Nous poursuivons donc avec Mathieu, notre expert équipement, le test de la PUMA Velosis 3 ! Mathieu prend un peu de vitesse !!
Confort, amorti, stabilité. Le 1er aperçu fut rassurant. Maintenant, on va voir ce qu’elle a dans le ventre. Les matériaux ont l’air solides et bien finis.
Il est important de voir comment elle s’en sort sur une sortie longue. Attention, pas une sortie de marathonien non plus ! Mais les 1h20 sont suffisantes pour me faire une idée.
Je peux déjà vous dire que je n’ai pas senti de fatigue à la fin de la sortie. Pas de frottement quelconque malgré une chaussure un peu large. Quelques fois, on pense qu’un amorti est bon, et quand on l’emmène sur du long, l’amorti se tasse et on en ressort avec des fourmillements dans les pieds. Rien de tout ça ! L’amorti est bien diffusé grâce à » l’Idcell » du talon, à l’avant du pied. Ni mou, ni ferme. Entre les deux ! Je l’ai emmené un peu plus vite que la dernière fois, entre 12 et 13kmH cette fois-ci.
Et puis il fallait quand même la tester à des allures rapides, pour connaître son dynamisme, son rendu. Séance de 14km donc, avec une allure qui augmente progressivement jusqu’à 12/13kmH, avant de faire un dernier quart d’heure découpé en 3 accélérations de 5min à 14, 16, puis 18kmH.
Évidemment là, pour une chaussure qui privilégie confort et amorti, elle est moins performante à ces allures. A l’accélération, elle ne répond pas immédiatement, ce qui est sans doute dû à son poids et l’épaisseur assez importante de la semelle. Cependant, bon dynamisme sur la fin de la foulée: les encoches de flexion sont bien placées et favorisent la relance, ce qui permet d’avoir de bonnes sensations à l’avant du pied. La semelle agrippe bien le sol !
Comme je l’avais dit précédemment, sa stabilité est un plus comme un moins : une vraie sécurité dans les sorties d’endurance, un manque de nervosité sur du plus rapide, dans les changements de sol et de direction. Sur la fin, je force sur mes cuisses pour tenir le 18kmH , ça me coûte pas mal d’énergie. Sinon, je ne suis pas gêné et de plus je trouve que pour une chaussure de ce type elle se comporte bien !
Vous l’aurez compris au fil de ces 2 résumés, c’est une chaussure sûre, qui protège bien votre pied et les impacts de chaque foulée. Un modèle qui n’a pas peur de faire des bornes.
Elle serait destinée à tout coureur qui veut de la protection pour ses sorties bitumes pendant ses footings courts ou longs. Couplées aux PUMA Faas par exemple, elle serait votre chaussure d’entraînement et une Faas celle de compétition. Pourquoi ne pas l’emmener sur un 10km ou un 21km pour les coureurs aux temps plus « modestes », ou pour les coureurs dit « lourds ».
PS: on considère un coureur lourd autour de 80/85kg.
Un bon investissement donc, et une marque qui mérite plus d’audience au pays des runners !