Et non, nous n’avons pas pu résister!
Son nom résonne encore autour du Massif du Mont Blanc, et il fait beaucoup parler de lui depuis sa belle victoire à l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), François D’Haene a accepté de venir un peu nous raconter…!
Peux-tu rapidement nous présenter ton parcours jusqu’ici ?
J’ai 26 ans, je suis kinésithérapeute et depuis 9 mois nous avons avec ma femme, repris une exploitation viticole. J’habite à coté de Villefranche sur Saône. Je fais de la course type « trail » depuis 6 ans maintenant. Sinon j’ai toujours pratiqué l’athlétisme et je fais aussi pas mal de vélo, ski de fond et de randonnée l’hiver. Cette année j’ai participé au trail du Ventoux (11ème) , Beaujolais Village Trail (1er), Transvulcania (4ème), 4 trail (3ème), Ice Trail Tarentaise (1er) et enfin UTMB (1er).
L’UTMB, course à laquelle tu as déjà participé (3 fois je crois). As-tu changé beaucoup de choses dans ta préparation par rapport aux années précédentes ?
Non ma préparation évolue chaque année selon mes objectifs. Cette année, j’avais choisi de ne faire qu’un ultra pour ne pas avoir à faire plusieurs préparations similaires et pour essayer de m’investir sur d’autres courses et distances comme la Transvulcania. Cependant d’année en année, j’arrive moins stressé au départ des compétitions, je me connais mieux et je prends plus de plaisir dans ma préparation en privilégiant des entraînements qui me plaisent comme des longues sorties et des courses en montagne.
Tu as mené presque du début à la fin, as-tu eu des moments de doutes ?
Évidemment on doute toujours un peu et on regarde beaucoup les autres mais j’étais très vite aux avants postes dans un petit groupe donc cela à facilité mon analyse. J’ai longtemps imaginé que cela reviendrait derrière et je m’y étais préparé en en gardant sous le pied jusqu’aux Houches. Quand j’ai vu que l’écart grandissait et que j’avais encore de bonnes jambes, j’ai commencé à espérer et surtout cela m’a permis d’apprécier pleinement ma course.
Plus de 10h de course, c’est long ! peux tu nous raconter un moment fort vécu pendant ces 10h ?
Il y a eu beaucoup de moments forts. J’ai bien aimé l’ambiance blanche au dessus du refuge de Balme mais ce qui ressort vraiment c’est l’ambiance qu’il y avait autour de moi à chaque ravitaillement.
Et un moment difficile ?
La montée sur la route après le 2ème passage aux Houches où je n’étais pas sûr du parcours car j’étais entièrement sur la route et je me forçais à garder mon rythme sans savoir l’état de forme des autres coureurs à l’arrière.
Les émotions ressenties la dernière ligne droite avant de passer la ligne ?
C’est un moment que j’ai vraiment savouré : je l’ai même fait en marchant pour que cela dure plus longtemps !!!! J’étais vraiment heureux de pouvoir vivre cela devant toutes ces personnes qui m’ont suivi et soutenu tout au long de la course et qui semblaient être tellement heureux de fêter cela avec moi.
Et la suite de ton programme ? une grosse fiesta avant de repartir sur de nouveaux objectifs peut être?
C’est sur que je vais prendre le temps de fêter cela. J’ai rempli les 2 objectifs que je m’étais fixé de la plus belle manière et réalise une saison formidable à mes yeux. Je vais donc savourer cela, prendre vraiment le temps de récupérer, d’effacer toutes mes douleurs avant de programmer la suite car c’est tellement agréable de courir en montagne et de courir sans douleur que le plus important pour moi et de ne pas trop en faire pour me préserver et j’avoue que ces 2 derniers mois j’ai un peu forcé !!!!
J’irais, quoi qu’il en soit, aider Julien sur sa tentative de record sur le GR20 puis aux Templiers mais je vais voir dans quelles conditions… et enfin à Hong Kong pour une course par équipe mi novembre.
Merci François!
Crédit photo: Robert GOIN-www.droz-photo.com
Quelques images de son arrivée…