… Que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuuu…
Mathieu, notre expert équipement, nous fait part des ses pensées !
Et là vous vous dîtes : il n’a même pas 30 ans, comment peut il nous faire un article nostalgique ? En fait à 27 ans, ça fait déjà plus de 20 ans que je cours (merci papa, merci maman) et j’ai quelques souvenirs de course à pied, qui a bien changé depuis tout ce temps.
Dans mes 1ers souvenirs, j’ai celui du marathon de Barcelone (j’avais 3 ans) où mon papa avait couru. L’époque où les coureurs du club avaient comme sponsor sur le maillot la pâtisserie du coin ! Ils couraient avec des shorts très courts, dans une matière lisse et brillante, un peu comme ceux de « Magic » Johnson aux Lakers au début des années 80. Ils avaient un « bandeau éponge » autour de la tête, des chaussettes hautes et des baskets avec une semelle très sommaire… que l’on voit d’ailleurs resurgir de nos jours comme des chaussures de ville style « sportswear ». Eh oui, avant, on pouvait aussi courir 1h10 au semi avec ces baskets-là !
Des souvenirs visuels autant qu’olfactifs. J’ai encore en tête l’odeur des vestiaires, où les coureurs se badigeonnaient les jambes avec de la pommade chauffante à base de camphre. Une odeur forte je peux vous dire, mélangée à celle de la sueur. De quoi bien vous marquer !
Tout ça, c’est l’époque où l’on payait l’inscription en francs. Avec 50 francs vous participiez à une belle course, à 60 francs c’était une grande course… De nous jours, c’est 8/10€ minimum. Pour les grandes courses, on n’hésite plus à en mettre 15€…
Sur ces épreuves là, vous comptiez autant de coureurs que maintenant… Sur une seule ligne de départ. Désormais, il y a 2 ou 3 coups de pistolet pour faire autant de monde, sans compter la marche. Et comme il y avait moins de courses, les cadors se retrouvaient tous sur la même distance. De vrais rendez-vous ! D’autant qu’il vous tardait de connaître le résultat et de voir les quelques photos sur le journal ! Je ne sais pas si vous le faites encore, mais personnellement je découpe les articles et je les met dans un classeur, si par bonheur je m’y trouve dessus… Peut être que je pourrais raconter tout ça à mes enfants un jour !
Il y a longtemps, les coureurs pratiquaient déjà le trail. Sauf qu’ils ne l’appelaient pas encore comme ça. Mais on courrait déjà en montagne ou dans les bois pour son plaisir ! Avec les mêmes chaussures d’ailleurs. Elles servaient à tout ! On en avait qu’une, voir deux, maintenant on en a 4 ou 5!
Quand on faisait des sorties longues, on n’avait pas encore des bidons et autre « hydro-bags« . On allait déposer une bouteille d’eau au pied d’un arbre ou dans des buissons, et on venait se servir au tour suivant quand on repassait devant.
Bien sûr, pas de GPS ! Pas encore de cardio. La seule mesure était son chrono. Avant, on connaissait très bien ses allures pour les avoirs courues de multiples fois sur la piste. A force, on connaissait son rythme.
C’est normal, on avait une forte base athlétisme et cross à l’école. Culturellement, c’était comme ça. On se dirigeait vite vers la compétition, alors que la tendance actuelle est plus vers le loisir. Le jogging, il est né au début des années 70. On vous demandait ce que vous faisiez quand on vous croisait en train de courir dans la rue !
En discutant avec les anciens, vous vous rendrez compte que les chronos des coureurs avant étaient aussi bons voir meilleurs que ceux de maintenant ! Quand on pense au matériel qu’ils avaient, on se demande comment c’était possible… d’autant que sur piste, il faudrait vérifier, les chronos étaient établis sur de la cendrée ! Les premières pistes en tartan sont arrivées fin des années 60 (à Mexico en 68 notamment). Les autres ont mis plus de temps à arriver dans nos stades.
Les méthodes d’entraînement pour certains étaient somme toute assez basiques. Emil Zatopek avait déjà inventé le fractionné, mais il était loin d’être utilisé par tous ! L’entraînement, c’était souvent à fond du début à la fin, ou presque. Les sorties longues étaient l’occasion de mini-courses pour certains ! On a bien raisonné depuis.
Désormais, ça a bien changé ! Voyez, on communique avec vous par le biais d’internet, alors que ce style d’article aurait été publié à la limite dans un mensuel. Mais bon, ça ne veut pas dire que c’était forcément mieux avant ! Comme toute chose, la course à pied a subi une évolution. A vous de la faire comme vous voulez qu’elle soit !
Merci Mathieu pour ce joli article de passionné !!
Laisser un commentaire