Sébastien a participé aux célèbres « foulées du Tram » le dimanche 14 octobre dernier! Musique aux oreilles, il nous raconte sa course au rythme de son MP3!!
« Hier c’était un peu la fête de la course à pied dans les rues de Nantes. Nous étions autour de 7000 sur la ligne de départ de cette nouvelle édition des foulées du Tram.
Une course gratuite, conviviale et populaire dont le parcours change chaque année, la seule constante reste la distance qui tourne toujours autour de 14.5 km. Je craignais la pluie et le froid mais c’est finalement sous un beau soleil que le départ est donné à 15h.
L’échauffement ayant trainé en longueur et n’ayant pas la chance ni les capacités pour obtenir un dossard préférentiel, je suis assez mal placé sur la ligne. Je vais mettre un bon moment avant de pouvoir mettre la « machine » en route, alternant marche et piétinements. Après un bon kilomètre à me faufiler, à doubler et à m’excuser, je trouve enfin mon rythme de croisière.
Je lance mon Ipod et la playlist « Running » spécialement réalisée pour l’événement. Je ne cours jamais en musique mais aujourd’hui j’ai décidé de tester. J’avais repérer le parcours avant la course, je sais donc à quoi m’attendre. Un premier tiers de course plutôt favorable invite à partir vite mais sachant ce qui m’attend après, je préfère rester tranquille. Les kilomètres défilent, Freddy Mercury chante « Don’t stop me now » dans mon casque. Tous les voyants sont au vert. C’est au 6ème kilomètre que les choses sérieuses commencent.
Quelques présomptueux partis trop vite commencent déjà à avoir le souffle court. Je régule mon allure en surveillant mon cardio, pour ne pas exploser. Je reprends pas mal de coureurs dans cette partie montante qui va se prolonger sur quasiment 4 kilomètres. A ce moment là , Lenny Kravitz me lance un « Are you gonna go my way » qui me donne des ailes. Bon, d’accord, je m’enflamme un peu là ! J’arrive au 10 ème, le gros des difficultés est derrière moi. Je profite d’une partie favorable pour accélérer.
J’en garde encore un peu sous le pied car je sais qu’il reste une belle cote de 500 mètres et que le dernier kilomètre est en faux plat montant. Certains coureurs marchent, d’autres ne vont pas tarder, mon Mp3 joue un remix sur le thème de James Bond par Propellerheads, je décide de tout donner, j’oublie le cardio. Il reste 2 kilomètres. Plus que 8 minutes d’effort avant la délivrance.
On arrive dans le centre-ville ou le public est présent en masse. J’ai l’impression de fendre la foule, j’ai des frissons et les poils qui se dressent. Je crois que je viens de me prendre un bon shoot d’endorphines. Je veux accélérer encore, ma tête dit oui mais malheureusement pas mes cuisses. Je franchis la ligne d’arrivée sur the Bitter End de Placebo. Je stoppe ma montre après 14,7 km. Objectif rempli en moins d’1h04.
Je rends mon dossard, je récupère un petit sac avec un t-shirt de l’épreuve et une bouteille d’eau. Je rejoins ma compagne en me disant que je reviendrai l’année prochaine.
Je suis heureux, j’ai passé un bon dimanche à Nantes. »
Sébastien
Laisser un commentaire