CCC, UTMB en live…
Des conditions compliquées. Parcours modifiés, des coureurs obligés d’abandonner ou de déclater forfait.
Quelques mots pour en parler avant que le grand départ de l’UTMB ne soit donné!
1ère épreuve avant d’y aller, s’y préparer!
Jeudi, à Uzès c’est toujours l’été, tongs, short et manches courtes pour s’habiller. Mais à Chamonix, les températures sont tombées, et c’est même de la neige qu’on risque de trouver sur les sommets. Partout sur le net on commence à voir quelques images en live défiler, et elles sont toutes grisées et mouillées ! Un coup d’œil sur le bulletin météorologique prévu, ça ne semble pas vouloir aller en s’améliorant. Coupe-vent, gants, bonnet, collants, ce n’est pas le moment d’oublier le moindre vêtement utile pour survivre à ces conditions extrêmes qui nous attendent là bas…
2ème épreuve une fois là bas, constater!
Vendredi matin, départ de la CCC, les choses semblent un peu compliquées. Il a plu toute la nuit, les températures ont encore chuté et là haut ça continue de neiger. Les risques trop importants obligent l’organisation à sortir le plan B. Les parcours vont donc devoir être modifiés, CCC mais aussi UTMB. Pour de nombreux coureurs, un mythe s’est effondré….de 170km on passe à 100 et de + de 9000D+ on descend à 6000D+. Quand on s’était préparé pour ce grand Evènement qu’est L’Ultra Trail du Mont Blanc, pas toujours facile de l’accepter…
3ème épreuve, se remotiver!
Changements de parcours officialisés, les distances vont être raccourcies, et les dénivelés amoindris. Changement de programme qui engendre de nombreuses déceptions et quand on connaît les mois de préparation nécessaires pour préparer un tel objectif, on comprend aisement que cette décision puisse en agacer quelques uns….Mais finalement, c’est un mal pour un bien, on peut imaginer que les coureurs souffriront moins (prendront moins de risques en tout cas, c’est certain!). A l’heure qu’il est, quelques favoris ont déjà déclaré forfait, alors que d’autres courageux s’apprêtent à s’élancer coûte que coûte!
Départ donc à 19h, H-3, on est motivé pour aller suivre tout ça! 😉
Thomas Saint Girons du Team Asics a dû abandonner alors qu’il a mené sur le TDS quelques kilomètres. Il est venu nous parler de tout ça!
[nggallery id=134]
Laisser un commentaire