Belle journée à Gap dimanche malgré la grisaille annoncée et qui s’était installée sur les sommets en fin de matinée. Dès midi, le ciel s’est bien dégagé pour permettre aux coureurs et spectateurs de profiter de cette belle ambiance remplie de convivialité à l’arrivée.
Plateau repas, pique nique et sourire au Domaine de Charance malgré quelques visages bien marqués et pas mal de bobos à soigner…Participation massive encore pour cette 12ème édition, avec plus de 1500 coureurs au total sur l’ensemble des 3 courses et des performances à la clé !
C’est le Trail Edelweiss (46km) qui ouvre le bal à 7h du mat dans le centre de Gap, alors que le jour n’est pas encore levé. Frontales sur la tête, 750 trailers se sont élancés au moment où les airs musicaux étaient donnés. Départ prudent pour la tête de course, mais rapidement un peloton se détache avec 2 leaders, Laurent Beuzeboc et Andy Symonds (Team Salomon). Suivent juste derrière, Emmanuel Gault (Team ASICS), Ludovic Pommeret, Guillaume Lenormand, Antoine Allongue, Fabrice Arnaud… Dès le 15ème Andy commence doucement à creuser les écarts pour finalement poursuivre sa fuite jusqu’à l’arrivée. Beau finale pour Andy qui passe la ligne en vainqueur avec une jolie roulade en 4h35 et cela avec 15 minutes d’avance sur le second, Fabrice Arnaud. C’est Antoine Allongue (team ADIDAS) qui complète le podium en 4h56.
Chez les femmes, belle victoire d’Aline GRIMAUD en 5h27 devant Christine GROSJEAN (6h02) puis Anne BREMIAUX (6h05).
Sur le 25km, (trail des Crêtes) parti à 9h au Domaine de Charance, un beau duo à la tête à faire naître un grand suspense jusqu’à l’arrivée. Stéphane Ricard et Alexis Traud (Team Scott) sont partis rapidement et se sont clairement détachés dès les premiers kilomètres. Ils ont gardé l’avance et c’est finalement Alexis Traub qui s’est imposé en passant la ligne d’arrivée en premier….Stéphane Ricard aura pu garder sa seconde place. Bel esprit d’équipe pour Thomas Saint Girons et Xavier Thevenard du Team Asics qui passent la ligne 5ème main dans la main.
Beau retour d’Isabelle Jossaud Grenier qui l’emporte chez les féminines devant Julia Combes.
Le dernier départ de la journée à Gap était donné à 10h pour les inscrits sur le Trail de la Brèche, 12km. Pas de Camel , ni porte bidon, la plupart des coureurs sont partis léger sur cette distance plutôt super rapide (mais qui comportait pourtant un dénivelé positif de 750m). C’est Sylvain Laigné qui remportera l’épreuve.
Petit clin d’œil pour l’un des organisateurs, Serge Moro qui s’aligne le jour de son anniversaire sur le 12km et s’offre ainsi un double cadeau : une honorable 15èmeplace au scratch et une première place en V2 sur le podium et la satisfaction d’avoir pu mener à bien une organisation sans faille !
Sylvaine CUSSOT
Vidéo de l’arrivée « gymnastique » d’Andy!
Laisser un commentaire