Laurence Suisse qui est coaché par Juan , et qui rentre tout juste du Spartathlon … Petite soirée sympa , retour à 21h dans ma chambre , dodo 23h , je ne stresse pas.
Debout à 6h30 pour le petit déj complet puis direction la course. Laurence a réussi à me trouver une place sous les tentes pour les ravitos perso, coool! Avant le départ on fait une photo de » Famille » des 106 « solo + équipes de 6 » … Au moment du coup de pistolet nous avons encore tous le sourire…
[nggallery id=176]Après 2 tours je rentre comme dirait Diams « dans ma bulle », pour me concentrer sur mon allure (10.5/7), mes ravitos , un arrêt toutes les 3 boucles …Conseil de Juan prendre les ravitos à la volée, pas de temps à perdre ! Tuc , Bananes, gruyère , pâte, jambon , raisins, bref je picore dans chaque assiette , j’ai aussi une gourde avec 1/3 coca, 2/3 eau , un verre pour l’eau pétillante , je vais alterner à chaque ravito. J’ai également sur moi ou plutôt dans mon short le « Symplehydration » qui va me suivre jusqu’à la fin et que je vais remplir très très souvent.
Le tour fait 1051m c’est top les boucles passent vite , surtout au début. Bizarrement même si je suis à la bonne allure j’ai l’impression que les sensations au niveau des jambes ne sont pas top ….La course ne fait que commencer j’ai le temps. Avec 26° l’après midi je ralentis volontairement pour ne pas faire comme à Châteauroux . Les premiers SMS arrivent, coool !! Au moment de mon 1er repas de la journée j’ai le coach au tel pour un 1er topo , il valide que je ralentisse un peu ….C’est cool …Le parcours est bien ombragé sauf sur » l’anneau de vitesse ». La chaleur va faire beaucoup de dégât, 21 abandons !
[nggallery id=177]Les heures passent, je ralenti plus que prévu 10-9-8.5kmh l’impression « déjà de ne plus avoir de jambes ! dur dur!! J’essaie de relancer , rien….je sens que la nuit va être longue…..Pendant ce temps là les premiers Italiens (hommes et femmes) enfilent les tours comme des perles … Le futur vainqueur avait annoncé 240, il fera 228km , chapeau! A un passage vers ma table un coureur qui a abandonné a cause d’un problème à la hanche , me dit d’aller me faire masser que je devrais pouvoir repartir après … Mouais quand tu penses avoir juste oublier tes jambes chez toi , un massage??? Pas très confiant. Je continue 2/3 tours la vitesse baisse encore grrrrrrrrrr, je me décide à y aller . Mollet Quadri sont massés pour la 1er fois … Je repars 10′ après et miracle j’ai retrouvé mes jambes je retrouve le sourire pour 30′, puis de nouveau plus rien , plus d’essence , il ne reste QUE 17h et je sens que je vais les passer à marcher …Grenoble by night va être terrible..
Je comprends que les 190km ( l’objectif) ne sera pas tenu , ni même les 180 pour la qualif aux France , je suis sur le parcours complètement perdu , je ne m’étais pas préparé a vivre cela …J’ai la sensation de trahir la confiance que Juan avait placé en moi , lui qui a passé beaucoup de temps pour faire mon plan, répondre a mes questions même en pleine prépa du Sparte. Je craque une première fois le moral dans les chaussettes, personne pour me botter le cul ….
[nggallery id=178]Je trouve une collègue de galère , elle est en relais , blessée à une cheville, mais elle a tenu a venir faire la course pour ne pas pénaliser ses copines , sympa mais pas très raisonnable , elle traîne la jambe et fait son relais en marchant..On papote ça fait du bien, j’ai l’impression que les tours passent plus vite , mais JL Aubert a raison c’était « Juste une illusion » … A la fin de son relais elle va se coucher , et moi j’erre de nouveau dans la nuit après quelques tours je décide de refaire un arrêt pour un massage complet Mollet quadri dos cheville , moi qui ne voulais pas faire un seul arrêt…!!
J’ai limite froid que je descends de la table. Je me dis qu’un café ne me fera pas de mal , et en sortant je vois qu’il tombe des trombes d’eau , le restant de moral que j’ai vole en éclat ! Je prends mon café et retourne au chaud. Je me couche à même le sol . Petit texto d’encouragement de Sissi , (a 5h45) trop gentil !! heu ma réponse » suis couché , cassé ». Elle pense que j’ai abandonné , je lui réponds que je vais repartir plus tard.
Je mets le réveil à 9h , puis 8h, je jette un oeil sur FB je vois pleins de message , il y a beaucoup de monde qui me suis , m’encourage, ça me fait du bien… Je me dis que je n’ai pas le droit de lâcher , finalement je le mets à 7h , mais 15′ avant je suis déjà debout, je sors timidement, il ne pleut plus coool!! J’ai faim, je mange… Je marche 100/200m et je commence à trottiner sans m’en rentre compte après 1 ou 2 tours j’ai enfin retrouvé mes jambes j’ai les meilleures sensations de toute la journée , je retrouve le sourire , l’envie, je reconnecte le cerveau en mode course , je suis de nouveau concentré comme au début. Je me fais un petit plaisir je double les Italien(iennes) qui ont fini par baisser de rythme. Ils marchent et moi je galope , mais je fais le bruit d’une loco ou d’une Brinouille lancée dans sa dernière ligne droite sur le Semi de Paris , les coureurs(euses) se retournent avant que je ne les double. Une signaleuse me dit de souffrir en silence cela ma fais rire et j’arrive assez vite a contrôler ma respiration!
[nggallery id=179]Pour tenir le rythme je repense à chaque SMS/message d’encouragement reçu et à chaque début de tour je « choisis » une personne et fait un tour pour elle … Ma collègue de la nuit se lève et elle est ravie que j’ai recommencé a courir tout comme le speaker , il y a plus de spectateur sur la fin des 24hrs c’est top..Même les coureurs qui ont abandonné sont revenu le mot Famille de la photo du début prend la toute sa signification…..Pendant 2h30 personne ne va me doubler , j’imagine que je remonte dans le classement , mais le principale c’est de faire plaisir au personnes qui me suis ….
Les derniers tours je savoure d’avoir réussi a tenir et finir malgré tout ….Quand je prends mon bâton (pour poser mon dossard et être mesuré) je sais que j’ai le temps de finir la boucle à 500m fini en marchant l’émotion commence à pointer le bout de son nez. Il me restait 2′ en face de ma table il y a Laurence revenue depuis le matin, Manu et Céline ( 1er 24hr pour elle) qui sont arrêtés. Je stoppe à côté d’eux ..Les premières larmes ( heu presque) arrivent. on se félicite les uns les autres. Je pose mon dossard. Au coup de pistolet les nerfs craquent, Laurence tente de me consoler, me dit que j’aurais ma revanche car elle sait que je suis déçu de ma marque 133.650km. Ce sont des larmes de satisfaction d’avoir réussi a finir !!
Les 24h resteront un bon souvenir avec des belles rencontres. Jack Bauer n’a pas dit son dernier mot, la raison: les Championnats de France de 24h 2013 devraient se dérouler à Grenoble!