Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas publié une interview de lecteur/runner. Aujourd’hui c’est Frédéric qui a la chance de courir dans les beaux paysages de la Martinique.
Comment as-tu attrapé le virus du running ?
Après avoir joué une dizaine d’années au rugby et pratiqué divers sports collectifs, j’ai attrapé le virus du running à l’âge de trente trois ans. Donc il y a seulement 3 ans, lors de l’arrêt du tabac. J’ai ensuite augmenté mon volume d’entrainement lors de mon arrivée en Martinique, en août 2008, avec des circuits propices à la course à pied et au trail avec des paysages magnifiques.
Comment t’entraînes-tu ?
Je cours entre trois et quatre fois par semaine. Un sortie longue, une sortie VMA, une sortie en résistance, et, lorsque j’arrive à faire une quatrième, il s’agit d’une séance de footing de 45 minutes ou une sortie en mode « fartlek » selon la forme. En ce moment je suis un plan d’entrainement de trail supérieur à 42 kms pour une course le 11 décembre 2010 : un trail de 58 kms, le défi bleu.
Le meilleur endroit pour courir selon toi ?
En pleine nature, bien qu’une piste de 400 mètres me manque parfois pour étalonner mes séances de VMA. Plus localement, je dirais même en pleine nature sur les sentiers du sud de la Martinique.
Et les conditions idéales ?
Une météo clémente, surtout ici avec des chaleurs et une humidité tropicale difficiles à supporter. Le meilleur moment est la fin de journée ou la nuit tombée où il ne fait plus que 28°C à 24°C.
Avec quel matériel ?
En raison d’un poids élevé pour la pratique de la course à pied, je cours sur route avec des New Balance 1062 (l’ancêtre de la New Balance 1064). Pour le trail, j’ai opté pour les Mizuno Cabrakan qui ont une superbe accroche. Pour les textiles et accessoires, je n’ai pas de marque de prédilection, seul le confort et la technicité orientent mes choix.
Comment te prépares-tu pour les compétitions ?
Je suis des plans d’entrainement sur http://www.athlete-endurance.com/
Parmi toutes les courses auxquelles tu as participé, laquelle t’a laissé le meilleur souvenir ?
Le défi bleu qui est un trail nocturne de 58 kms (1600d+) organisé par le club manikou. C’était en 2008, cette course faisait alors 55 kms, départ à minuit. Un superbe souvenir malgré des pieds en très mauvais état à l’arrivée…
Préfères-tu courir seul ou avec un partenaire ?
Je cours très souvent seul mais la présence d’un partenaire sur les sorties longues est agréable.
Tu ne pourrais courir sans … ?
Mes jambes 🙂 Non plus sérieusement, une gourde d’eau ou une poche à eau dans un sac à dos, pour les sorties longues.
Un conseil pour nos lecteurs, en particulier ceux qui débutent en running ?
Mon conseil porte sur un état d’esprit : l’abnégation et la volonté qui sont des qualités essentielles et indispensables à celui ou celle qui débute. L’abnégation car à chaque jour suffit sa peine et il faut parfois une volonté de fer pour enchainer les entrainements alors que les contraintes professionnelles ou familiales rendent la tâche parfois difficile. La volonté car la « bobologie » (douleurs musculaires, articulaires, ampoules et j’en passe) de la course à pied aurait tendance à vous clouer à la maison alors qu’il faut y aller. Courir et encore courir car ce qui est acquis chèrement sur plusieurs mois se perd en quelques semaines…
Merci à toi Frédéric !
Si vous souhaitez faire partie de ces portraits de runner, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à carole[at]u-run.fr.