Céline Brunet, athlète sponsorisée par I-Run, a participé au championnat de France de semi-marathon à Nancy le WE dernier. De retour, elle nous raconte son WE, sa course…remplis de fortes émotions!!
« Alors, je dirais tout d’abord, « fatiguant…loin…voiture…blessure…incertaine… » et pour finir je dirais « magique…super…fière…pas mal…contente »
Pour moi, les Championnats de France, c’est le point final à une saison, au plan d’entrainement. En Avril, à Albi, quand je signe 1h34 sur le semi je me dis, je ne peux pas ne pas y aller. Objectif : France! Malheureusement, comme j’avais dit précédemment dans un récit « la blessure ». Donc, repos, arrêt total et puis cet été avec Nico: et si on y allait tous les 2? Bien sûr, pas les mêmes objectifs ! Mais on reste concentré. J’ai repris l’entrainement en Août, mais footing, footing, footing, puis quelques courses pour se remotiver. Oulala, c’est dur! Les chronos sont au fond du sac, rangés au placard… Le principal, retrouver des sensations, sans douleurs. J’ai repris les sorties longues , 15 jours en amont des France, c’est pour dire! rien de tip top. Mais très motivée d’accompagner mon chéri.
Les France de Semi, c’est le dimanche. Donc, Départ de Toulouse, le jeudi, retrouver le Chéri. Même pas peur, je prends la voiture pour un long voyage. Direction Font Romeu récupérer le champion. Un p’tit arrêt, un p’tit dodo et on repart le lendemain. Direction Nancy…… !! L’anecdote du voyage : vous y croirez si vous voulez. On ne lit jamais les horoscopes avec Nico, mais là, petit délire, sur un magasine, daté du 05 au 12 Octobre. On lit « bélier (mon signe), amour : ce weekend votre chéri vous passera la médaille autour du cou. Sa réussite vous reviendra…. » enfin, quelque chose comme ça. Mais véridique. On s’est regardé. On a sourit. Et je lui ai dit « ok, j’attends. Que de la gueule. Je la veux cette médaille! »
Je ne pensais même pas à ma course. Mais bon, c’est mon contre rendu, va bien falloir que j’en parle un peu. vais pas faire que de parler du Champion…! Bon, après, ce fichu trajet. « Légèrement long », un repas sandwich, 10h de route, rien de mieux que d’arriver sur Nancy, se poser à l’hôtel et se faire un repas chaud accompagné d’un bon dodo. Demain, on va récupérer le cadeau. Et quel cadeau… ?? une puce, un dossard et un teeshirt basic, rien de très original. On a quitté le soleil du Sud pour retrouver la pluie et le vent de l’Est, hummm, on est content !! Le temps passe et nous voilà, dimanche, 9h50, dans le sas « Championnats de France ». La pluie tombe sur nos têtes, chrono en mains, MP3 sur les oreilles. 1ère course de l’année où je n’ai pas la pression, que c’est bon, enfin, je n’ai pas la pression pour ma course, mais pour celle de Nico…
Et là….pan…..un troupeau d’éléphant! Le départ est donné….21.100km faut se motiver! Beaucoup de gens sur le parcours et beaucoup de vent… Mes 2 objectifs de départ : finir la course…SANS DOULEUR…me rapprocher des 1h40. Les km défilaient rapidement mais je trouvais le temps long…je n’avançais pas. Aucune douleur mais rien dans les jambes…. Et puis, faire 21km à se demander « est ce qu’il l’a fait… ? ». Pendant toute la course je regardais les supporters, les officiels et je me disais à qui je peux demander « il a fait quoi le n°38… ?? Il était bien classé.. ?? » Mais franchement, qui allait se rappeler de ce coureur, au dossard n°38…à part moi! C’est sûr que niveau concentration, c’est pas le top… ! Le vent et le parcours n’ont pas aidé et n’ont pas fait de cette course, une jolie course. Et puis veille de course, le soir, un gentil moustique à trouvé très charmant de me piquer la paupière, alors on peut dire, que j’ai couru d’un œil… !!! Au 12ème km, une ampoule au doigt de pied, éclate…sensation bizarre..à l’arrivée, le pied en sang…
Mais pas grave,.la douleur n’est qu’information car quand je passe l’arche d’arrivée je ne pense qu’à mon chéri. Vite, le résultat! Là, on m’apprend que Nicolas est le grand vainqueur de cette journée, que le titre lui revient… Plus rien ne compte…Je cherche à le trouver, mais quand on arrive tous en même temps la ligne d’arrivée ressemble très vite au 1er jour de soldes. Du monde partout et aucun chemin…. Oups, et puis faut que je rende ma puce, vite vite vite!
Je pousse les gens, « pardon…pardon… « mais tout le monde est fatigué et ne pense qu’au ravitaillement. Enfin au loin, je le vois! Hey, me reste des forces pour le sprint final… !! Il m’annonce son chrono, sa place et que cette Victoire est pour moi…pour Nous! Que d’émotions…de grosses larmes dans mes p’tits yeux. Il me demande mon chrono que je n’avais même pas calculé: 1h4O! Il est tout aussi fier de ma course car avec la route, les blessures, rien ne laisser croire que je serais sur la ligne de départ, que je participerais et que je finirais cette fichue course. Je me suis engagée le dernier jour.
Pour finir, je dirais juste « bravo Nico ». Avec tout ce qu’on entend, les concessions qu’on a fait, c’est une belle réussite, une belle revanche. Je suis fière de lui. Je suis contente de ma course et ferais mieux la prochaine fois, sans aucun doute. Un long weekend fatiguant mais rempli de souvenirs et d’émotions. Et ça, ça n’a pas de prix…! »
[nggallery id=168]