Vous avez déjà entendu parler de marathons, de 100km, de trails longs, d’ultras…Mais savez vous qu’il existe des ultras marathons? Depuis ce matin 7h, en Grèce, des ultras marathoniens avalent les kilomètres pour devenir « Spartathlètes » !
A croire qu’on ne se lasse pas des kilomètres…Un genre de boulimie des distances, toujours plus! Mais on aime ça et on en redemande alors pourquoi pas ! 246km, c’est la distance que vont devoir parcourir les futurs « spartathlètes » qui vont prendre le départ de cette mythique course en Grèce ce 28 septembre 2012. Quelques mots donc sur cet évènement hors du commun, qui est devenu une course référence dans le monde de l’ultra endurance: LE SPARTATHLON.
Une course née de la Grèce Antique
C’est un évènement datant de -490 qui a donné naissance à cette course: à cette date là, un messager athénien (Phidippidès) a été envoyé à Sparte pour demander de l’aide lors de la Bataille de Marathon. Il a donc effectué le parcours qui a ensuite été gardé pour tracer celui du Spartathlon, c’est à dire 246km.
Le premier Spartathlon fut donc organisé dès l’année suivante en 1983. Ce fut un succès immédiat avec 44 participants venus de 11 pays. Toujours dans la symbolique de l’esprit de l’olympisme, chaque finisher reçoit pour toute récompense une couronne d’olivier et une coupe d’eau fraîche!
Des barrières horaires très strictes
Le temps maximal pour aller au bout de cette longue épreuve d’endurance est de 36h. Plusieurs points de contrôle (barrières horaires) sont effectués tout le long du parcours (75 au total). tous les coureurs qui passent cette barrière au delà du temps fixé sont éliminés. Bon rythme à tenir puisque le coureur qui court le marathon en plus de 4h40 risque de se faire arrêter net…et les 81 premiers kilomètres devront être terminés en moins de 9h30 (sachant que qu’il y a quelques mètres de dénivelé…).
Une sélection exigeante
Ne peut pas s’inscrire n’importe qui! Chaque prétendant doit présenter un dossier et être sélectionné. Pour avoir la chance de courir, plusieurs critères sont exigés: avoir faire une course d’au moins 100km en moins de 10h30 ou avoir terminé une course d’au moins 200km, ou enfin, avoir déjà couru un Spartathlon et avoir atteint le « checkpoint » de « Nestani » (soit 172 km) en moins de 24 heures et 30 minutes. Pas si simple que ça donc…!
Des coureurs de toutes nationalités
Plus de 30 nationalités représentées, et souvent des habitués. Quand on y vient, on a souvent envie d’y remettre les pieds! Cette année, 9 français feront partis de l’aventure. C’est un grec qui détient toujours le record de l’épreuve en 20h25, Yannis KOUROS. Record qu’il a réalisé en 1984 et épreuve qu’il a brillamment pu remporter 4 fois. L’américain, Scott JUREK a également marqué les esprits du Spartathlon en le remportant 3 années de suite (2006, 2007 et 2008) avec une meilleure performance en 22h20. A noter que la barre des moins de 24 heures n’a été franchie qu’à 18 reprises depuis la création de l’épreuve…! Chez les femmes, c’est la japonaise, Sumie INAGAKI, qui détient le record en 27H39’49 » (2009).
Le parcours, pas toujours plat!
La course débute le 28 septembre 2012 à 7 heures du matin, avec un départ au pied de l’Acropole. Elle suit d’abord la côte jusqu’à Corinthe via Éleusis, Mégare et Kineta, elle se poursuit par Némée, franchit le mont Artémision par un col entre Lyrkia et Sagas, puis passe par Nestani et Tégée avant de rejoindre la route de Sparte. Une majorité de bitume mais également une portion « chemin/montagne » avec un montée point culminant à 1100m. Un dénivelé positif de plus de 2600m quand même!
Bonne chance donc à tous les participants qui sont en ce moment même déjà en train de se battre contre le chrono et peut être les barrières horaires!
Sylvaine CUSSOT
Site Web de la course: http://www.spartathlon.gr/home.html
crédit photo: organisation