Il existe désormais bon nombre d’équipements, et ce pour chaque saison, quelque soit la météo. On peut l’adapter à volonté si on est prêt pour courir par tous les temps ! Il faut juste savoir comment faire… surtout dans les périodes à cheval sur deux saisons!
Comme en ce moment, où nous quittons l’été petit à petit, on commence à sentir un certain vent frais mais par moment au soleil il fait encore 20 à 25°C…quoi mettre?
-Une première chose: la règle de la progressivité:
C’est comme à l’entrainement! Ne rajoutez pas de suite le coupe-vent, vous verrez qu’au bout de 10min vous aurez bien chaud. Acceptez juste le fait qu’il fasse un peu plus frais, mais à 18°C on peut très bien courir en t-shirt, même s’il fait 7°C de moins qu’il y a une semaine! Sinon, qu’allez vous mettre ensuite? Si le coupe-vent est déjà enfilé, vous mettrez bientôt les sous-vêtements thermiques, et en hiver, le blouson? Et le principe est le même en été. Souvent, dès que les températures remontent, on fait tomber veste, et très vite le t-shirt! Attention! Ce principe de progressivité a pour but de vous adapter au mieux aux changements des saisons et de la météo, mais également d’éviter de tomber malade! Comme ça, vous n’êtes pas perturbé dans votre entrainement. Mais si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à le revoir et l’adapter en fonction de votre état de forme!
-Savoir ajuster les couches de vêtements:
Le 1er textile qui doit être posé sur votre poitrine, c’est un tissu respirant. Quelque soit ce que vous rajoutez ensuite! Et fini les t-shirts en coton! Ils sont moins près de la peau et laissent donc passer l’air, mais surtout leur matière absorbe l’humidité et la garde! Optez pour un t-shirt « technique » aux mailles respirantes, qui absorbent la sueur et la rejettent. De plus, ça sèche plus vite! Pour mesdames, le soutien-gorge doit être solide, avec confort et liberté de mouvement. La course est un des sports où il y a le plus besoin de maintien (avec l’équitation ou les sports de combat par exemple). Des branches croisées dans le dos et réglables peuvent garantir cela…pour le confort, à vous de choisir!
Outre les t-shirts techniques, les produits de compression sont encore plus profitables et plus précis quand le temps se rafraîchit : ils collent à la peau (donc pas d’air qui passe entre le produit et votre peau) et régulent ainsi au plus près la température à l’effort. Par temps froid, ils vous protègent, et si l’effort est intense, évacuent directement la sueur! Ensuite, à vous de voir votre sensibilité au froid! Pour les coupe-vents, le nom est explicite. Pour les produits thermiques, ce sont des tissus plus renforcés et plus denses qui ont pour but de vous apporter plus ou moins de chaleur. Si on est sensible au froid, on commence à les mettre aux alentours des 12/13°C.
Mais les produits sont suffisamment nombreux pour jouer avec les couches! Par exemple, vous pouvez associer un t-shirt respirant manche longue à un haut sans-manches. Certains coupes-vents peuvent vous faire profiter de manches amovibles, astucieux pour vous adapter aux conditions! D’autant que le principal est bien de protéger le torse et le ventre (poumons et intestins). Par temps froid, rien ne vous empêche d’empiler le produit de compression + le haut thermique + le coupe vent! Voir même le produit imperméable type Gore-Tex, pour les plus téméraires qui n’hésitent pas à aller courir sous une pluie forte ou sous la neige! Par temps chaud, la plupart du temps c’est un short et un t-shirt et « en avant Guingamp! » Si ce n’est en course, le débardeur est à réserver pour les fortes chaleurs (disons plus de 25°C). A éviter avec un hydro-bag! Les branches du sac pourraient vous blesser… Les shorts aux tissus fins sont à privilégier, sauf si vous faites du trail : optez pour un produit plus résistant qui ne se déchirera pas aux contacts des branches ou des ronces.
-Quant aux cuissards, corsaires, collants… Quoi mettre?
C’est selon vos préférences et votre réaction au froid. Plus vous avez de choix, plus vous pouvez adapter… Le principal étant de protéger les cuisses qui est le muscle moteur de la course, et surtout les ischios qui sont très sensibles et douloureux! En hiver, ne faites pas les malins, il vaut mieux avoir un peu chaud! Même un peu trop au début quitte à enlever des couches ensuite…
Maintenant… il n’y a plus qu’à aller jeter un oeil sur la boutique I-run ! 3, 2, 1… PARTEZ ! 😉
Laisser un commentaire