Nous vous avions présenté l’épreuve il y a quelques jours (voir article), et la 4è édition du Trail de Séméac (65) » Qui s’y frotte s’y pique » a tenu toutes ses promesses !
C’était environ 200 personnes qui se sont élancées le samedi soir dernier pour 11km en nocturne. Parmi elles, beaucoup de novices sur ce type d’épreuve et également beaucoup de représentantes féminines !
Il faut dire que le Séméac Olympique tout entier était mobilisé, notamment sa section trail avec un Julien JORRO (Team Lafuma) cette fois-ci aux manettes et sur tous les terrains : balisages, récompenses, accueil, musique… Il a autant couru que les autres pour ainsi dire!
Un balisage im-pec-cable! Il le dit d’ailleurs lui même : » c’est pour le confort du coureur ! On n’aime pas chercher son chemin, donc un bon balisage c’est important. On ne fait pas de la course d’orientation ! »
Au départ, Pierre-Laurent VIGUIER (Team Innov’8) et Maxime CAZAJOUS (Team Brooks) ont tenu leur parole et étaient bien présent sur la ligne. Et ils n’ont pas fait les choses à moitié : « Pier-lo » a plié ces 11km en un peu plus de 37min !! Soit environ 17,5kmH de moyenne… quel spectacle donné aux spectateurs, peu habitués à voir courir des athlètes de ce niveau ! Il sera accueilli dès l’arrivée par le maire de Séméac Mme Isson. 3min plus tard, Maxime arrivait lui aussi sur le stade. Il a été impressionné par la vitesse de son concurrent : » c’est allé très très vite. Je sais que je suis plutôt pas mal dans les descentes, mais il a été super impressionnant! « .
Chez les filles, c’est Véronique Douat qui franchit la ligne en 1ère position. Elle devance la femme de Pier-lo, Anne-Claire, qui s’est décidé au dernier moment pour tenter l’aventure. Ensuite, ça défile, toutes heureuses de s’être amusées dans les bois, levant les bras, tentant même un dernier sprint dans la dernière ligne droite ! Bravo à toutes ces « lucioles » venues en nombre!
Dimanche matin, je me muais cette fois-ci en coureur pour les 19km et + de 400m de dénivelé, bien content de courir parmi ces fusées, d’autant que Nicolas CAPOFERRI (international en duathlon, 30’30 au 10km) participe également !
Pas tant émoussés que ça de la veille, Pier-lo et Maxime repartent vite ! 3’25 au 1er kilo, juste avant d’entrer dans les bois… Le ton était donné! Pier-lo sera accompagné un long moment de Nicolas, avant de le décrocher à l’usure. Derrière, j’ai tenu 4km avec Maxime avant de lâcher progressivement…
Et voilà l’ordre d’arrivée ! Le vainqueur de la veille arrive avec 3min d’avance sur son 2nd, Maxime est à 7 min et moi à 8min30. De l’extérieur ou depuis l’intérieur, ce fut impressionnant! Pier-lo, c’est un athlète complet et de haut niveau (8min57 au 3000m steeple, 2h25 au marathon, top 8 aux France de montagne…) ainsi qu’une personne simple et adorable… tout comme Maxime! Vraiment 2 belles personnes ! Ce dernier, qui est dans ses premières années de traileur, a fait 12è l’an dernier à la grande course des Templiers et vient d’emporter la Via Romana en Corse… du sérieux !! Ces 2 athlètes sont en préparation du 71km des Templiers, qu’on annonce super relevé !
Côté filles, des coureuses confirmées aux 1ères place! Nadine Hauret-Clos, Albane Sanchez et Anne Sénéchal ont l’habitude de se croiser sur les épreuves du département et se féliciteront sur le podium. Sur la ligne, les filles se tiennent en 8min, pour seulement 2min entre la 1ère et la 2è places.
Le parcours étaient certes « roulant » mais cassant et très varié! Les bosses étaient courtes mais raides, voir très raides : à 2 endroits on a du poser les mains ! Ces bosses étaient suivies de descentes longues et sinueuses. Cela ressemblait parfois à un slalom entre les arbres, où quelques fois on devait même se baisser ou sauter par dessus des branches ! Les coureurs se sont donc bien amusés !
L’organisation qui avait prévu des repas, des stands de massage ou de nutrition sportive (présence d’Okidosport), des courses enfants sur le stade et de belles récompenses pour les podiums, a réussi pleinement cette édition, qui devrait en appeler d’autres !
Une épreuve où on peut venir s’y frotter… si on n’a pas peur de s’y piquer !
Résultats ICI
Photos et résumé Mathieu Bertos
Laisser un commentaire