A voir le nom et les photos de ce coureur, il vous rappelle peut être quelque chose…
Zersenay Tadese, c’est ce petit bonhomme que vous avez vu dynamiter les courses de 10 000m depuis quelques années, que ce soit en championnat du monde ou encore cet été durant l’épreuve des JO.
C’est aussi celui qui est venu interrompre l’hégémonie de Kenenisa Bekele sur le cross-country en 2007 en Afrique. Il ne vous dit toujours rien? Séance de rattrapage!
Si nous avons choisi de vous en parler aujourd’hui, c’est parce que ce samedi 6 octobre, Zersenay Tadese (30 ans, Erythrée) vient de remporter son 4è titre de champion du monde de semi-marathon à Kavarna en Bulgarie, son 5ème titre mondial en course sur route! Après 2007, 2008, 2009, et le titre sur 20km en 2006, c’est à nouveau sur le semi-marathon qu’il brille, rentrant un peu plus dans la légende des meilleurs coureurs de fond.
Présent sur le devant de la course à partir du 5ème km, il l’emporte en 1h00’19 avec une avance nette de 32s. Un chrono assez impressionnant au vu des conditions météo difficiles : 30°C et 85% d’humidité! Le 2nd est Deresse Chimsa (1h00’51, Ethiopie) et le 3è John Nzau Mwangangi (1h01’01, Kenya)
Tadese, qui détient le record du monde la distance, est très heureux de gagner ici : » Il y’a 2 ans j’ai fait 2nd à cause d’une blessure au genou, donc c’est bon de revenir au top! Mais c’était une course très dure, j’étais fatigué du voyage « .
Le kenyan Philemon Limo a mené un groupe de 13 coureurs jusqu’au 1er 5000m (14’22) avant que Tadese prenne les commandes et augmenta l’allure… Si bien que le 2è 5000m fut bouclé en un épatant 13’45, l’une des portions les plus rapides enregistrées dans ce type d’épreuve. Il ne restait avec lui que 4 coureurs, qui on ensuite explosé. Au 15è km, Kiprop pointait à 29s, puis Mwangangi à 37s, et Chimsa à 45s…
La question fut désormais de savoir s’il passerait sous l’heure, mais il semblait que ça ne le serait pas, il assura donc son titre. Derrière, Chimsa fait un beau retour et bat son record pour l’occasion.
» C’était une compétition très difficile » dit Chimsa qui à 35 ans est crédité d’un meilleur temps au marathon de 2h05’42. » L’humidité était incroyable! Avec la chaleur, ça a rendu la course encore plus difficile. Et je ne m’attendais pas à une attaque si tôt de la part de Tadese « . Après lui, Mwangangi vent chercher le bronze devant 3 autres kenyans.
Eliud Kipchoge, 6è de ces championnats pour seulement son 2è essai sur la distance (après avoir débuté sur piste, 12’55 au 5000m ndlr) ne s’attendait pas lui non plus à l’attaque de Tadese : » Il nous a tous surpris. Il a fait le trou très vite et nous a pris par surprise ». Et quand on demande au vainqueur s’il défendra son titre l’an prochain il dit simplement : » Oui bien sûr, je l’espère »
A 30 ans, une nouvelle carrière s’offre à Zersenay Tadese. Déjà le plus grand coureur de semi-marathon de l’histoire, il a fait seulement 2 essais sur marathon à Londres: 2h12 en 2010 et 2h10 en 2012. S’il réussit à convertir ses temps du semi au marathon, il pourrait devenir un gros client. Car faut il le rappeler, ses chronos sur le court sont assez impressionnants : 12’59″07 au 5000m et 26’37 sur 10 000m!
De nature offensive, il l’a toujours été. En course, quand les 10 000m étaient contrôlés par les kenyans, c’est lui qui venait faire sauter le verrou. Seulement, ça ne lui a pas toujours servi, Kenenisa Bekele venait souvent récolter les fruits de ses efforts. Il détient tout de même une médaille de bronze aux JO d’Athènes (2004) sur la distance. Aux championnats du monde, il détient une médaille d’argent.
Excellent crossman, son palmarès est étoffé: 2 médailles de bronze, 1 d’argent, et 1 en or… C’était en 2007 au Kenya à Mombasa, quand son rival Kenenisa Bekele avait cette fois-ci attaqué, mais bien trop tôt (erreur dans le comptage des tours) ce qui l’amena à abandonner… et à laisser la voie royale à Zersenay Tadese, qui stoppe la course aux titres de l’éthiopien.
Cross, piste, et désormais route, Tadese continue à récolter des titres , ce qui fait de lui un des meilleurs mondiaux dans le domaine de la course à pied. Son visage et sa foulée rythmée, buste en avant, ne devrait plus vous être étranger désormais.
Retrouvez tous les résultats des championnats du monde de semi-marathon ICI !
Laisser un commentaire