La « Belle-Île en Trail » ce samedi 22 Septembre, était la 9ème et dernière étape de la « Nationale Trail Running Cup Salomon Endurance Mag 2012 ». La grande finale du Challenge Salomon Endurance…
Suspense intense donc, puisque le classement était serré chez les hommes, entre les deux coureurs Salomon, Andy SYMONDS (Team Salomon) et Guillaume BEAUXIS (Team Espoir Salomon). Guillaume avec ses 4640 pts (contre 4590 pts pour Andy) était en tête du classement provisoire du challenge avant cette ultime étape… Mais c’est finalement Andy qui va s’imposer ce samedi à Belle Île en Mer dans le Morbihan.
Quelques mots sur la « Nationale Trail Running Cup Salomon/Endurance Mag »
9 dates sont à retenir pour ce Challenge:
– 22 Janvier : La Romeufontaine : 25 km pour les femmes / 40 km pour les hommes
– 04 et 05 Février : Le Grand Brassac : 46 km en 2 étapes pour tous
– 25 Mars : Trail du Ventoux : 46 km pour tous
– 01 Avril : Lyon Urban Trail : 38 km pour tous
– 28 Avril : L ardéchois : 34 km pour les femmes / 57 km pour les hommes
– 26 et 27 Mai : Trail De Guerlédan : 58 km pour tous
– 29 juin au 1er juillet : Marathon du Mont Blanc : 23 km pour les femmes / 42 km
– 12 aout : Trail Ubaye Salomon : 42 km pour tous
– 22 septembre : Belle Ile en Trail : 45 km pour les femmes / 80 pour les hommes
Le principe est assez simple: pourront prétendre à être classés dans la National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag 2012, tous les athlètes ayant fini au moins 1’épreuve sur les 9 proposées. Ce sont les 4 meilleurs résultats qui seront comptabilisés pour le classement final dans le cas d’athlètes qui seraient amenés à faire plus d’épreuves.
Installé en Provence depuis l’été 2011, Andy Symonds a coché parmi ses objectifs la National Cup:
« La gagner serait pour moi la meilleure façon de m’intégrer au sien du trail Français. Savoir que cela va se jouer entre Guillaume ou moi est une situation idéale, puisque quoi qu’il arrive le vainqueur sera un coureur Salomon ! Malheureusement je n’ai eu qu’une seule occasion de courir avec Guillaume, lors de la première manche à Font Romeu. Néanmoins, j’ai pu observer au fil des autres courses qu’il a faites, qu’il est carrément talentueux, a une bonne base de vitesse et reste très performant sur les courses plus longues. A mon avis à cet âge-là il ne va que progresser. S’il ne part pas trop vite, j’espère pouvoir courir un moment avec lui sur la plage de Belle Ile en Mer pour mieux le connaître. »
[nggallery id=157]
Guillaume Beauxis, 23 ans, a malheureusement chuté le 4 août lors de sa victoire sur la Course des Fiancés et a abandonné le 24 août lors du Grand Raid des Pyrénées suite à une douleur au genou:
« Actuellement mon moral n’est pas au top. Depuis le 4 août je ne peux pas faire mon programme souhaité. Pas de problème de volume en vélo mais dès que je cours mon genou me lance au bout d’une demi-heure. J’espère vraiment être rétabli le 22 septembre pour défendre ma première place. Une chose est certaine, si je peux courir normalement j’aurai beaucoup de fraîcheur et sur une course aussi longue et roulante ce n’est pas négligeable. On travaille dur avec mon coach et kiné Marco pour trouver la solution à mon problème… Remporter la National Cup est mon plus grand rêve. Beaucoup de grands trailers à l’image de Thomas Lorblanchet figurent à son palmarès… Cela me permettrait aussi d’intégrer le team Salomon France et serait le couronnement d’une belle saison malgré une fin un peu perturbée par quelques blessures. »
[nggallery id=158]
La « Belle Île en trail »
Cet Ultra de 83km, appelé « Les Vagues » compte également plus de 2000m de dénivelé positif. Parcours qui longe le sentier côtier en faisant des crochets par les terres pour découvrir Locmaria, Bangor ou Sauzon. Profil « casse-pattes », qui demande beaucoup d’engagement, sur une île qui porte bien son nom, un émerveillement des yeux ! Un départ donné à 7h depuis le Palais.
Assez vite après le départ des 355 trailers donné dans la nuit finissante, des coureurs séparés par des poignées de secondes sont partis à l’avant. Parmi eux : Andy Symonds, Thibaut Baronian, Olivier Le Guern, Jérôme Lucas, Laurent Jaffré et Christophe Malardé (ces deux derniers hélas devront abandonner sur blessure). « J‘ai profité de descentes intéressantes où je ne voulais pas trop freiner pour prendre la tête de la course », précise Andy Symonds. « J’ai vraiment aimé la première moitié avec toutes les falaises et petits sentiers. Après il y avait une longue section de gros chemin et route, une chose pour laquelle je ne m’entraîne pas trop en ce moment, je préfère les sentiers. »
Et Andy a finalement gardé la tête tout en creusant progressivement les écarts: « Je voulais me tester sur 83 km, histoire de retrouver un peu de confiance, après un manque récent de forme. J’ai encore du boulot à faire si je veux bien figurer aux Templiers, mais la forme d’un coureur peut s’adapter assez vite ! »
On peut facilement imaginer la grande déception du Haut-Pyrénéen Guillaume Beauxis, team espoir Salomon. « C’est dur de vivre une course de l’extérieur alors que j’espérais en être l’un des acteurs, mais c’est la loi du sport. J’ai tenu à féliciter Andy mais aussi Thibaut Baronian qui termine troisième de l’étape et quatrième au général. Sur le parcours je les ai encouragés en me déplaçant à vélo. »
Beau tir groupé au classement final de la National Cup 2012 des 4 espoirs du team Salomon. Guillaume Beauxis, 23 ans, termine deuxième, Thibaut Baronian, 23 ans, quatrième, Fabien Nabias, 23 ans, septième et Cyrille Gardet 22 ans, huitième. Une suite prometteuse pour ces jeunes talents!
Résultats du 83km de Belle Île en Trail
Hommes
1 Andy Symonds, team Salomon, 6:39:28.
2 Jérôme Lucas, team Opel Côtes d’Armor, 7:17:50.
3 Thibaut Baronian, team espoir Salomon, 7:22:26.
Dames
1 Sophie Duvernay, team Outdoor Paris, 08:35:07.
2 Florence Dubarry, Blois, 09:30:46.
3 Annick Quirion, AC Chapelain, 09:42:40.
Les top 5 classement final National Trail Running Cup
Femmes
1 Karine Sanson, team Salomon Traid Bouliac SP, 4680 pts.
2 Stéphanie Mauzat, Running Club Arpajon, 3780 pts.
3 Cécile Cambus, team Optisport, 3320 pts.
4 Sandra Martin, team Altecsport, 2350 pts.
5 Myrtille Reinhard, Font-Romeu, 2335 pts
Hommes
1 Andy Symonds, team Salomon, 5250 pts.
2 Guillaume Beauxis, team espoir Salomon, 4640 pts.
3 Maxime Durand, team Inov 8, 4500 pts.
4 Thibaut Baronian, team espoir Salomon, 4330 pts.
5 Sébastien Buffard, team Brooks, 3600 pts.
Résultats complets National Cup: www.salomonendurance.com
Contact : www.belle-ile-en-trail.com
crédit photos: yanoo.net et JMK Consul. Texte: Robert Goin et Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire